Pourquoi regarder Fixer Upper - Total Renovation - sur TFX ?

Pourquoi regarder Fixer Upper – Total Renovation – sur TFX ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, fait exceptionnel, je vais vous parler TV ! Avouez que c’est choquant… pour nous qui n’avons même pas la TV ! Bon, mais c’est spécial ! Je vais vous parler de Fixer Upper, une série américaine de la chaîne HGTV – Home & Garden TV, je vous laisse imaginer le genre des autres shows de la chaîne. En effet, j’ai fortuitement découvert que cette série que je regarde depuis très longtemps est maintenant diffusée en France. Lorsque j’ai partagé quelques photos sur ma page Facebook il y a quelques semaines, certains d’entre vous ont reconnu une série qu’ils regardaient déjà sur une chaîne du groupe TF1. Je me suis donc dis que c’était l’occasion d’en parler, pour convaincre ceux d’entre vous qui ne connaissent pas. Pour une fois que je recommande quelque chose à la TV, vous vous doutez que ça vaut le coup ! Alors…. pourquoi regarder Fixer Upper ?

Fixer Upper logo

Toutes les photos de cet article sont issues directement du site de HGTV.

Chip & Joanna Gaines sont inspirants

Ce que j’aime avec Fixer Upper, ce n’est pas seulement la rénovation des maisons. Vous vous doutez bien que pour qu’un show ait autant de succès, il faut que les animateurs soient talentueux et inspirants. C’est clairement le cas de Chip & Jo.

Chip & Joanna Gaines
Photo Rachel Whyte

Il faut savoir qu’avant tout, ce sont des professionnels de la rénovation et non pas des professionnels de la TV. Certes ils se sont rapidement fondus dans le décor télévisuel mais leur business fonctionnait déjà avant la série. Au sein du duo, Joanna est en charge du design. C’est elle qui va planifier le projet de rénovation, le soumettre aux clients et donner les instructions.

Joanna Gaines
Photo  Wynn Myer / Friend + Johnson

Et Chip coordonne toute la rénovation. C’est un personne hyper attachant parce que très drôle et foncièrement attaché à son mode de vie américain rural.

Chip Carter Gaines

Ensemble, ils rénovent des dizaines de maisons au cours de 5 saisons dont la diffusion a commencé en France en novembre dernier.

Chip & Jo Gaines
Photo Sarah Wilson for Getty Images

Le concept de Fixer Upper est vraiment sympa

Le concept de Fixer Upper/Total Renovation est assez simple. Le show se déroule en trois phases.

1. Chercher la maison

Tout d’abord, l’épisode commence généralement par la recherche de la maison. C’est une phase assez amusante durant laquelle Chip & Jo vont visiter trois maisons avec leurs clients. Certaines sont dans un état relativement décent, comme cette maison de 1937 qu’on voit dans l’épisode 8 de la première saison.

Maison Style Craftsman de 1937 (Saison 1, épisode 8)
Photo HGTV/Scripps Network, LLC
Intérieur de la maison Craftsman de 1937 (Saison 1, épisode 8)
Photo HGTV/Scripps Network, LLC

Mais d’autres sont d’abominables épaves, comme la maison rénovée pour Clint Harper, le menuisier qu’on voit constamment dans la série, et son épouse Kelly.

Future maison de Clint & Kelly Harper (Saison 1, épisode 2)

2. Rénover la maison

La deuxième phase consiste naturellement dans la rénovation de la maison. Et ça, forcément, c’est hyper intéressant ! On en apprend sur les techniques de construction aux Etats-Unis, qui sont très différentes de celles qu’on utilise en France. La plupart des maisons qu’on voit dans la série sont anciennes, certaines ayant une bonne centaine d’années. Elles sont toujours à ossature bois, un mode de construction qu’on commence à utiliser en Europe mais qu’on a toujours pratiqué en Amérique du nord.

On commence donc par tout casser ! C’est Demo Day !

Demo day
Photo Rachel Whyte

Puis Joanna présente sa proposition de rénovation avec une simulation 3D. Le client valide et les travaux commencent ! Evidemment, la phase travaux est toujours drôle, avec plein d’obstacles inattendus, plein de problèmes imprévisibles… Mais Chip & Jo triomphent toujours !

3. Visiter la maison rénovée

La visite de la maison rénovée commence toujours par un énorme panneau sur lequel on revoit la maison telle qu’elle a été achetée.

Are you ready to see your fixer upper?

Et on s’attarde ensuite sur les pièces rénovées dans le cadre de l’émission ! Souvent avec des portes coulissantes genre grange…

Un espace rénové avec des portes coulissantes
Photo Jennifer Boomer

Du lambris peint…

Une salle de bain rénovée
Photo Jennifer Boomer/Getty Images

De belles cheminées…

Une cheminée rénovée
Photo Rachel Whyte

 

Le style Fixer Upper

Ce qui me plaît énormément avec cette série, c’est évidemment le style de Joanna Gaines. C’est américain, sans nul doute. Nous sommes au Texas après tout ! Mais ça reste hyper simple et classique, avec beaucoup de tons neutres et de meubles peints.

