Bonjour à tous ! Avez-vous passé un bon week-end ? Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet extrêmement glamour : la poubelle ! En fait, c’est un peu plus technique que ça. En effet, nous avons investi il y a quelques mois dans une poubelle encastrée. J’attendais de l’avoir un peu utilisée pour vous en parler, histoire de savoir de quoi je parlais.
Préambule
Commençons par un petit tour visuel.
Avant tout, je vous rappelle ma cuisine à la fin de la première phase de rénovation.
Et ensuite, plan de travail et évier changés.
La super amélioration : la poubelle encastrée
Ce que vous n’aviez peut-être pas remarqué, c’est que la poubelle a disparu ! En effet, nous avons investi dans un système de poubelle encastrée sous l’évier. Nous avons beaucoup hésité mais je n’en pouvais vraiment plus de cette poubelle ronde usée qui traînait devant le radiateur. Vous comprenez bien qu’en été, proche de la fenêtre, c’est génial pour attirer les fourmis. Et en hiver, proche du radiateur… je ne vous fais pas un dessin.
Sans plus attendre, voici la star du jour : ma poubelle.
Je sais, c’est la classe. Je sens poindre un peu de jalousie, n’est-il pas ? En fait, je dois bien dire que c’est génial ! La poubelle est donc montée sur des rails et il suffit d’en tirer le haut pour l’ouvrir. Elle contient deux bacs, un pour les déchets ménagers et un pour le recyclage. Plus de fourmis, pas d’odeur et il n’y a qu’à tirer pour jeter, sans effort et sans risque de renverser. C’était finalement ce dernier aspect des choses qui me faisait hésiter. J’avais peur d’en mettre partout et d’avoir du mal à nettoyer. En fait, c’est mille fois plus propre que mon ex-poubelle à pédale. Et on peut utiliser des sacs standards 30L (la contenance est en fait d’environ 20L).
Comme je suis sympa, j’ai vidé la poubelle avant de prendre ma photo…
C’est un progrès très significatif pour moi. Et c’est d’autant plus pratique que je ne savais pas comment optimiser ce placard peu pratique. Du coup, il me reste maintenant à aménager et organiser le côté du placard. J’ai déjà quelques idées. Naturellement, je les partagerai avec vous.
Les options de poubelle encastrée
Comme nous avons pas mal hésité pour choisir notre poubelle encastrée, je vais partager avec vous les principaux modèles qui existent en cette matière, ceux qui ont provoqué l’hésitation.
La nôtre est une poubelle à deux bacs montée sur rails visés dans le placard. On en trouve des similaires sur Amazon, certaines fixées par le rail et d’autres par l’armature. Je subodore que c’est plus solide si le rail est fixé au placard mais ça reste à démontrer.
- Cette Hailo à un bac :
- Un modèle de la même marque à deux bacs mais fixée par l’armature :
- Cette autre Hailo avec cette fois, le rail fixé au fond du placard :
Puis vous avez un second système, assez différent, qui convient pour des tiroirs. C’est ce que propose Ikea. Les bacs sont simplement posés dans le tiroir et la poubelle n’a pas à fournir d’effort mécanique. Cependant, il faut soulever le couvercle. A vous de voir ce que vous préférez.
En revanche, je vous déconseille l’usage des poubelle accrochées aux portes des placard. Elles finissent toujours mal…
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma splendide poubelle vous a plu ? Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
L’idée du rail est vraiment pratique ! Chez moi le placard sous l’évier a une vraie fonction de rangement « alimentaire » donc il faudrait que je le débarrasse pour y mettre la poubelle car avoir au même endroit déchets & nourriture, c’est quand même moyen 🙂 Mais c’est une bonne idée !