Bonjour à tous ! C’est avec une grande joie que je peux enfin vous annoncer la disparition de la cheminée orange du salon !! Il m’aura fallu deux ans pour prendre mon courage à deux mains et attaquer ce monstre. Mais vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis contente !
La cheminée orange, avant
Le salon est une très grande pièce assez lumineuse, grâce à cette grande baie vitrée.
Mais aussi grâce à une autre fenêtre située à côté de la splendide cheminée. Le problème, vous l’aurez bien compris, c’est la cheminée ! La voici donc dans son état d’origine.
Clairement, c’est orange. Mais la boiserie est magnifique. Elle m’a tout de suite plu lors de la visite, c’est clair et net !
Premières tentatives d’amélioration
Dans un premier temps, j’ai évidemment garni le manteau. J’ai tout d’abord posé un miroir trop petit.
que j’ai remplacé par un plus grand chiné dans les petites annonces.
En termes de proportions, c’était bien mieux. Mais le miroir était encore trop discret pour les proportions de la cheminée. J’en ai ultérieurement trouvé un autre, de pas bien bonne qualité, mais qui me semblait tout de même mieux convenir.
J’en suis donc restée là, tout en sachant que ça ne pourrait pas durer parce que je ne supportais plus cette masse sombre et orange dans le salon !
Relooking de la cheminée
J’avais sérieusement envisagé de procéder au relooking à Noël. J’en avais même parlé sur Instagram.
Evidemment, je n’en ai pas eu le temps et je viens seulement de le faire ! C’était un gros travail. Mais heureusement, j’ai trouvé une super peinture qui a pu adhérer sur le support sans ponçage. J’ai fait un test sur une petite zone avant de me lancer et ça a super bien tenu. Il s’agit d’une peinture pour boiseries intérieures et extérieures de marque Théodore. C’est une peinture pro que j’avais achetée pour les volets . Puis j’ai estimé que c’était quand même hasardeux de peindre des volets à l’eau alors je l’ai gardée dans un coin.
C’est vraiment une super peinture avec une adhérence exceptionnelle, un tendu parfait et une couvrance remarquable ! J’ai acheté ce pot par hasard, sans avoir jamais essayé cette marque. Eh bien franchement, je vous la recommande (et ça ne me rapporte rien du tout !!!). Je l’ai appliquée avec un rouleau moyen (patte de lapin) et un pinceau doux pour les moulures. Voyez le résultat !
La cheminée orange relookée
Et voilà la cheminée orange qui vient d’être relookée ! Le pot de peinture encore frais devant héhé !
Avouez que ça change tout ! Le salon a incroyablement gagné en clarté par ce simple (gros) coup de peinture.
Je me demande comment j’ai pu supporter cette cheminée orange pendant deux ans ! Du coup, j’en ai profité pour peindre le cadre de la fenêtre de gauche en blanc cassé, comme j’ai fait dans la cuisine.
Perspectives pour le salon
Comme cette couleur n’est pas exactement identique à celle que j’avais utilisée pour peindre les portes du rez-de-chaussée, je vais maintenant toutes les recouvrir d’une couche de cette peinture. La différence est minime mais quand même visible. Du coup, une couche devrait suffire à tout uniformiser. Je pourrai ensuite enfin décider de la couleur des murs !
Côté ameublement, pas mal de choses doivent être revues. A gauche de la cheminée, le fauteuil brun ne va pas rester. Sa couleur ne pourra jamais convenir dans cette pièce et comme ma mère l’a refait très récemment, je ne vois pas l’intérêt de le refaire.
Et de l’autre côté, les bibliothèques ne vont sûrement pas rester non plus, dans la mesure où nous envisageons la construction de bibliothèques intégrées autour de la baie vitrée.
Mais tout cela n’est pas prévu immédiatement. Je suis déjà très très satisfaite de cette amélioration.
Qu’en pensez-vous ? Elle est belle la cheminée comme ça, non ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La disparition de la cheminée orange vous a intéressé ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
oui c’est vraiment cozy maintenant, une touche cottage anglais..
par contre, le fauteuil peut aller dans un autre coin de la pièce? je le trouve joli, mais les goûts et les couleurs…
bravo encore une fois une superbe réalisation
bonne soirée à bientôt
Je te remercie !
Oui il est joli ce fauteuil mais la couleur ne convient pas dans le salon, en fait. Et c’est vrai que je n’ai pas fait de photos du reste de la pièce mais il est franchement en trop. Il y en a un autre dans le même genre mais plus gros et rose devant le bureau. On ne manque pas d’option pour s’asseoir !
Alors qu’en revanche, dans le salon vidéo, ce serait sympa d’avoir un fauteuil de plus, dans le cas où on veut regarder un film à plus de trois. Même si en réalité, la couleur n’ira pas franchement mieux avec le canapé framboise mais bon, ça me dérangera moins on va dire.
Bravo Joëlle, qu’est ce qu’elle est belle comme ça votre cheminée !!! C’est un changement radical, j’adore le résultat !
Merci ! C’est vrai que ça change totalement. Ca fait déjà quelques semaines que je l’ai repeinte et quand je revois les photos avant, je me demande vraiment comment j’ai pu supporter ça pendant deux ans !
La pièce paraît plus grande, c’est tout simplement magnifique ce relooking, bravo !
Merci ! Oui c’est vrai que ça change totalement l’impression générale de la pièce. C’est incroyable à quel point une pièce massive et foncée peut rendre une pièce sombre, alors qu’elle ne l’est vraiment pas en réalité.
Splendide!
En effet, mieux assorti aux meubles.Beaucoup plus tendance, encore une belle réalisation.
Marie
Merci Marie ! C’est une remarque très juste. Je ne pouvais plus supporter les bibliothèques à droite de la cheminée mais maintenant qu’elles contrastent plutôt que de participer à l’assombrissement de la pièce, je les trouve nettement plus acceptables. Comme quoi…
beaucoup plus belle, votre cheminée, chez nous aussi, le corps de la cheminée était brun foncé, rendez-vous,
nous l’avons repeint dans un ton beige légèrement pèche, car ma cuisine est en chêne, je veux faire les murs beige et puis il y aura les carreaux
Merci Léonce ! Ca va être très sympa chez vous. 😉
Joelle, pourrais tu répondre à une question STP? je vais repeindre une porte vernie avec de la peinture glycéro, est ce que je peux le faire, après ponçage léger (sans enlever tout le vernis?)
je ne me rappelle plus l’avoir déjà fait..merci de ta réponse!
bon WE
Salut Catherine, c’est comme ça que j’ai procédé dans la salle de bain. La peinture glycéro adhère généralement mieux que l’acrylique.
Juste attention à faire des couches très fines parce moins on poncé et plus ça coule !
Mais ça devrait le faire.
merci 🙂 Je te dirai la suite de s évènements!
Franchement tu as vraiment bien fait, ca change carrément tout…pièce beaucoup plus claire et cheminée moins « imposante ». Effectivement comment as tu fais pour attendre 2 ans…… hihihi
En tout cas bravo j’aime beaucoup. C’est vrai que le fauteuil brun ne va plus trop maintenant.
Bonne continuation. Brigitte
Le fauteuil a déjà été relocalisé ! Et c’est beaucoup mieux sans. Je posterai de nouvelles photos sur Instagram.
Merci pour les compliments !