Un salon classique dans Fixer Upper
Photo Sarah Wilson/Getty Images (c) 2013, HGTV/Scripps Network

 

Les cuisines sont toujours fabuleuses, comme celle de Clint et Kelly Harper par exemple. Elles sont généralement blanches mais contiennent souvent du bois. Elles sont toujours ouvertes, à la mode américaine.

cuisine de Clint & Kelly Harper
Photo Sarah Wilson/Getty Images

Pour autant, Chip & Jo se conforment naturellement aux goûts de leurs clients. On retrouve donc des styles très différents au cours des saisons successives. On y trouve du style vintage façon années 50, comme dans ce projet exceptionnel de la seconde saison.

Salon vintage dans la saison 2

Mais aussi un style plus industriel, pour les amateurs.

Cuisine industrielle dans la saison 2

Chambre indus dans la saison 3

Dans l’ensemble, c’est aussi beaucoup de récup, de détournement d’objets, de pièces anciennes ou simplement vintage. Forcément, vous vous doutez qu’un programme pareil, ça ne peut que me plaire !

Objets de récup détournés
Photo Sarah Wilson/Getty Images (c) 2013 HGTV/Scripps Network

Magnolia Homes

Et pour finir, quelques mots sur l’entreprise du couple Gaines ! C’est un aspect très important si l’on veut comprendre le succès de la série. Car il faut le savoir, Chip et Joanna Gaines sont devenus, en quelques années, de véritables célébrités. En effet, ce qui va droit au cœur des Américains, c’est cette représentation un peu idéale du rêve américain. Ils sont partis d’une petite entreprise de rénovation pour en faire maintenant un très gros business ! Et au passage, ils ont pas mal transformé Waco, Texas !

Ils ont ouvert un Bed & Breakfast, rénové dans la saison 3…

Magnolia House
Photo Rachel Whyte

 

Magnolia House
Photo Rachel Whyte

Ils ont une belle boutique dans les silos reconvertis de la ville…

Magnolia Market
Photo Abigail McCollum

Où ils vendent des graines…

Magnolia Seed Supply
Photo Abigail McCollum

Mais aussi des pâtisseries…

Magnolia Bakery
Photo Jennifer Boomer

 

Magnolia Bakery
Photo Jennifer Boomer

Joanna a maintenant sa propre ligne de meubles, d’objets de décoration mais aussi de peinture… Et le prochain projet ? Un restaurant !

Pour aller plus loin

Naturellement, la sélection des photos a été rude, tant les réalisations magnifiques sont nombreuses. Du coup, je vous invite à visiter ces sites pour avoir encore plus d’inspiration !

J’espère vous avoir donné envie de découvrir cette chouette émission !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma présentation de Fixer Upper vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !

Pourquoi regarder Fixer Upper / Total Renovation sur TFX ? NT1 HGTV...

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
18 comments
  1. pour avoir lu de nombreux blogs d’outre Atlantique, je peux te dire qu’il y a vraiment une touche très « américaine » sur les photos que tu présentes…On voit de suite que nous sommes aux EU! fenêtres, planchers, plafonds, caissons, lambris, sont vraiment typiques..
    je ne connaissais pas ce couple, mais depuis longtemps je suis un blog, qui s’appelle Jenna Sue Design Blog, du même genre, Jenna Sue a rénové quelques maisons et j’apprécie beaucoup son style..il y en a d’autres que tu dois connaitre, les filles sont très talentueuses, et très bricoleuses!!
    Je vais regarder cette émission, peut être qu’elle me donnera des idées, moi qui mis en route une rénovation de notre maison depuis quelques mois?
    bonne fin de journée à bientôt

    1. Ah oui c’est sûr que c’est hyper américain, il n’y a pas de doute là-dessus ! Mais justement, je trouve ça très intéressant de comparer les styles et de s’inspirer de ce genre de déco, assez différent du nôtre. Ce que je trouve le plus drôle, en fait, c’est quand ils essayent de donner une touche française à leurs rénovation. Là on se demande vraiment comment ils voient nos styles de déco ahah !
      Je suis beaucoup de blogs US aussi, pour un peu les mêmes raisons d’ailleurs. Et puis j’aime bien la simplicité avec laquelle ils abordent pas mal de choses, en fait. Je connais Jenna Sue aussi d’ailleurs (la pauvre, il vient de lui arriver une sale histoire !).

  2. Je suis une grande fan de cette émission et du style de joanna, le déclin blanc, les meubles repeint, les mélanges de matières bois, pierre et métal, les portes coulissantes c’est vraiment classe ! ça m’inspire pour notre futur maison, j’aime vraiment ce style…. je ne loupe pas une rediffusion que j’enregistre. Mais en France c’est toujours les même épisodes qui repassent..

