Bonjour à tous ! Je vous ai récemment montré un cadre acheté à la ressourcerie près de chez moi. Ma mère avait commencé à s’en occuper mais elle a finalement préféré que je lui retape dans l’idée d’en faire un pense-bête à mettre dans sa chambre. Je vais donc vous montrer aujourd’hui comment j’ai retapé ce cadre très abîmé. Vous verrez bien ainsi à quel point tout est récupérable !! La conversion en pense-bête fera l’objet de l’article suivant.
Le cadre très abîmé
Le cadre en question est une vieillerie en bois qui avait souffert des insectes ! Il avait été fortement grignoté, le pauvre.
Avant de me le confier, ma mère l’avait entièrement traité au xylophène et bouché une partie des trous à l’enduit. Personnellement, je ne suis pas dérangée par quelques trous d’insectes dans les meubles et cadres anciens. Mais lorsqu’il y en a trop, il vaut mieux en faire disparaître une partie, sous peine de ne plus vraiment voir l’objet ! Ma mère avait également réparé un manque sur la baguette dorée, également avec de l’enduit.
En tout cas, il s’agissait d’un joli cadre avec des ornements dorés. Il présentait également un petit nœud en plâtre. Mais très endommagé, celui-ci est malheureusement tombé en poussière. Heureusement, j’avais la solution !
Peinture du cadre
J’ai donc commencé par peindre le cadre !
J’ai utilisé la peinture à la craie Rust-oleum sur ce cadre très abîmé, non pas pour me dispenser de poncer, pour le coup, mais pour avoir un résultat ultra-mat sur lequel je sais que la cire donnera un bon résultat. Cependant, j’ai fait bien attention à ne pas toucher les parties dorées.
J’ai passé deux couches pour avoir une base unie et claire et je suis passée à la cire !
La question du nœud
Figurez-vous que j’avais en stock ce nœud en bois. Evidemment, il avait été trouvé sur un vide-grenier. Je l’avais peint il y a bien longtemps et il était collé sur un pan de mur. J’ai été heureuse de le raccrocher à un cadre, puisque c’était son usage initial.
Afin qu’il s’accorde mieux à mon projet, je l’ai simplement orné de cire dorée passée légèrement au chiffon !
Et voilà ! Plus qu’à revenir au cadre.
Patine du cadre
Pour la patine du cadre, j’ai utilisé un assortiment de cire Libéron : or riche, gris, rouge et neutre. J’ai utilisé la cire dorée pour renforcer toutes les parties déjà dorées mais aussi pour apporter de la chaleur à ma patine.
Pour obtenir un bon résultat avec des cires teintées, il vaut mieux y aller progressivement, par étapes. Commencez par une cire incolore puis ajoutez les teintes au fur et à mesure en estompant. Il vaut mieux prendre son temps et en rajouter plutôt que de devoir tout effacer et recommencer !
Puis j’ai collé le noeud avec de la colle à bois et des pinces (ultra pratiques, je vous recommande d’investir !) pour maintenir l’ensemble.
Le cadre relooké
Après un bon temps de séchage, voici le cadre très abîmé totalement relooké ! Il est prêt pour la seconde étape !!
Pas trop mal pour un cadre dans un état lamentable quand même ! De plus, je me suis bien amusée avec la cire. C’est vraiment pratique ce genre de petits objets pour s’exercer aux techniques qu’on ne maîtrise pas totalement !
A vendredi pour les opérations suivantes !
Mise à jour
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir ce qu’est devenu ce cadre !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le relooking de mon cadre très abîmé vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article contient des liens affiliés
en effet, un beau travail de restauration!
j’attends de voir comment tu l’as transformé, avec grillage, ou non, mystère! 😛
est ce de l’enduit gras que ta maman a utilisé?
si oui, quelle marque est la meilleure, à ton avis?
merci de ta réponse, bonne soirée Joelle!
Merci ! C’est juste de l’enduit de lissage, comme je fais moi-même, en fait !
Bonne soirée à toi
coucou
Pas mal du tout, j’aime beaucoup le résultat, c’est top de lui donner une seconde vie
bise
Je te remercie !