Vous savez que j’adore m’occuper du jardin. Je publie des photos de fleurs quasiment tous les jours sur Instagram ! Je vous propose donc de venir faire un tour dehors pour voir le jardin en juillet 2017. N’oubliez pas de revoir comment c’était au printemps !
La cour
Dans la cour, le superbe cognassier du Japon nous fait maintenant des coings. La preuve qu’il doit être content parce que l’année dernière, on a eu en tout et pour tout un pauvre coing tout moche. En revanche, cette année, il croule sous les fruits ! Je me demande ce que je vais en faire…
Les deux pauvres boutures de pétunia plantées dans la bassine en zinc trouvée récemment ont l’air de bien apprécier le soleil… Ca, c’est gratifiant !
Evidemment, c’est pareil pour les géraniums… comme je les ai mis dans des gros pots, ils sont magnifiques ! Les solidagos derrière vont bientôt fleurir aussi.
L’hibiscus commence à fleurir. Je l’ai taillé un peu au printemps. Du coup, je pense qu’il n’en sera que plus fleuri !
Je vous recommande vivement de planter des glaïeuls ainsi que des dahlias, des oxalis et des hémérocalles. En effet, c’est super facile et super florifère ! Le jardin en juillet 2017 est encore couvert de fleurs !!
On a même un citronnier couvert de fleurs ! Aura-t-on des citrons comestibles ? A suivre…
Le potager de la cour
Plutôt encouragés par nos essais de l’an dernier, nous avons replanté des choux.
Je pense qu’ils sont malheureusement attaqués par des parasites. Il va falloir traiter ! Mais je doute que cela compromette la récolte. J’ai confiance !
Pour les fraises, en revanche, c’est moins encourageant. Nous n’arrivons pas à les récolter avant de nous faire devancer… Je ne sais pas qui les mange !! Les fourmis ? Des rongeurs ? Il va falloir trouver une solution ! On va probablement les déplanter et les mettre ailleurs en hauteur. C’est un peu frustrant là tout de même.
Détail amusant vers le potager… le composteur ! Une graine de capucine égarée a trouvé la sortie toute seule comme une grande ! Et vu de quoi elle est nourrie, elle est sacrément vigoureuse !!
Les rosiers
Après l’explosion du printemps, les rosiers continuent gentiment de fleurir à un rythme moins soutenu.
Cela dit, le rosier orange est très en forme, lui ! Il est à contre-courant des autres ! Parfait !
Devant l’atelier, le rosier scentimental dans sa bassine en zinc est content lui aussi !
Le potager
Le jardin en juillet 2017, c’est aussi un potager mieux pensé que l’année dernière ! Même si évidemment, on a encore beaucoup de progrès à faire… En tout cas, on va regarder si les plantations de pommes de terre sont un succès. C’est le moment !
On ne devrait pas rencontrer de difficulté à récolter des tomates cerises. La rhubarbe est bien mieux ici que dans le petit potager de la cour. L’ensemble est surplombé par un géranium en pot qui se plaît bien sur une souche de sureau !
On a essayé de mieux gérer la question des tomates. On a pris des tomates cœur de bœuf que Cédric a bien attachées. Malheureusement, on ne les a pas encore assez espacées…
J’aimerais tellement que certaines mûrissent…
En revanche, côté cucurbitacées, c’est l’extase ! Jamais je n’aurais cru que c’était aussi facile ! On a juste planté et maintenant, on récolte des courgettes absolument ENORMES et des concombres en pagaille ! Pas d’engrais autre qu’un peu de produit du composteur au moment de la mise en terre et zéro pesticide. Tout le monde se porte bien !
La terrasse
Bien sûr, le jardin en juillet 2017, c’est aussi une terrasse bien plus belle ! Tous les hortensias sont en fleurs ! Les vieux qui n’avaient produit que de la salade l’année dernière sont couverts de fleurs cette année. Et même les petits nouveaux commencent à fleurir. C’est le bonheur !
Ils sont tous de couleurs différentes. Je suis trop contente !
D’autres choses dans le jardin en juillet 2017
Amusante surprise du jardin en juillet 2017… la vigne !
Elle fait du raisin ! C’est bien courageux de sa part parce qu’on ne l’a toujours pas attachée et elle reçoit peu de soleil dans ce coin du jardin.
