Bonjour à tous ! Cette fois, je reviens vous parler de luminaire, comme promis lundi. Vous l’avez peut-être remarqué sur certains articles, notamment sur la salle à manger, en matière de luminaires, j’ai un gros faible pour les vasques art-déco. Je suis extrêmement difficile pour les lustres et autres suspensions. Je trouve la plupart des luminaires qu’on vend actuellement d’assez mauvais goût et impossibles à assortir à mon style de décoration. J’ai donc développé une passion pour les vasques art-déco qu’on peut finalement assortir à de nombreux styles différents et installer dans la plupart des pièces de la maison.
Le seul cas où vous aurez du mal à assortir les vasques art-déco, c’est sans doute si vous avez une déco ultra-moderne. Mais comme je doute que vous vous baladiez sur mon blog très vintage avec ce style de décoration, j’imagine que vous serez intéressé par cet article !
Les vasques art-déco
En réalité, les suspensions vasques sont préexistantes au style art-déco puisqu’on en trouve de très belles dès les débuts de l’art-nouveau. Cependant, je ne vais pas vous mentir, les plus anciennes sont aussi les plus belles, les plus rares, et les plus chères. On est d’accord qu’une vasque art-nouveau de Gallé comme celle-ci, proposée par Valerio Art-déco, ne va peut-être pas être dans nos budgets… Il en existe aussi de splendides par Daum ou Lalique, par exemple.
Le style a perduré tranquillement jusqu’aux années 40 puis plus ponctuellement jusqu’à aujourd’hui. On trouve encore cette forme de luminaire dans certaines boutiques spécialisées. Ce qui m’intéresse particulièrement ici, ce sont les luminaires qui ont été produits en très grande quantité dans les années 1925-1940 parce qu’on en trouve très facilement sur les vide-greniers, dans les dépôts-vente, dans les petites annonces… je dois me restreindre tellement on les trouve facilement ! Ils sont tellement jolis au-dessus d’une table de salle à manger…
Le problème à résoudre
Si vous aimez chiner, vous aurez sans doute remarqué qu’on trouve donc très facilement ces luminaires. En réalité, j’ai une étagère pleine de vasques art-déco à la cave. Je ne rigole pas. J’aurais dû vous faire une photo mais j’ai un peu honte des toiles d’araignée du sous-sol. Je vous en ai sorti deux assez différentes pour bien illustrer mon propos. On en trouve principalement des blanches, des jaunes mais aussi des roses et des bleues. Ce n’est bien évidemment pas exhaustif. J’aime énormément les jaunes qui sont très marquées art-déco. La rose ci-dessous est plus d’inspiration art-nouveau, bien qu’elle ne date pas d’avant 1925. Je n’ai pas pu résister à l’acheter du fait de ses bords découpés plus rares et plus élégants.
Mais le problème ici, c’est que généralement, vous les trouvez avec des cordelières de fixation dans ce genre d’état… Ca n’inspire pas franchement confiance.
Ou carrément sans cordelière du tout.
Or, racheter une cordelière peut coûter jusqu’à une centaine d’euros. Qui a les moyens ? Evidemment, il y a une solution très simple.
Les luminaires des années 70 à la rescousse
Il se trouve que les vide-greniers, les petites annonces et les dépôts-vente regorgent aussi de luminaires de même forme qui datent plutôt des années 1970 !
Figurez-vous que ces lustres plutôt ordinaires et souvent très datés peuvent vous servir à remettre en état vos belles vasques art-déco !
Comment faire ?
Eh bien c’est très simple ! Vous n’avez qu’à retirer le système de fixation sur les vasques des années 1970 pour le mettre sur vos belles vasques art-déco ! Aucun compétence électrique nécessaire.
Tout le système est maintenu par trois vis que vous n’avez qu’à dévisser pour retirer la cordelière en bon état.
Le plus difficile est toujours de retirer le reste de cordelière sur la vasque ancienne. Parce que si le système est vraiment très abîmé et rouillé, il vous faudra sans doute couper la vieille vis. C’est ce qui m’a pris un peu plus de temps que prévu pour cet article. Il ne vous reste plus ensuite qu’à revisser la cordelière en bon état sur votre vasque ancienne et c’est bon !
Facile, non ?
Le résultat
J’ai actuellement deux vasques art-déco. Une est juste devant une porte-fenêtre menant au jardin.
L’autre est dans la salle à manger. Elles ont été rééquipées de cette manière !
J’aimerais cependant rajouter d’autres vasques art-déco :
- Devant l’autre porte-fenêtre du jardin,
- Au salon,
- Dans chaque chambre,
- Mais aussi dans le bureau,
- Et dans le salon vidéo.
Autant dire que le stock va être mis à bon usage ! Cependant, autant je doute que cela pose des difficultés dans les secteurs à poutres apparentes où on peut faire passer les fils discrètement, autant ce sera une autre affaire dans le salon et les chambres… Nous verrons tout cela en temps voulu !
Autre nouvelle…
Si vous me suivez sur Instagram et/ou Facebook, vous avez déjà pu l’apercevoir… le nouveau tortionnaire de mes parents est arrivé ! Pour l’instant, il est encore très stressé mais je vous reparlerai de lui prochainement.
D’ici là, bon week-end à tous !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon astuce pour les vasques art-déco vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
et comment s’appelle cette jolie boule de poils, LOL?
tu me ferais presque aimer les luminaires, moi qui n’en ait presque pas, car (désolée) je ne les aime pas…
car je pense que comme toi, je ne sais pas adapter le luminaire à mon mobilier..
bonne soirée!
Il s’appelle Nathan !
Le choix des luminaires, moi je trouve ça hyper complexe. Jamais rien ne me plaît, en tout cas dans les trucs modernes. Du coup, j’ai plein de petites lampes partout qui n’éclairent pas grand-chose, quelques lampadaires parce qu’il faut bien avoir de la lumière, et des vasques art-déco.
Bravo très bonne idée , bon week end à bientôt magalie
Merci ! Bon week-end aussi 🙂
Bonjour,
je souhaite adapter une vasque muller freres en provenance d’un lustre pour en faire une lampe de table adaptable sur un pied mais je ne trouve pas de support pour adapter cette vasque.
Bonjour Thierry, c’est une excellente idée que je contemple depuis un moment moi aussi, je dois dire. Je suis également à la recherche d’une solution. Lorsque j’aurai trouvé, vous pouvez compter sur moi pour tout raconter sur le blog ! Si vous trouvez de votre côté, n’hésitez pas à revenir pour me raconter. 😉
Bonjour,
Avez-vous une idée pour transformer une suspension art deco en plafonnier ? Je n’ai pas une assez grande hauteur de plafond pour installer de suspension dans la pièce où je voudrais le disposer.
Merci et bonne soirée !
Bonjour Bruno, ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer mais je ne l’ai jamais fait par manque de temps. Mais je vois bien un support en bois, en fait, sur lequel on fixerait la douille, puis un système de crochets sur le support en bois, pour maintenir la vasque en place et pouvoir la sortir pour accéder à l’ampoule. Si je me lance un de ces quatre, je raconterai sur le blog, c’est promis !