Bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose un très simple relooking de meuble pour mon frère ! Il s’agit d’une petite étagère qu’il a trouvée sur le trottoir devant chez lui juste avant de déménager. Il a trouvé que, d’une part, le fait qu’elle soit devant chez lui était un signe. Et d’autre part, il s’est dit qu’il en aurait bien besoin dans son nouveau logement. Je vous propose donc un petit sauvetage de trésor des trottoirs !
L’étagère à sauver
Voilà le trésor que mon frère a trouvé sur le trottoir. Vous pouvez vous dire que c’est hyper modeste et que ça vaut à peine le coup d’être ramassé. Mais en fait, il s’agit d’un produit de chez La Maison des Bibliothèques qui a dû coûter assez cher dans les années 1980, même si ce n’est que de l’aggloméré. Je sais d’où ça vient parce qu’on en a toujours eu chez moi. Je les reconnais d’un simple coup d’oeil !
Evidemment, si elle a fini sur le trottoir, ce n’est pas totalement par hasard non plus. Le placage est totalement décoloré, surtout à l’intérieur. Dans l’ensemble, elle est triste. Mais son cas n’était pas désespéré. J’ai donc décidé d’en tirer le meilleur parti possible pour que mon frangin puisse ranger son bazar dedans !
Relooking de la petite étagère
Pour cette petite étagère, j’ai opté pour une peinture intérieure d’une couleur fun. Pour éviter d’en mettre sur l’extérieur, j’ai masqué un peu partout. Même si évidemment, ça a coulé et au final, j’ai dû gratter pour retirer la peinture… Je déteste le ruban de masquage !
Il s’agit d’une peinture Libéron dans leur gamme cuisine. C’est la couleur Vert Jade.
Et puis ensuite, je me suis un peu laissée emportée… Je me suis dit que ce serait dommage de ne pas toucher l’extérieur aussi. Alors je me suis amusée à reteinter toutes les zones abîmées ! J’ai appliqué au pinceau ma fameuse teinte palissandre de Syntilor diluée, la même que sur le plateau du meuble scandi. Et là, à ma grande surprise, les traces sur le placage ont presque entièrement disparu ! Je ne pensais pas qu’on pouvait aussi bien raviver un placage sur aggloméré. Et surtout, aussi facilement ! J’ai recouvert le tout de vernis acrylique par sécurité.
Je renouvellerai l’expérience, c’est sûr et certain ! D’autant que mon frère a des bibliothèques de la même marque qui ont pas mal souffert dans le déménagement et pourraient bénéficier d’un peu de soin…
L’étagère en situation
Mon frère a provisoirement installé la petite étagère sur son bureau (lequel bureau va bientôt passer sur le billard, vous vous en doutez bien).
Ca ne va évidemment rester comme ça (vous pouvez constater que c’est franchement un chantier chez lui !) mais il semble content du résultat ! C’est l’essentiel, non ?
Le sauvetage de cette petite étagère clôture notre semaine consacrée aux projets de mon frangin. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez bientôt des nouvelles !
Bon week-end !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le relooking de la petite étagère vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Un bien beau sauvetage, bravo!
Merci !!
Coucou,
Il y en a qui font la sieste à cette heure ci, moi c’est … Balade au 10 Main Street, en attendant de partir « faire les solderies » pour continuer d’avancer dans ma Buanderie avec des contenants plus jolis que mes cartons 🙂 !
Quelle chance il a le « Frérot » comme on dit chez nous …
Belle journée à vous.
Ahah ! Et ce n’est pas fini pour le frérot ! On est en plein dans sa cuisine en ce moment. 😉