Bonjour, aujourd’hui, on va parler jardin. Je vais vous expliquer comment extraire une souche en illustrant mon explication avec les deux souches de noisetier dont nous venons de nous débarrasser. Je vous préviens, ce n’est pas un petit boulot à attaquer après une journée fatigante !
Avant de commencer à extraire une souche
Je n’ai pas énormément de photos du tout début des opérations, tout simplement parce que je n’y avais pas pensé. En fait, nous avons commencé à piocher un peu au petit bonheur la chance, pour voir comment tout cela se présentait. Nous ne soupçonnions pas que nous allions réellement retirer ces souches qui nous arrachaient les yeux depuis des mois.
Retour en arrière. Vous avez pu voir au travers de mon premier billet sur le jardin, que le massif face à la maison, que je rêve fleuri et ordonné, était en fait globalement un champ de souches. Bon, en vrai, vous n’avez pas vu le pire : quand les souches n’étaient pas encore des souches et qu’on ne voyait même pas le forsythia.
Pour vous y mettre, il vous faut du matériel de jardinage : des pioches et des pelles.
Et ensuite, il va falloir attaquer.
Attaquer la souche
Pour extraire une souche, il est inutile de taper dessus avec la pioche. Au contraire, il faut piocher autour de la souche pour couper autant de racines que possible. A ce stade, nous avions déjà pas mal dégagé autour de la souche.
L’idée est donc de piocher autour et d’utiliser la pelle pour retirer la terre afin de dégager les racines. Ci-dessous : les racines sont pas mal dégagées.
Puis piocher directement les racines pour les couper. Evidemment, vous risquez d’avoir des surprises en piochant puisque le jardin n’a pas toujours été comme vous l’avez maintenant et que d’autres gens sont passés avant vous. Par exemple, nous avons trouvé un genre de muret…
Petit à petit, la souche va commencer à bouger.
Nous nous sommes également aidés d’un pic de marteau piqueur pour dégager les racines mais vous pouvez le faire à la pioche.
Jusqu’au moment où il ne vous reste plus qu’à tirer sur la souche.
Et voilà, RIP souche de noisetier !
Soyons honnêtes, c’est un travail très dur. Ne pensez pas que ce soit une affaire de quelques minutes. Nous en avons eu pour plusieurs heures. Surtout qu’il y avait une deuxième souche…
La deuxième souche
Il s’agissait encore ici d’une souche de noisetier.
Celle-ci était plus vieille et une bonne partie du bois était mort. L’avantage du bois mort, c’est qu’il est plus facile à piocher, évidemment. Mais extraire une souche reste toujours difficile, même si une bonne partie du mois est mort.
Nous avons donc suivi la même méthode que plus haut pour dégager la souche, plus volumineuse.
Jusqu’à couper toutes les racines…
Et évacuer la seconde souche.
Le résultat
Nous nous sommes donné beaucoup de mal pour extraire ces souches mais ça valait le coup. Il reste encore un petit bout de sureau que nous étions vraiment trop fatigués pour attaquer mais nous allons lui régler son compte dans les prochains jours. Nous allons enfin pouvoir faire quelque chose de joli sur ce massif !
J’ai vraiment hâte de planter un hibiscus et quelques autres trucs sympas.
Les souches extraites :
Pour se débarrasser ensuite des souches, vous pouvez les apporter à la déchetterie. Vous pouvez aussi les brûler. C’est ce que nous avons choisi pour pouvoir ensuite récupérer les cendres qui constituent un bon engrais. Sans compter que nous faisons brûler tout cela sur une autre souche, d’une taille bien plus importante.
A vrai dire, même si extraire une souche est vraiment très difficile, ça fait du bien de se dépenser ! Attention aux courbatures le lendemain !
Je vous souhaite une bonne semaine. On se retrouve mercredi avec des nouvelles de la mezzanine du bureau.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma technique pour extraire une souche vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !