Hello ! Poursuivons notre tour d’horizon du matériel que l’on emploie régulièrement dans la rénovation des meubles. Après avoir constitué le kit de base, aujourd’hui, nous allons parler peinture. Je vais vous présenter les principales différences qui existent entre les deux grandes familles de peinture domestique : les peintures acryliques et les peintures glycérophtaliques.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
La peinture acrylique
Il s’agit de la peinture la plus simple d’utilisation. Les peintures acryliques sont des peintures à l’eau qui sèchent très vite et ne sentent quasiment rien. On les trouve facilement en mat, satiné ou brillant. Autrefois, on déconseillait leur usage parce qu’elles étaient soi-disant de moins bonne qualité que les peintures à l’huile. Tout cela est désormais derrière nous : les peintures acryliques peuvent être d’aussi bonne qualité que les peintures glycéro.
Cependant, elles ont des particularités qu’il convient de prendre en compte :
- Elles ne vont jamais adhérer sur des supports gras et difficilement sur des supports peints à la peinture glycéro,
- Les retouches sont impossibles du fait du séchage rapide,
- Ces peintures sont plus sensibles à la qualité que les peintures à l’huile : vous ne pourrez rien faire d’une mauvaise acrylique,
- Elles nécessitent du matériel très doux pour donner un résultat homogène parce qu’elles ne vont pas se lisser du tout en séchant.
En revanche :
- Elles ne présentent pas d’odeur désagréable,
- Peu de composés volatils toxiques,
- Séchage au toucher en quelques minutes,
- Elles peuvent être parfaitement mates.
La peinture glycérophtalique
La peinture à l’huile, dit glycérophtalique, est la peinture que l’on utilise depuis des siècles, globalement. Elle a donc largement fait ses preuves. On l’utilise cependant de moins en moins, principalement du fait de son odeur, mais on y a toujours recours pour une bonne partie des travaux de peinture extérieurs parce qu’elle présente une meilleure résistance aux éléments. Cependant, elle est très longue à sécher. Vous ne pourrez pas mettre une seconde couche sur votre travail avant 24h. C’est une véritable contrainte. Cependant, du fait même du temps de séchage, les irrégularités ont tendance à se lisser naturellement. Le résultat peut donc être meilleur, à condition que vous n’ayez pas de chat qui passe à proximité pour semer ses poils !
Les inconvénients principaux des peintures glycéro :
- Une odeur difficile à supporter,
- Toxicité importante,
- Temps de séchage très long : 24 à 48h, une semaine pour séchage à cœur,
- Impossibilité d’obtenir un résultat vraiment mat,
- Nécessité de nettoyer les instruments au white-spirit.
Mais les avantages sont néanmoins considérables :
- Caractère auto-lissant,
- Sensibilité moindre à la qualité de la peinture pour le résultat esthétique (mais pas pour la durabilité, attention !),
- Meilleur adhérence sur supports déjà traités,
- Compatibilité plus importante avec les différents types de pinceaux.
Conclusion sur les peintures
Il ne s’agit pas ici de n’utiliser que de la peinture à l’eau ou que de la peinture à l’huile. J’utilise généralement de la peinture acrylique (toujours de très bonne qualité) pour les meubles intérieurs. Pour ce qui reste dehors, j’utilise quasiment toujours de la peinture glycéro, additionnée également d’un anti-rouille. Nous parlerons plus tard des peintures spécifiques, naturellement.
Notez une information importante également : vous pouvez toujours recouvrir une peinture acrylique d’une peinture glycéro. En revanche, recouvrir une peinture glycéro avec une peinture acrylique est généralement beaucoup plus difficile. Ne l’oubliez pas.
Pour commencer, je vous suggère toutefois plutôt d’utiliser des pinceaux très doux et de la peinture acrylique de bonne qualité. Au travail ! On se retrouve vendredi.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon guide sur les peintures vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Bonjour Joelle,
Merci pour votre super blog!
La peinture à la craie plus une protection à la cire peut être fait pour des chaises/table en fer forge allant sur une terrasse?
Quelle marque de peinture à la craie recommandez vous?
Un grand merci!
Bonjour Sonia, non malheureusement, aussi séduisante votre idée soit-elle, ce n’est vraiment pas suffisamment solide pour supporter les intempéries.
Franchement, toutes les peintures à la craie que j’ai essayées m’ont donné satisfaction, que ce soit Annie Sloan, Rust-Oleum ou même Action alors pour vos projets d’intérieur, n’hésitez pas !