    1. Ah oui ? C’est dommage parce qu’il y en a vraiment beaucoup et tous sont intéressants. J’adore vraiment !

  3. Je les ai trouvé en streaming finalement ! Je recommence du coup à la 1 ère saison.😋
    Je ne m’en lasse pas !

    1. Bonjour Lozene, peux tu me partager ton lien pour les voir en streaming ? Je voulais acheter les dvd mais impossible en France. Merci !

      1. Peut-être les trouverez-vous sur le site de TFX ? Sinon on trouve pas mal d’épisodes sur Youtube, si regarder en anglais ne vous pose pas de problème.

  4. J’adore cette émission mais la traduction française est très très très mauvaise ! Et les voix de piètre qualité…
    L’émission a été arrêtée car les Gaines ont eu un cinquième bébé paraît il. Espérons qu’ils reprendront vite le travail !

    1. C’est malheureusement souvent le cas… Je n’ai pas rencontré le problème en regardant la série directement à la TV US.
      En attendant, oui ils ont arrêté mais je doute que ça reprenne, malheureusement.

  5. Mais pourquoi, POURQUOI, repeignent-ils toujours les briques de façade ? Il faudra ensuite obligatoirement les repeindre tous les deux ou trois ans, alors qu’une brique se patine au naturel sans qu’on ait besoin d’y toucher pendant des décennies !
    La mise en déco est toujours très réussie bien que souvent identique d’une maison à l’autre, d’une saison à l’autre, dans un style shabby chic, campagne chic.
    Les articles vendus au Silo et présentés sur le compte IG & FB de Joanna sont un vrai foutage de gueule : la plupart des objets sont de l’importation, et on trouve les mêmes dix à vingt fois moins cher chez Action ou Floralux en Belgique ^^
    Les murs en « déclin » ne sont ni plus ni moins que du lambris large.
    HGTV a averti que cette émission s’arrêtait définitivement après 79 épisodes et que la 5ème saison débutée en novembre 2017 était la dernière. Ceci à la demande des Gaine qui viennent d’avoir un 5ème enfant, et doivent gérer leurs nombreuses sociétés (un restaurant, un magasin d’article de déco, un concept store, un b&b, un blog, un magazine de déco, une entreprise de rénovation avec des dizaines d’artisans, etc… ) .
    Il semblerait toutefois que Joanna tourne plusieurs émissions qui seront consacrées aux coulisses des anciennes émissions « fixer upper total rénovation »
    HGTV réfléchit à un autre concept basé sur la déco de maisons ou d’appart de locataires.
    Wait and see

    1. Ahahahah c’est tellement vrai ! Je n’aime pas tout ce qu’ils font, c’est sûr et la peinture de la brique, c’est vraiment un truc qui me dépasse. Si on n’aime pas la brique, il suffit de ne pas acheter une maison en brique. 😉
      Bref, oui la série est finie mais je suis curieuse de voir de nouveaux projets.
      En tout cas, c’est franchement l’une des seules émissions sur le sujet que j’aime regarder. Celles que nous avons en France… franchement, je ne veux pas être trop désobligeante mais vraiment, je n’aime pas du tout.

  6. Salut les filles je voudrais savoir si après la rénovation les meubles placés dans la maison sont prêtés ? Histoire de voir le charme de la maison !!?? Ou si ils sont achetés par les nouveaux propriétaires mais hors du prix de la maison et des rénovations ? Merci pour vos informations j’adore cette émission

    1. Bonjour Laure,
      L’aménagement final est un mélange entre certains meubles que la famille possédait déjà et un assortiment de meubles et objets prêtés par la production. Les propriétaires ont la possibilité d’acheter certains meubles qui leur plaisent mais ce n’est pas une obligation.
      Si vous faites très attention, vous verrez que certains meubles reviennent d’épisode en épisode !

  7. Merci de votre réponse je me la posait avec ma mamie qui adore également l’émission et d’ailleurs ont la regarde en ce moment. De gros bisous

  8. Bonjour, Fixer Upper est de retour ! Et oui bonne nouvelle !

  9. Très bonne émission. Les résultats sont éblouissants.
    En revanche, la traduction française est affreuse ! Pour info, « j’ai très hâte » n’existe pas en français

    1. Vous n’êtes pas la première à me dire ça malheureusement… Sur youtube, on trouve les épisodes en version originale mais il n’y a pas de sous-titre, du coup.
      « Très hâte », c’est dans mon texte ou dans la série ? Parce que je sais qu’il m’arrive de laisser passer des énormités alors je suis toujours d’accord pour corriger ! 😉

  10. Bonjour,
    La traduction est canadienne je crois, d’où les tournures de phrase amusantes.
    Pour ma part, je trouve que ça sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.