Hello ! Aujourd’hui, je vous propose un petit bricolage pas cher et accessible à tous à partir d’une icône du catalogue Ikea : le cache-pot Socker. Vous vous souvenez ? J’en avais acheté quelques uns pour mes plantes d’intérieur lors de ma dernière visite chez le Suédois. Je vais vous montrer un exemple de personnalisation de ces cache-pots en vous expliquant comment peindre au spray.
La préparation des cache-pots Socker
Tout d’abord, il vous faut aller chez Ikea pour acquérir des cache-pots Socker.
Ils existent en quatre tailles dont les prix varient de 1,75 à 9,99 euros pour une taille de 10 à 24 cm de haut.
J’ai, pour ma part, choisi quatre exemplaires, un de la plus petite taille et trois de la taille supérieure. Comme j’ai acheté les plantes en même temps, il était assez facile d’essayer sur place pour choisir le bon cache-pot.
Il vous faut ensuite retirer les étiquettes et vérifier que les pots sont bien propres. Au besoin, mettre un peu d’eau pour bien retirer les étiquettes. Il vaut mieux ne pas trop tarder pour retirer les étiquettes parce que, malheureusement, Ikea utilise souvent des colles pas trop développement durable qui sont difficiles à retirer et se dégradent avec le temps.
La peinture
Nous allons maintenant peindre nos cache-pots Socker avec un spray noir mat pour obtenir un effet ardoise. Pour ce faire, il faut avant tout acquérir ledit spray. J’ai, pour ma part, utilisé un spray extrêmement bon marché que j’ai trouvé chez Action pour 2,19 euros.
Généralement, je m’installe simplement dehors sur n’importe quel bout de carton mais cette fois-ci, j’ai installé un dispositif que vous pouvez reproduire chez vous. La peinture au spray, ça sent très mauvais et ça émet tout un tas de composés volatils toxiques. Il vaut vraiment mieux le faire à l’extérieur. Si vous devez absolument le faire à l’intérieur, ouvrez autant de portes et fenêtres que possible.
Pour éviter d’en mettre partout, une bonne solution consiste en l’utilisation d’un carton d’emballage. Remontez les bords aussi haut que possible.
Commencez par peindre les pots à l’envers. Utilisez votre spray à la distance indiquée par le fabricant et le plus perdendiculairement possible au support. Ne vous amusez pas à vous mettre à 10 cm de l’objet à peindre si le produit mentionne une distance minimale de 20 cm. Sinon, vous aurez des traînées de peinture et un résultat irrégulier.
Effectuez ensuite votre peinture en plusieurs passes. Je sais que lorsque vous avez passé une première couche et vu tous les endroits non-peints, vous n’avez qu’une envie, c’est d’en remettre une autre. Tout de suite. Sans attendre que cela sèche. N’en faites rien. RESISTEZ ! allez prendre un café, rangez votre salon, faites ce que vous voulez mais ne remettez pas une couche tout de suite. Attendez le temps de séchage recommandé. Et passez 10 fois si nécessaire.
Puis retournez lorsque c’est vraiment sec. Vous n’avez ensuite qu’à passer jusqu’à ce que toute la finition d’origine ait disparu. Enfin, n’oubliez surtout pas de faire le rebord soigneusement.
Le résultat
Et voilà, c’est très très simple. Une fois que vous avez peint autant votre carton que vos cache-pots Socker, en respectant tous les temps de séchage (je sais, j’insiste mais j’ai tellement raté de projets comme ça…), vous avez de magnifiques cache-pots à votre goût, un peu indus, un peu campagne chic.
Notez que vous pouvez naturellement peindre ces cache-pots de la couleur qui vous plaît. Ceux-là sont noirs mais j’en ai déjà fait d’autres. C’est d’ailleurs un cache-pot Socker peint au spray que j’utilise comme poubelle d’appoint dans ma petite armoire à linge. J’en ai également un doré pour une autre orchidée.
Comme vous l’apercevez sur la photo ci-dessus, j’ai voulu pousser encore la personnalisation.
Les étiquettes
En effet, j’ai voulu marquer les pots en fonction des plantes qu’ils contiennent. Je trouvais ça original. J’ai utilisé mon étiqueteuse* et un ruban blanc sur fond transparent. Je l’ai connectée à mon PC pour pouvoir choisir une police adaptée parce que les polices intégrées ne me plaisaient pas pour ce projet. Cet appareil est génial.
C’est joli, non ? Vous pourriez également marquer vos pots avec un marqueur blanc. On en trouve dans les magasins de loisirs créatifs. Ou si vous ne peignez pas vos pots en noir, vous pouvez les marquer en noir à la place. A vous de voir !
J’ai finalement installé mon petit bricolage à l’étage, entre mes deux fenêtres (à peindre, je sais).
Comme l’espace de l’étage est très peu cloisonné et bénéficie de nombreuses fenêtres, y compris une fenêtre de toit, je peux y installer pas mal de plantes. Vous y retrouvez aussi mon réveil Jaz adoré. J’adore monter l’escalier et que mes plantes soient la première chose que je vois en arrivant à l’étage. Un vrai plaisir !
A vos sprays ! C’est vraiment un bricolage super facile.
Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à mercredi. Je vous ai préparé un nouveau petit article de technique de base !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes cache-pots Ikea personnalisés vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !
- Lien affilié sans conséquence pour votre navigation
Coucou, c’est sympa comme idée !
Gros bisous
Sophie
C’est vraiment super chouette !
Bisous <3
C’est simple mais vraiment super beau ! Je pense que je vais aller faire un petit tour à Ikea ce week end 😉
Super sympa comme idée de déco 🙂
Et évidemment, totalement customisable ! Il suffit de changer de couleur de spray pour avoir un résultat totalement différent.
Génial, super idée !
J’aime beaucoup, ils ont carrément une autre gueule comme ça, ça fait classe 😉 et comme tu dis c’est facile et à la portée de tout le monde pour un tarif plus que raisonnable, merci pour l’astuce
Ces pots de fleurs personnalisés sont clairement plus sympa que ceux que l’on trouve en magasin. En plus on peut y ajouter sa petite touche. Après reste que ça prend tout de même plus de temps.. Merci pour ce tuto en tout cas !
Ton petit bricolage a l’air simple pour un super effet ! En plus tu me fait découvrir l’étiqueteuse que se branche à l’ordi, c’est génial, merci 🙂
Effectivement, cette étiqueteuse est fabuleuse. Je lui consacrerai un article prochainement parce que tout est plus simple depuis que je l’ai !
Merci d’être passée 😉
Bonne idée d’utiliser une boite pour peindre les pots! Merci!
tout simple mais pas mal comme idée
C’est simple mais ça rends vraiment bien je trouve ! 🙂
Bonjour Joelle!
Est-ce que les bombes de peinture Action sont aux normes COV (composés organiques volatiles)?
Il n’y a aucune indication sur les sprays et je crains d’utiliser ces produits pour des meubles ou accessoires disposés en intérieur…
Merci beaucoup pour votre aide!
Bonjour Eric,
Je ne suis pas experte en la matière mais je doute qu’Action s’amuse à ne pas respecter ce type de réglementation.
Pour ma part, les cache-pots sont à l’intérieur mais je les ai peints dehors. De toute façon, il vaut vraiment mieux peindre au spray dehors et laisser sécher dehors parce que même en respectant la réglementation, ça reste toxique.
Amusez-vous bien !