Je poursuis aujourd’hui mon récit du voyage en Colombie-Britannique en me focalisant sur un aspect qui peut intéresser particulièrement les lecteurs de ce blog : les jardins de Vancouver ! En effet, je l’avais déjà mentionné lors de mes premières impressions de Vancouver, les jardins sont vraiment magnifiques. Bien sûr, les jardins particuliers et la voirie sont extrêmement fleuris et très entretenus. Mais au-delà, pour approfondir les spécialités locales en matière botanique, je vous propose un aperçu des jardins de Vancouver qui m’ont le plus marquée.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Le jardin botanique de l’université
Comme Cédric assistait à une conférence à l’UBC (University of British Columbia), j’ai passé pas mal de temps à explorer le campus. Il faut dire que ça vaut le coup ! En matière de jardins, il y a largement de quoi s’inspirer. Le premier jardin dont je voudrais vous parler est le jardin botanique. Il s’agit d’un très grand jardin qui a maintenant plus de 100 ans. Il se divise en deux parties. La première est la reconstitution d’une forêt humide et la seconde un jardin plus apprêté avec des cultures, notamment potagères.
L’entrée est payante mais le prix est raisonnable, surtout si on prend le combo avec le jardin japonais ($13).
La forêt humide
Cet espace immense correspond à la reconstitution d’une forêt asiatique humide. On y voit de magnifiques arbres et une collection extraordinaire de plus de 500 espèces de rhododendrons. Au printemps, la visite doit être fabuleuse ! Cependant, en plein été, elle est également très agréable parce que très fraîche et ombragée. La végétation est très dense.
La balade est aisée grâce aux agréables cheminements. Et cette saison est aussi l’occasion de voir de très beaux végétaux de la famille des hortensias, eux en fleurs. Ici, un hydrangea aspera. Les magnifiques fleurs de cet hydrangea sont absolument énormes et présentent la particularité de n’avoir des pétales qu’en périphérie de l’inflorescence. Ces fleurs-là sont d’ailleurs stériles. C’est l’espèce de mousse au centre qui permet à la plante de se reproduire. Il va falloir que j’en trouve !
J’ai vraiment passé un super moment !
Bien sûr, impossible de visiter un jardin canadien sans y trouver de magnifiques érables !
Le jardin nord
Le jardin nord est totalement différent. Il ne prétend pas reconstituer tout un écosystème mais plutôt constituer un laboratoire de culture. On y voit de très beaux potagers, notamment surélevés. Les jardins de Vancouver peuvent vraiment vous inspirer pour vos propres cultures.
Et toujours des hortensias !
Pour en savoir plus sur le jardin botanique de l’UBC, vous pouvez consulter le site internet.
Le Stanley Park
Parmi les jardins de Vancouver, le Stanley Park est un jardin urbain de 400ha accolé au centre-ville de Vancouver et dont l’entrée n’est pas payante. C’est un espace magnifique à ne pas manquer. On peut y découvrir ce genre de vues extraordinaires de Vancouver, au travers d’un bras de mer.
Mais aussi la végétation locale et une partie de jardin cultivé avec des fleurs splendides. Leurs compositions peut donner plein d’idées d’aménagements paysagers. C’est vraiment un parc magnifique !
Le Nitobe memorial garden
Le Nitobe Memoral Garden est l’un des rares jardins à vraiment restituer l’esprit du jardin japonais. En effet, il ne se contente pas d’imiter le style du jardin japonais. Un jardin japonais est un voyage, une expérience mystique et sensorielle que chacun peut interpréter. En hommage à l’auteur et diplomate Nitobe Inazo, il représente un pont sur le Pacifique, entre deux cultures différentes.
Chaque étape du jardin est étudiée pour favoriser des sentiments et sensations. C’était la première fois que je voyais un jardin japonais et je dois dire que j’ai été vraiment très emballée. Je pense que parmi les jardins de Vancouver que j’ai visités, c’est vraiment celui-ci qui me laissera le plus de souvenirs.
Evidemment, j’aurais mieux fait d’utiliser un filtre pour photographier les koi dans le lac mais bon…
Les jardins Butchart sur l’Ile de Vancouver
Dans un style tout à fait différent, les jardins Butchart sur l’Ile de Vancouver sont également très beaux. Il s’agit d’un grand parc d’expositions florales reprenant différentes ambiances et tentant de réunir les styles de végétation de différents climats. Les compositions florales sont à fait extraordinaires et m’ont donné beaucoup d’idées pour notre propre jardin. Les Butchart gardens comportent également un jardin japonais mais il s’agit bien plus ici d’un jardin « à la japonaise » qu’un vrai jardin japonais.
C’est en tout cas un vrai moment de détente pour les amateurs d’horticulture. Comme toujours dans les jardins de Vancouver, il y a beaucoup d’hortensias mais aussi de très beaux rosiers.
Attention cependant, c’est une attraction très fréquentée malgré le prix très élevé de l’entrée.
Le jardin de roses de la fac
Pour finir, je voudrais mentionner plus marginalement le petit jardin de roses de la fac. Si vous allez voir le jardin botanique et le Nitobe Memorial, ne le manquez pas. Il est gratuit et très agréable.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma sélection de jardins de Vancouver vous ont plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Nous avons également visité The Butchard gardens sous la chaleur et le gros soleil, et si j’en garde un très bon souvenir, j’y retournerai peut être un jour au printemps..il y avait vraiment énormément de monde! sur mon blog j’en ai parlé ici :
http://côtéterres.com/blog/the-butcharts-gardens-part-1/
je note les jardins autour de l’université, nous étions au musée du MOA tout près, j’ai récolté des graines de lupins autour du musée et chaque année, les lupins de Vancouver nous gratifient de belles hampes violettes! je ramène des graines de plantes locales à chacun de nos voyages..(en faisant attention de ne pas ramener de plantes interdites!)
hâte à la suite de tes reportages!!
Je dois dire que nous aussi on a eu très chaud ! Cédric était moins gêné que moi alors c’est surtout lui qui a pris les photos héhé ! Mais c’était vraiment un super moment !