Je vous propose enfin le dernier épisode de la phase 3 de la cuisine, après vous avoir parlé du luminaire et du plan de travail en parquet. Nous allons donc conclure sur comment faire un marche-pied Ikea Bekvam 2 tons pour le personnaliser à l’image de la pièce dans laquelle il sera. J’en profite également pour vous parler des étagères de la niche ouverte. En effet, c’est le même processus.
Le marche-pied Ikea Bekvam
Ce produit est l’un des articles les plus vendus chez Ikea ! En effet, il ne coûte que 10,99€ et présente la particularité d’être livré en bois brut. En hêtre massif, il vous permet de multiples combinaisons pour le personnaliser à votre goût. J’en ai déjà plusieurs. Mais ils sont actuellement tous unicolores et gris, ma couleur fétiche.
Bon, ici, je voulais le personnaliser pour qu’il soit parfaitement assorti à la cuisine. J’ai donc choisi de faire un Bekvam 2 tons ! avec une partie teintée et une partie peinte.
Réaliser un marche-pied Ikea Bekvam 2 tons
Je prends la peine de vous expliquer comment obtenir ce résultat pour une simple raison. En effet, il ne faut pas le monter avant de la peindre ! C’est tout simple mais si vous voulez obtenir un beau résultat bicolore, il faut peindre les pièces une par une. C’est environ 10 fois plus long mais ça vaut le coup.
Vous allez donc sortir toutes les pièces de l’emballage et les installer sur un carton ou du journal.
Il vous faut ensuite une teinte pour bois et une peinture de la couleur de votre choix. Je vous conseille aussi de passer une première couche de peinture mate blanche que vous poncerez finement avant de mettre votre peinture définitive mais ce n’est pas absolument indispensable. Tous les produits que j’ai utilisés sont à l’eau.
Procédez ensuite en commençant toujours par la partie non visible pour pouvoir terminer en corrigeant les éventuels défauts sur le dessus. Terminez par une quantité généreuse de vernis sur les plateaux. Pour ma part, j’ai mis trois couches de vernis sur le dessus des plateaux ! J’ai mis une couche dessous mais je n’ai pas verni les pieds. Respectez bien les temps de séchage entre les couches de peinture/teinte/vernis ! Même si avec cette chaleur, on est d’accord que ce n’est pas nécessaire de les allonger…
Il ne vous reste plus qu’à le monter ! En effet, je vous conseille vivement d’effectuer les retouches une fois le tabouret en place. C’est plus facile et ça vous donne un meilleur résultat.
Les étagères
Pour les étagères, eh bien c’est pareil ! Je voulais ici faire disparaître ces peu esthétiques tablettes en mélaminé blanc, dans la niche derrière le plan du comptoir.
Je tenais tout de même à les mentionner pour vous montrer qu’on peut obtenir un résultat extrêmement satisfaisant avec de la matière première très modeste ! En effet, il s’agit ici d’une très peu coûteuse tablette en sapin rustique qu’on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage pour moins de 20€. Il s’agit même d’un reste d’un autre projet ! Nous avons coupé les tablettes à la bonne taille, poncé un peu et teinté.
Vous voyez que le passage d’une jolie teinte rend très présentables ces très modestes tablettes !
J’ai, cette fois, passé deux couches de vernis acrylique et je les ai remises en place !
Le résultat
Voilà mon marche-pied Ikea Bekvam 2 tons assorti au reste de la cuisine !
Et mes tablettes sont bien plus élégantes ainsi !
Voilà ! Comme quoi, on peut obtenir de beaux résultats personnalisés et très décoratifs pour des prix vraiment accessibles ! A vos pinceaux !!!
A vendredi ! C’en est fini de la cuisine pour l’instant.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon Bekvam 2 tons vous a plu ?
Partagez le sur Pinterest avec cette photo !
j en ai trouve un sur le trottoir….il y a longtemps;il etait deja bien patine par le temps ou
par la pluie ? je l ai laisse tel quel et mes plantes vertes l ont adopte;par contre je ne monterais pas dessus il est fatigue!le jour ou il rendra l ame votre idee et vos conseils me serviront bonne soiree caniculaire!
Effectivement, il peut faire un bon support à plantes ! C’est une bonne idée 🙂
Bonsoir Joëlle,
J’ai découvert votre blog via Facebook et j’aime beaucoup ! Merci de prendre le temps de nous faire partager votre expérience, vos achats et vos transformations. Je les suis avec beaucoup de plaisir 🙂 et d’intérêt aussi.
Le tabouret que vous avez fait et les étagères sont vraiment très sympas. J’aime beaucoup le contraste du bois brut avec la peinture ! Est ce que vous pourriez me dire quelle teinte à bois vous avez utilisée ? Je trouve le rendu très sympa ….
Merci par avance 🙂
Bonjour Nadège,
A vrai dire, c’était un vieux reste de teinte qui ne portait même pas de nom. Je ne sais même pas d’où il vient. J’ai dû le récupérer du stock de ma mère lors du déménagement de mes parents… Je dirais que c’est une teinte plus ou moins noyer. En tout état de cause, vous devriez pouvoir obtenir un résultat à peu près similaire avec du brou de noix. Je ferai des expériences pour retrouver une teinte proche parce que je risque d’en avoir besoin pour la phase 4 de la cuisine !!
Bonjour Joëlle,
Je vous remercie pour votre réponse. Si jamais vous arrivez à trouver une teinte similaire pour la prochaine phase de transformation de votre cuisine, je suis preneuse 🙂 Merci par avance et passez une très bonne journée !
Vous pouvez compter sur moi !