L’un des rares avantages de l’automne, c’est que c’est la saison des châtaignes. Comme vous avez pu le voir sur mes articles jardin, nous avons un grand et beau châtaigner. Nous sommes donc bien équipés en matière de châtaignes !
Lors de notre arrivée l’année dernière, il était un peu tard pour ramasser les châtaignes. Mais cette année, nous nous y sommes mis dès le début ! Nous avons commencé par en faire cuire au BBQ. Voici donc la méthode employée.
Récolter les châtaignes
Naturellement, la première étape sera la récolte des châtaignes. Pour ce faire, je vous conseille de ne pas ramasser les premières qui tombent parce qu’elles sont trop petites. Cédric a donc passé un coup de ramasse-feuilles avant que nous ne partions en voyage pour les Etats-Unis, si bien que les plus petites avaient été écartées pour que nous n’ayons plus qu’à ramasser à notre retour.
Nous en avons naturellement récolté bien plus que cela ! J’ai pris la photo alors que nous avions déjà commencé à les traiter.
Pour ne pas se faire mal sur les bogues, prenez des gants épais (genre gants de bricolage*) ainsi que des chaussures qui ne craignent rien. Le plus simple est de délicatement appuyer sur la châtaigne avec votre pied, sans l’écraser, puis de récupérer le contenu de la bogue. N’hésitez pas à remuer régulièrement le tas de feuilles et de bogues parce que vous allez trouver plein de châtaignes déjà sorties des bogues sous les feuilles. Faites attention à ne pas ramasser les châtaignes qui présentent de petits trous parce qu’elles ont tout simplement déjà été grignotées.
Préparer les châtaignes
Vous ne pouvez pas mettre vos châtaignes à cuire en l’état. Sinon, elles vont exploser ! Ce serait dommage. Nous les avons laissées sécher un peu avant de commencer mais je ne suis pas sûre que ce soit indispensable.
Nous les avons ensuite disposées sur une barquette à BBQ perforée* puis nous avons déposé l’ensemble dans l’évier. Quel bonheur d’avoir un grand évier pour ce genre de préparation ! Faites donc tremper les châtaignes pendant au moins une demi-heure.
Pendant ce temps-là, pratiquez une incision au couteau dans chacune de vos châtaignes. Faites attention à choisir un couteau pointu et bien affûté. Nous avons testé avec une longue incision et une incision en croix. Finalement, la première option nous a semblé la meilleure.
Puis sortez vos châtaignes de l’eau et essayez de les disposer fente vers le haut, autant que possible. L’ensemble de cette procédure a pour but d’éviter que les châtaignes ne se dessèchent trop durant la cuisson.
Cuire les châtaignes au BBQ
Nous avons utilisé notre BBQ Weber* à foyer fermé mais vous pouvez également réaliser cette recette sur un BBQ à foyer ouvert ou bien au four. Avec cette dernière option, vous n’aurez pas le goût fumé typique qu’on obtient avec cet outil génial.
Laissez cuire environ 1h30 à 150° puis retirez du feu.
A table !
Vos châtaignes sont maintenant prêtes à être épluchées.
Lorsqu’elles sont bien cuites, c’est normalement assez simple. Il suffit de presser un peu pour retirer la première puis la deuxième peau.
C’est trop bon !
Trouver des châtaignes en automne est très facile. Une petite balade dans les bois vous permet généralement de ramasser tout le nécessaire sans gêner personne. Vous pouvez également en acheter partout, naturellement.
J’espère que tout cela vous aura donné envie d’essayer parce que c’est vraiment délicieux et très facile. On se retrouve vendredi, sûrement pour parler de couettes !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes châtaignes au BBQ vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !
* liens affiliés sans conséquence pour votre navigation
Mummm tu me donnes l’eau à la bouche ! En plus ça tombe bien je chechais le meilleur moyen de les faire cuire au bbq car j’en ai pleinnn à la maison des chataignes 😀
Je vais tenter de faire de la confiture pendant la semaine aussi. Si c’est concluant, je publierai la recette, du coup.
Bonnes châtaignes ! 😉
la chance dans le jardin. ceci dit je suis bien lotie avec la forêt en face de chez moi. j’en ai ramassé 6 kilos :p
Roooh tu me mets l’eau à la bouche ! Définitivement un bon plan d’avoir son châtaigner « à soi tout seul ». 😀