Et le clou du spectacle ! Nous avons aussi ces ravissantes plantes qui poussent un peu partout. Je pense que ce sont des orchidées sauvages en fait, des epipactis. J’en ai repiqué quelques unes en pots parce qu’elles étaient trop nombreuses pour que Cédric puisse tondre facilement sans savoir que c’était des orchidées. Mais je ne pense pas qu’elles survivent. J’en ai tout de même laissé pas mal dans l’herbe !
Apparemment, il en existe des mauves et des blanches. Elles sont trop belles !
Mais il faut vraiment se mettre à leur niveau, c’est-à-dire au ras du sol pour pouvoir bien les admirer…
Bonne semaine !!
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma visite au jardin en juillet 2017 vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
sympa ton jardin,on sent que tu prends vraiment du plaisir !
l’althéa ou hibiscus, tu peux le tailler franchementà la fin de l’hiver, il ne t’en saura que très reconnaissant
pour les coings, tu peux tenter la pâte de coing, et bien sur de la gelée….
les courgettes, ça pousse ça pousse, j’essaie de mettre différentes variétés, jaunes , courgettes spaghettis, j’essaierais de faire une photo ces jours ci, mais pour l’instant c’est plutôt marécageux, un jour canicule, un jour pluie à foison !
Oui l’année prochaine, je le taillerai encore plus ! J’apprends au fur et à mesure, c’est sûr.
Je pense que la pâte de coings est une bonne option. J’adore ça !!
Et je ferai plusieurs variétés de courgettes l’année prochaine. C’était un premier essai, je n’y connaissais rien ! Mais je mange des courgettes, du coup ! Ca produit, mais un truc de fou !
C’est super sympa le jardin! Tu m’as bien eue avec cette tomate et les rosiers, je suis fan. Vraiment magnifiques toutes les plantes. Un peu dommage pour les fraises…
Vous avez pensé à planté plus d’arbres ? Un figuer, par exemple ?
On a effectivement l’intention de planter d’autres arbres, notamment des fruitiers. Cependant, un figuier, ça ne pousserait pas bien ici. Il ne fait pas assez chaud et il n’y a pas assez de soleil. On n’aurait jamais de figues ! Il faut aller plus au sud pour les délicieuses figues ! 🙂
Vous pourriez avoir des figues si vous le désirez, en choisissant un emplacement bien orienté, plein sud. On en a en Belgique alors pourquoi pas vous?
Ah vous pensez ? C’est intéressant comme idée.
Ce jardin à l’air tellement joli ! Et cette petite maison alors la terrasse et toutes les fleurs autour, on aurai presque envie de venir passer nos vacances d’été ici :p
Belle journée 🙂
Héhé merci !
Bonjour, concernant le jardin, avez vous un broyeur de végétaux? il me semblait avoir lu un article sur un blog mais je ne sais plus où..et comme c’est le seul blog que je suis très régulièrement je tente ma chance! Vivement les beaux jours pour attaquer le jardinage, j’espere que les -10°C n’auront pas trop attaqués mes plantes…les mini serres bricolées de recup’ sont pretes a etre mises dehors pour les premiers radis du potager!
Bonjour Ludivine, oui vous avez bien lu ! J’en ai même deux, pour tout dire. J’ai deux appareils Viking, GE135 pour les branches dures, qui fait de jolis copeaux décoratifs, et GE250 pour tout grignoter. Ils ont été rebadgés par Stilh depuis, avec à peu près les mêmes ref GHE135 et GHE250 me semble-t-il, mais ce sont les mêmes appareils. Je recommande chaudement le gros modèle qui est hyper polyvalent et que j’utilise vraiment tout le temps. Les déchets verts, c’est vraiment un concept inconnu chez moi.
J’en suis à examiner mes plantes extérieures pour voir ce qui a survécu et bon, disons qu’il va probablement falloir racheter quelques barquettes de géraniums ahah !
Merci beaucoup! Le jardin a été laissé à l’abandon pendant pres de 20 ans par les anciens propriétaires, on essaie de dompter la jungle depuis un an, mais je croule sous les dechets verts. Je vais probablement passer par le broyeur, ça limitera les achats de paillis d’ecorces en plus, avec toutes les branches que j’ai, je pourrais le faire moi meme!
C’est exactement ce que je fais ! On a commencé à tailler là, alors je vois avec gourmandise le tas à broyer augmenter. Je vais sortir le broyeur avec joie dans quelques jours héhé !