Hello ! Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet qui, j’en suis sûre, va intéresser tout le monde : Ikea ! En effet, il paraît que la visite chez Ikea est un excellent stress-test pour les couples. Je crois que nous sommes maintenant complètement blindés. Comme bon nombre d’entre vous, j’ai une relation amour/haine assez prononcée avec le Suédois.
Amour parce qu’on y trouve des trucs fabuleux à des prix souvent très intéressants, notamment pour tout ranger et tout organiser dans la maison mais aussi pour constituer de très intéressantes bases de customisation (ce qu’on appelle les Ikea Hacks).
Mais aussi haine parce que c’est toujours très long. Eh oui, le problème avec Ikea, c’est qu’il faut parcourir tout le magasin pour faire ses courses, qu’il y a souvent beaucoup de monde et qu’on ne trouve pas toujours ce qu’on cherche. En effet, tous les magasins ne sont pas organisés de la même manière.
Conseils de base concernant Ikea
Avant toute chose, voici mes conseils de base qu’il faut absolument suivre si vous ne voulez pas faire de votre visite un cauchemar :
- Ne pas y aller le samedi ou le dimanche après-midi. Ça semble évident mais je préfère le rappeler. Si vous choisissez l’un de ces créneaux, vous pouvez multiplier par au moins deux la durée totale de l’opération.
- Profitez des nocturnes si le magasin le plus proche de chez vous en propose. Les magasins sont quasiment déserts à ce moment-là, c’est beaucoup plus simple.
- Sachez ce que vous voulez acheter avant de vous y rendre. Attaquer Ikea sans plan précis est le meilleur moyen pour perdre un maximum de temps et générer un maximum de frustration.
- Prenez la carte Ikea Family. C’est gratuit et ça permet de profiter de certains prix réduits et d’un délai plus long pour rapporter les articles qui éventuellement ne vous conviennent pas (pour rappel, vous pouvez rapporter tous les articles, même déballés, si vous avez le ticket, ou non-déballés avec ou sans ticket).
- Prévoyez plus large si vous venez pendant les soldes.
Ceci posé, j’ai une stratégie pour optimiser la visite.
Bien s’organiser
La première des choses à faire, est de dresser une liste de ce que vous souhaitez acheter. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le site internet ou l’appli mobile.
Le site internet
Sur le site internet, vous avez la possibilité de constituer une liste de courses en ajoutant les articles que vous souhaitez acheter. Accédez à la liste une fois que vous avez terminé.
Votre liste :
Attention à sélectionner le bon magasin parce que les stocks varient d’un entrepôt à l’autre. Une fois la liste constituée, cliquez sur « imprimer ». Le site vous génère un magnifique pdf que vous pouvez imprimer ou garder sur votre téléphone.
La situation est différente pour mes deux articles. Pour le premier, il suffit d’aller au libre-service à l’emplacement indiqué (très pratique). Pour le second, il faut aller en rayon. Lorsque l’article est indiqué comme disponible avec la mention « adressez-vous à un vendeur », cela signifie que vous le trouverez au rayon idoine. Cela peut également signifier qu’il n’est pas disponible en libre service et qu’il faudra aller le retirer après le passage en caisse. Dans tous les cas, si vous ne trouvez pas, demandez à un vendeur plutôt que de vous énerver à chercher !
L’appli mobile
Personnellement, je préfère utiliser l’appli mobile que je trouve plus flexible. Sur le Store, Ikea propose deux applis. Tout d’abord, l’une (la deuxième dans la liste) est le catalogue. Vous n’en avez pas besoin pour faire votre liste de courses. L’autre, ensuite, est vraiment destinée à vous aider à préparer votre liste de courses, c’est Ikea Store. Téléchargez la.
Il faut, cette fois encore, sélectionner le magasin le plus proche de chez vous. Il ne vous reste ensuite qu’à chercher, en cliquant sur la loupe, les trésors que vous souhaitez acquérir chez Ikea.
Comme pour le site internet, vous pouvez afficher tous ce que vous comptez acheter, l’ajouter à votre liste d’achats puis consulter ladite liste.
Vous trouverez ensuite dans la liste d’achat exactement les mêmes informations que sur le pdf généré par le site internet.
Je trouve la formule de l’appli plus pratique parce que vous avez la possibilité de modifier votre liste de courses au fur et à mesure de la visite. Vous pouvez aussi scanner des code-barres pour en savoir plus sur un produit quelconque et l’ajouter à votre liste, tout en connaissant le montant total de vos achats en temps réel. Et puis c’est tout simplement plus lisible !
Une dernière chose
Une fois que vous avez fini vos achats, n’oubliez pas de faire un tour au rayon Bonne Trouvaille situé près des caisses ! En effet, vous y trouvez des produits d’exposition ou des retours clients avec un rabais parfois très important. On y trouve également pas mal de quincaillerie de remplacement, au cas où vous ayez une vis ou une charnière endommagée.
Bon shopping !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon guide de survie chez Ikea vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Merci beaucoup pour ces magnifiques conseils et pour nous dévoiler vos secrets de réalisations
J’ai passé un moment hier à préparer ma liste d’articles à acheter chez Ikea. Comme je ne voulais pas passer trop de temps une fois arrivée en magasin, je cherchais en vain l’emplacement des allées de mes articles sur le site internet. Ce n’est que sur « 10 main street » que j’ai trouvé immédiatement ce que je cherchais !!! (je n’aime pas trop chercher… j’ai passé l’age) Merci beaucoup
Merci Isabelle ! Cependant, c’est moins pratique depuis que l’appli a changé, je trouve. Avant, il suffisait de faire sa liste sur l’application pour tout avoir à portée de main… Mais le but n’était pas atteint pour l’enseigne puisqu’on pouvait faire rapidement ses achats ahah ! Ceci posé, j’ai quand même hâte de pouvoir y retourner, même si le click & collect fonctionne super bien.