Bonjour à tous ! Il est temps… On attaque l’atelier ! J’ai besoin de tout repenser et notamment d’ajouter des meubles de rangement. On commence aujourd’hui avec ma nouvelle commode à papier de verre ! Je suis sûre que ça va vous amuser.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
Eléments de contexte
Nous avons la chance d’avoir un atelier détaché de la maison. C’était à l’origine un garage que nos prédécesseurs ont transformé en studio indépendant.
C’était pour nous un argument fort lors de l’achat, tant on avait envie d’avoir un espace dédié au bricolage.
Mais on n’a jamais pris le temps de l’aménager correctement et au fil des années, il s’est transformé en surface de stockage, presque plus qu’en espace de travail. L’installation de la grande étagère à plantes qu’on voit au travers de la fenêtre sur la photo ci-dessus a été la culmination de cette situation. Certes, c’est génial pour hiverner les plantes. Mais ça occupe tout l’espace devant la fenêtre et transforme l’atelier en véritable tombe.
Il devait rester une bande d’un mètre de large pour glisser des trucs par la porte et les bricoler dans le noir, globalement. Devant l’impossibilité d’y traîner le meuble auquel je veux ajouter une vasque pour la salle de bain, j’ai compris qu’il était temps de réagir. Je ne vous garantis pas que je vais tout vous montrer, mais au moins quelques trucs amusants !
La future commode à papier de verre
Notre patient du jour est cette commode !
C’est un meuble sans la moindre valeur, intégralement en aggloméré avec un très fin placage bois. Je l’ai ramassée sur un vide-grenier pour une poignée d’euros, sans trop savoir ce que j’allais en faire.
Mais après avoir dégagé l’étagère à plantes de devant la fenêtre et tapissé le mur de papier peint, je me suis dit que ce serait super pour y ranger mon papier de verre !
Mais évidemment, je n’allais pas la laisser comme ça. En plus de réorganiser l’atelier, je veux qu’il soit beau ! Et il se trouve que j’ai BEAUCOUP trop de peinture. Donc c’est parti ! On liquide !!
Préparation
Pour préparer ma future commode à papier de verre, rien d’original ! Un petit nettoyage puis sortie du racloir Bahco pour essayer de sauver le placage du plateau.
Ca m’a permis de retirer une bonne couche de vernis, sans dommage pour le placage. J’ai ensuite fini avec l’orbitale Mirka.
Et à ma grande surprise, j’étais très contente du résultat ! Je ne pensais pas que le placage de ce meuble très modeste pouvait être aussi joli.
Sur ma lancée, j’ai sorti la Mirka vibrante pour le contour du plateau, en utilisant une interface de ponçage pour bien épouser la forme des courbes.
Et voilà ! Ce n’était ni long ni difficile, ce qui fut une excellente surprise !
Pour le reste, j’ai fait une passe rapide au grain fin pour entamer suffisamment le vernis.
De manière à pouvoir économiser la sous-couche !
Transformation
J’ai commencé par passer les poignées à la bombe parce que cet argenté tout terne, ce n’est pas trop mon goût. J’ai sorti la peinture Jour de fête de Sinto, que j’avais déjà utilisée pour les boutons du chevet dans la salle de bain.
Mais j’ai trouvé que le résultat était trop vif pour des poignées aussi présentes…
Alors j’ai sorti une bombe de peinture noire et j’en ai pulvérisé un voile très léger, juste pour atténuer le côté doré.
J’ai ensuite attaqué la peinture de la commode ! Et pour ça… j’ai vidé des fonds de pots ! Des tonnes de fonds de pots. Jusqu’à obtenir cette jolie couleur bleu/vert, que jamais je n’utiliserais dans la maison, mais qui est super cool dans l’atelier !
J’en ai passé deux couches au pinceau tranquillement, sans me presser, pour éviter les coulures. Je l’ai passée directement, sans sous-couche. J’avais vidé pas mal de pots de peinture à meuble assez adhérente et poncé au préalable. Ca n’a posé aucun problème.
