Commençons cette revue de détail de la phase 3 de la rénovation de la cuisine par le luminaire de la zone comptoir. Son installation nous a énormément apporté en termes de confort mais aussi en termes esthétiques. Nous avons beaucoup hésité sur la marche à suivre pour son installation définitive, si bien qu’il est longtemps resté suspendu avec les fils qui dépassaient de partout. Mais récemment, Cédric a décidé de prendre les choses en main. Ou plutôt, de prendre le lambris en main ! Voyons cela.
La situation de départ
Comme vous vous souvenez, lors de la phase 1, Cédric et son père ont éradiqué le panneau qui pendouillait au-dessus du comptoir.
Ce fut un gros travail.
Je voulais depuis le début conserver cette magnifique moulure au plafond. En effet, les luminaires de la salle à manger et de la cuisine étaient insuffisants pour éclairer cette zone. Je planifiais déjà le luminaire de la zone comptoir ! Même si c’était encore flou dans mon esprit…
A ce stade, le panneau avait disparu mais ce qui en restait n’était pas parfaitement plan et lisse. Franchement, si nous n’avions pas été aussi perfectionnistes, cela aurait pu aller, au moins sur le côté de l’ex-panneau. Mais Cédric voulait faire mieux ! Il a donc décidé d’avoir recours à des lames de lambris qui restaient de la tête de lit pour recouvrir ce qui restait du panneau !
L’habillage en lambris
Cédric s’est donc installé avec ses lames de lambris et son matériel dans l’atelier pour découper tout cela à la bonne dimension à l’aide d’un rail. Il a même fallu mettre deux rails bout à bout pour que la longueur soit suffisante !
Pour pouvoir redécouper le lambris à la scie plongeante DeWalt. Un outil bien merveilleux !
Puis, pour obtenir un bel angle droit aux extrémités, il a utilisé une petite équerre qui se monte sur le rail. Je sais, ça en fait du matériel !
Préalablement à cet habillage, Cédric avait découpé à la défonceuse un conduit pour le fil électrique. Au plafond, c’était un vrai plaisir, je peux vous le dire ! L’ensemble était resté ainsi pendant des mois avant de passer à l’habillage.
Après avoir découpé des trous pour la sortie des fils, il a fixé le lambris sous la moulure en la clouant !
Et en vissant le support du luminaire.
Puis il a reproduit l’opération sur le côté.
Et moi j’ai peint l’ensemble avec la même peinture V33 Terre cendrée que j’avais utilisée pour la cuisine. Cependant, vous voyez ici que l’angle n’allait pas : impossible de camoufler les fils !
Camouflage des fils et habillage de l’angle
Figurez-vous que j’avais la solution ! Dans cette perspective, l’été dernier, j’avais acheté de vieilles équerres sur eBay !
On en a donc mis une à contribution pour la finition de cet espace ! Mais il a bien évidemment fallu la modifier. Cédric l’a découpée dans l’angle pour pouvoir faire passer le fil. Il tout d’abord scié deux tranchées.
Puis il a retiré le centre au ciseau à bois.
Et il a cloué l’équerre en place !
Et moi j’ai effectué les finitions à la peinture.
Le choix du luminaire de la zone comptoir
Comme vous avez déjà pu l’apercevoir, nous avons choisi un luminaire qui tranche assez fort avec ce que vous avez l’habitude de voir sur le blog ! En effet, nous étions à la recherche d’un luminaire résolument moderne qui fournisse une lumière efficace et qui présente la particularité d’avoir une fixation rectangulaire. En effet, impossible d’adapter sur la moulure une fixation de type rosace ! Nous avons beaucoup hésité et visité de nombreux magasins. Les prix pour ce type de luminaires étaient astronomiques mais en ligne, nous avons pu trouver notre bonheur à un prix acceptable. Malheureusement, le produit est déjà épuisé. Cependant, j’ai trouvé sur Amazon un produit Philips qui ressemble beaucoup (et qui en plus est moins cher !).
Je voudrais prendre un instant pour justifier ce choix. La lumière dans la cuisine est un aspect très important. En effet, c’est une pièce qui, malgré ses qualités esthétiques, restent éminemment utilitaire. Il est donc essentiel de voir ce qu’on y fait. Je tenais donc à disposer d’une source de lumière assez vive, et d’une couleur naturelle. Je vous ai déjà expliqué que nous sommes totalement passés aux ampoules à LED. Il n’était donc pas question d’avoir une lumière jaunâtre ! Le luminaire de la zone comptoir remplit parfaitement son office. Il est finalement extrêmement discret. Lorsqu’il est éteint, on le voit à peine. Mais allumé, il est redoutablement efficace !
Le résultat
Et voilà ! A la place de cet horrible panneau sur lequel nous nous sommes tous cogné, nous avons maintenant un magnifique luminaire LED très agréable. Le tout s’intègre parfaitement dans l’environnement et on se souvient à peine de comment c’était avant !
J’entends bien que l’installation de ce luminaire de la zone comptoir est une opération que nous n’aurez pas nécessairement à reproduire. Cependant, il a fallu de l’astuce pour la réaliser et je me dis que cela peut vous donner des idées. En tout état de cause, le choix du luminaire lui-même est une décision que je vous recommande sans hésiter !
A vendredi pour le plan de travail en bambou !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’installation du luminaire de la zone comptoir vous a plu ? Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article a été écrit en partenariat avec Aglaia qui m’a fourni gracieusement une lampe décorative et contient des liens affiliés.
très astucieux, avec l’équerre en bois, une finition superbe! bravo!
Merci !
Je me joinsau commentaire précédent : tres astucieuse solution l’équerre et anticipée. Bravo également à Cedric pour la mise en œuvre et à vous deux pour le résultat final. Personnellement j’aime beaucoup le mélange « classique /ancien » revisité et le luminaire carrément contemporain. Belle réussite. Cdt
Merci ! Vraiment, de tout ce que nous avons fait dans la cuisine, je trouve que c’est ce qui est le plus réussi. Je ne me lasse pas de le regarder tous les jours. C’est tellement loin de ce que c’était à l’origine…