Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui le compte-rendu d’une expérience à laquelle je viens de me livrer. C’est très simple et vous allez pouvoir le faire vous aussi ! J’ai réalisé une jolie patine à la Chalk paint Action sur une applique en laiton bien trop dorée. Le tout, pour la salle à manger de mes parents.
La situation problématique
Voilà le patient du jour : une applique de style Louis XV en laiton.
Je vous le dis tout net : cette applique ne vaut absolument rien. Cela date à peu près des années 1960-70 et comme cela n’a vraiment aucun style, si ce n’est une vague inspiration Louis XV, c’est sans valeur. C’est évidemment de la production industrielle et on en trouve des tonnes partout. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’on ne puisse rien en faire, bien au contraire. Le problème majeur, à mon avis, de ces appliques, c’est qu’elles sont bien trop dorées. Du coup, c’est difficile de les assortir à nos styles d’intérieur. Voici donc la solution que j’ai trouvée !
Le matériel
Cela faisait longtemps que je voulais voir ce que donnerait la peinture à la craie Action sur un support métallique. Mais avant d’avoir l’idée d’améliorer cette applique pour la salle à manger de mes parents, je n’avais pas de cobaye sous la main ! C’était donc l’occasion rêvée !!
Pour reproduire cette expérience, il vous faut :
- Un pot de peinture à la craie Action de couleur blanche,
- Un chiffon,
- Un pinceau à poils assez raides.
Patine à la Chalk paint Action
Procédons maintenant à la patine à la Chalk paint Action. C’est d’une simplicité biblique et le résultat est très satisfaisant ! Vous allez commencer par barbouiller une zone de l’applique avec la peinture. Prenez garde d’aller bien dans tous les recoins. Ce n’est pas grave si ce n’est pas régulier.
Puis vous allez passer le chiffon rapidement sur les parties saillantes de l’applique pour faire ressortir le doré. C’est ce qui vous permettra de créer l’effet patiné !
Renouveler l’opération sur le reste de l’applique. Je trouve qu’il est plus simple de procéder par zones que de faire l’ensemble d’un coup. Ainsi, vous êtes sûr que la peinture n’a pas le temps de sécher avant que vous ne passiez le chiffon.
N’oubliez pas qu’il vaut mieux trop en retirer et repasser pour une seconde couche que de devoir en retirer lorsque c’est sec. C’est juste plus simple !
Et voilà ! Vous n’avez plus qu’à attendre une heure ou deux que ce soit bien sec et à remonter votre applique.
L’applique patinée en situation
Voici donc l’applique transformée par la patine à la Chalk paint Action dans la salle à manger de mes parents.
J’aurais aimé vous dire que c’est parfait et que je suis super contente de ma réalisation. Mais ce n’est pas le cas ! L’applique ne peut pas rester parce qu’elle est trop haute. De plus, les bougies ne conviennent pas, ce qui n’arrange rien.
Mais j’assume l’échec et je suis quand même contente de l’expérience que je compte bien renouveler ! Et on va installer une autre applique dans la salle à manger de mes parents !
Bon week-end !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma patine à la chalk paint Action vous a intéressé ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Bel essai ! Dommage que cela n’aboutisse pas à votre satisfaction…
Cordialement
Le processus était en revanche concluant. Enfin je trouve !