Comme la finition était très mate, j’ai protégé avec une couche de cire incolore. J’ai aussi mis de la cire sur tous les coulissants pour m’assurer que ça glisse bien !
Et pour le plateau, j’ai choisi une lasure à l’huile chêne naturel. La raison pour laquelle j’ai choisi ce produit destiné à l’extérieur, c’est que je sais que je vais tout de même poser des plantes dessus l’hiver, et potentiellement des objets pas parfaitement propres. Je tiens donc à ce que ma finition tienne le coup.
Si vous n’avez pas ce genre de contrainte, un vernis acrylique fera parfaitement bien l’affaire !
Ma nouvelle commode à papier de verre !
Et voici le résultat !
Et la surprise…
J’ai décidé d’harmoniser la commode avec son environnement en tapissant les panneaux latéraux avec des chutes de papier peint !
Avouez que c’est amusant !
Et alors j’aime mieux vous dire que c’est pratique ! J’ai utilisé le premier tiroir pour mettre tous mes abrasifs Mirka.
Le 2e est dédié au ponçage manuel mais aussi aux abrasifs pour mes autres machines.
Et le dernier contient les rouleaux et la cale à poncer aspirante.
Absolument tout le matériel tient confortablement dedans.
Perspectives
Ce relooking a été le premier pas vers une meilleure organiser de l’atelier.
J’ai encore un autre meuble en stock que je compte dédier à l’atelier. J’espère pouvoir vous la montrer la semaine prochaine.
Mais j’ai déjà tellement tout déglingué dans l’atelier que pour l’instant, c’est pire qu’avant ! Et c’est dur. Mais il faut en passer par là pour avancer.
Bon alors, ma commode printanière, elle vous plaît ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma commode à papier de verre vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
top!! ça me donne vraiment des idées de rénovation, bravo pour ce boulot et merci pour le partage,A+
Ravie de lire ça !
Du grand luxe pour les papiers de verre! Superbe!
N’est-ce pas !!
je la trouve superbe, c’est une couleur qui te donnera le peps et l’énergie nécessaires pour bosser dans ton atelier????
bravo pour tes idées de « upcycling », oui il faut parler dans l’air du temps maintenant-!
bon travail de rangement ????
bon WE Joelle
bises
@catherinecoteterres
Moui pour le rangement, ça va être TRES long, en réalité… les choses ont pris des proportions huh huh…
Oh ! elle est magnifique cette commode. Quelle bonheur d’avoir un petit atelier indépendant, c’est top.
Bon week end.
Je sais qu’on a beaucoup de chance. C’était vraiment l’idéal pour nous !
Bravo Joëlle. Vous avez de bonnes idées.
Merci Nanou ! Ca, des idées, j’en ai !!!
Bonjour
Très belle réalisation. La couleur est top. Bravo c’est magnifique
Bonne journée
Merci Chantal ! Je dois dire que je me suis beaucoup amusée pour cette réalisation. Réaliser un meuble pour l’atelier crée un vrai sentiment de liberté parce que ce n’est pas vraiment dans la maison. Je n’y avais pas pensé plus tôt et ça m’a donné plein de nouvelles idées !!
Bonjour, magnifique travail. Pourriez vous me dire si vous avez mis quelque chose sur le papier peint afin de le protéger, et si c’est le cas de quel produis s’ agit-il. Merci.
Merci ! Je n’ai rien mis du tout, et c’est généralement ce que je fais si j’utilise du papier peint. Lorsque j’utilise un papier plus fin, comme du papier cadeau par exemple, c’est différent parce que c’est beaucoup plus fragile. Dans ce cas-là, je recouvre de quelques couches de colle qui agissent comme un vernis très solide.
Merci beaucoup pour l’explication de toutes les étapes 😉. Super 👍
Merci à vous !