Bonjour à tous ! Petit point d’avancement sur la salle de bain, à la suite de ce que je vous avais annoncé la dernière fois : la baignoire XXL est partie ! Je vous raconte.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Le projet
Pour rappel, nous avons décidé de renoncer à la douche de l’étage et d’opter pour une baignoire-douche à la place de la baignoire existante.
Cette baignoire XXL n’a jamais correspondu à nos besoins et n’a jamais vraiment servi. De surcroît, tout ce bois autour rendait l’usage vraiment délicat.
Alors on a décidé de tout démonter !
Retrait de la baignoire XXL
On a commencé par retirer le module Kallax, à la grande satisfaction des fauves.
Puis on a démonté la baignoire, en commençant par retirer le joint.
Et on a soulevé l’engin qui, certes, est XXL mais ne pesait pas grand-chose non plus parce qu’entièrement en plastique !
Avec constamment des chats dans les pattes, on a péniblement traîné la baignoire jusqu’à la cour et, j’avoue, on l’a amenée direct à la déchetterie. J’avais déjà regardé sur leboncoin et les gens en donnent des tonnes sans que ça n’intéresse personne. Alors je ne me suis pas trop embêtée, d’autant qu’elle était loin d’être en parfait état.
Petit moment nostalgique avec le retour du gazon synthétique qui recouvrait autrefois tout le sol de la salle de bain. Ouais…
Suite de la démolition
Ensuite, ma foi, on a continué à tout retirer… Le tablier et l’encadrement de la baignoire…
Evidemment, il faut aspirer la poussière à chaque étape puisque les petits inspecteurs de travaux finis ne sont JAMAIS loin…
Puis on a attaqué courageusement le lambris et retiré la moquette, au grand dam des matous.
Cette affaire les intrigue beaucoup. Ils ne comprennent pas qu’on casse leur maison mais sont quand même très curieux de toutes ces nouvelles matières !
On a retiré le lambris sur toute la surface que doit occuper la baignoire, pour l’instant. Le reste est encore incertain à ce stade.
Nouvelle baignoire
La nouvelle baignoire est déjà là ! Nous avons choisi un modèle extrêmement simple et classique en acier émaillé chez Kaldewei.
Grâce à l’aide de mon frangin, on a pu la déposer directement dans son emplacement !
J’aime autant vous dire que les chats n’ont pas fini de s’amuser avec la baignoire, d’autant que nous n’avons pas encore retiré le carton !
Perspectives
Nous avons aussi choisi le carrelage, dont vous avez pu apercevoir un échantillon sur certaines photos, si vous regardez bien.
Evidemment, je n’allais pas juste aller au magasin de bricolage. C’eût été bien trop simple. Non. Au contraire, on a trouvé un magnifique carrelage vert qui a une bonne centaine d’années ! C’est un carrelage en terre cuite émaillée, en relief, très nuancé, et totalement approprié pour la maison.
On a apporté un carreau dans la pièce pour voir, avant de tout casser.
La disposition que nous retenons finalement est la version 2, sans déplacement du WC.
Nous comptons donc garder un WC dans la partie haute mais le munir d’un lave-main. Et à la place de la douche, nous allons installer le lave-linge, ce qui va nous simplifier énormément la vie ! L’ensemble conservera donc une certaine cohérence.
Voilà, vous savez tout ! J’ai tellement hâte, vous n’avez pas idée. Le niveau de perturbation créé par un chantier pareil est tout à fait considérable. Et rien qu’à l’idée qu’il va falloir faire pareil au rez-de-chaussée…
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le retrait de la baignoire XXL vous a intéressé ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
le carrelage est superbe!
vivement le résultat final! bravo à vous,A+
Oui vivement !
Bonjour l idée est géniale et le carrelage magnifique
Ou l avez vous trouvé ?
Merci beaucoup et bon courage
Leboncoin… On y trouve vraiment des trésors, pour peu qu’on prenne le temps de parcourir beaucoup d’annonces !
Les inspecteurs-chats sur place surveillent avec grande attention l’avancement et surtout les matériaux. C’est tellement drôle de les voir tout inspecter, nos 3 chats font de même à chaque nouvelle installation. Trop curieux les matous !
Ah oui, vraiment ils sont intéressés par tout ce qu’on fait ! C’est adorable.
Quel chantier, et quel courage de se lancer dans un tel chantier ! Ce carrelage est une merveille, hâte de voir comment il rend une fois posé. Mais où est-il possible d’en trouver de nos jours ?
J’avoue que certains jours, je me demande ce qui nous a pris… On en a pour des mois. Mais bon, il fallait le faire. J’ai vu chez Leroy Merlin un carrelage en relief étonnamment similaire, mais pas dans ce chouette coloris vert. Autrement, ce qui donnera l’effet le plus voisin, ce sont les zelliges qui sont tellement à la mode, je pense.