Cet article fait directement suite à celui de mercredi ! Nous allons donc poursuivre les opérations de rénovation de ce vieux cadre pour en faire un pense-bête que ma mère va pouvoir accrocher au mur dans sa chambre. C’est aussi très pratique dans un bureau, une cuisine ou une entrée !
Rappel de l’épisode précédent
Pour rappel, à l’épisode précédent, nous sommes partis de ce cadre…
Et nous avons obtenu ceci.
Nous allons maintenant garnir ce cadre et en faire un pense-bête !
Garnir le cadre
L’idée derrière ce projet est de réaliser un pense-bête, un peu comme le mood-board de mon bureau, sur lequel ma mère va pouvoir épingler les petits papiers qu’elle veut garder sous le nez. Il faut donc un support ! Et pour ceci, on va utiliser une plaque de liège. On en avait déjà en stock mais vous pouvez en trouver en grande surface de bricolage sans difficulté.
Il convient ensuite de découper la plaque de liège à la bonne dimension à l’aide d’un cutter.
Ne coupez surtout pas trop petit ! Le liège doit tenir tout seul dans le cadre. C’est une matière souple, ne l’oubliez pas !
Décorer le liège
Evidemment, le liège couleur liège, ce n’est pas terrible avec le cadre qu’on a utilisé. Il n’a jamais été question de laisser le liège visible qui n’est qu’un support ! On va donc garnir ce liège avec un joli tissu. Ici, on a choisi une toile de Jouy grise qui est en fait un reste des rideaux de la chambre.
Attention à bien centrer le motif sur le liège que vous ressortez du cadre ! Sinon, le résultat ne sera pas très esthétique. Nous avons ensuite maintenu le tissu avec des épingles au dos, en prenant garde de bien le tendre.
Puis on a remis le liège avec la toile en place dans le cadre.
Maintien de l’ensemble
Pour que le tissu ne bouge pas, ma mère a ensuite cousu les extrémités du tissu au dos du cadre avec un fil très solide, presque une petite corde.
Et pour maintenir l’ensemble du pense-bête, elle a utilisé de petites pointes sans tête clouées dans la feuillure.
Attention à utiliser un tout petit marteau (un ramponneau ici) parce que vous risquez d’endommager le cadre si vous lui tapez dessus trop violemment !
Pensez à bien aplatir les clous pour ne pas qu’ils dépassent !
Et la finition du pense-bête : une plaque cartonnée au dos tenue par du papier gommé.
Le résultat : un joli pense-bête très décoratif !
Et voilà, ma mère n’a plus qu’à suspendre son pense-bête au-dessus de son bureau et à y accrocher ses listes de courses !
Je le trouve tellement réussi que j’ai envie de m’en faire un aussi !!
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon pense-bête vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article contient des liens affiliés
très réussi! bravo!
c’est un pense bête de luxe!
bon WE Joelle à bientôt
Héhé merci ! C’était l’idée de ma mère en fait. Bonne semaine à toi !
Super joli, j’aime beaucoup !
Félicitations pour ce beau résultat.
Merci de votre très aimable commentaire !
BONJOUR
J’AI DES CHAMBRES D4HOTES A RENOVER,UN MARI QUI DETESTE LE CHANGEMENT ,CROYEZ VOUS QUE J’OSE QUAND MÊME ME LANCER!!!!
Bonjour ! Il ne faut pas hésiter, allez-y !
bjr je trouve l’idée super!! par contre où avez vous trouvé la petite déco au dessus? (je ne sais pas comment ca s’appelle??)
car elle n’y est pas au début? merci pour votre aide
C’est une moulure qui provient d’un cadre similaire, je pense. Je l’avais simplement trouvée sur un vide-grenier il y a bien longtemps. Dès que je vois de jolies choses comme ça, je les prends, même si elles doivent traîner pendant des années avant que je ne leur trouve un usage !
Sur Aliexpress, on trouve des moulures décoratives sympathiques mais je n’ai pas réussi à trouver quoi que ce soit de similaire, malheureusement.