Bonjour à tous ! Figurez-vous que je dois faire de la place dans l’atelier ! Eh oui, je n’arrête pas de me prendre des remarques sur le fait que je stocke plein de meubles sans les retaper et qu’on ne peut plus rien faire dans cet atelier… Du coup, j’entame un gros programme de relooking des meubles en attente ! C’est le cas pour ce bout de canapé à tiroirs chiné il y a assez longtemps avec ma mère. Je manquais sans doute d’inspiration pour lui faire sa fête, si bien qu’il a traîné pendant des mois.
Je vous propose donc aujourd’hui un nouveau relooking pour ma mère, en partenariat avec ID Paris qui m’a fourni généreusement plein de produits à essayer. C’est vraiment un beau cadeau parce que ces produits sont un réel plaisir à manier. Voyons ça !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Le bout de canapé à tiroirs
Ce meuble, je le considère comme un bout de canapé à tiroirs. Mais en fait, c’est peut-être une table de chevet. Qu’en pensez-vous ? Il me semble un peu grand, en fait, pour ce qu’on considère traditionnellement comme une table de chevet. En tout cas, il ne servira pas comme table de chevet, ça c’est sûr.
C’est un meuble assez modeste mais en bois massif. Il date des années 1960/70, je dirais, et présente un petit style Louis XV très chic. Mais en vérité, il est dans un état assez triste. C’est probablement d’ailleurs la raison pour laquelle il a traîné pendant longtemps. J’avoue que certains jours, je me demande vraiment ce qui me passe par la tête d’acheter des épaves pareilles… Puis je me dis que tout meuble en bois mérite d’être sauvé et voilà, l’atelier est plein de trucs et de machins à l’état de loques… Bon, au moins cette loque-ci est sauvée !
Préparation au relooking
Vous savez que je ne suis pas hyper fan du ponçage approfondi. Je n’hésite aucunement à sauter cette étape si la situation le permet. Malheureusement, ce n’était pas du tout le cas de ce bout de canapé à tiroirs. En effet, et c’est ici la situation dans laquelle il n’est absolument pas possible d’échapper au déshabillage du meuble : la finition partait en lambeaux ! On ne peut évidemment pas appliquer une nouvelle finition sur un support qui ne tient pas. J’ai donc tout poncé avec ma petit ponceuse sans fil Ryobi, ce qui m’a permis de m’installer tranquillement dehors. Et il a évidemment fallu finir à la main, ne serait-ce que pour les détails. J’en ai encore mal aux doigts. Brrrrr….
Et puis comme ce meuble était dans un état vraiment lamentable, eh bien il a fallu aussi le recoller !!! Un vrai plaisir…
Bon, mais quitte à retaper un meuble, autant le faire correctement et repartir sur de bonnes bases. Ca ne prend pas tant de temps que cela et ça en vaut largement la peine.
Nouvelles couleurs
J’ai décidé de profiter du ponçage approfondi pour laisser libre cours à mon imagination. J’ai donc décidé de teinter le plateau de ce bout de canapé à tiroirs d’une couleur inhabituelle pour moi : noyer !
En effet, malgré le ponçage, il restait des taches sur le plateau qu’une teinte foncée peut assez bien dissimuler. Et de surcroît, je sais que ma mère aime les bois teintés foncés.
J’ai donc tranquillement appliqué la teinte avec un pinceau et j’ai retiré l’excédant au chiffon.
Pour le corps du meuble, j’ai choisi une couleur de la gamme Charme qui tranche vivement avec cette teinte : le bleu Prusse !
Que j’ai également appliqué au pinceau.
La finition du bout de canapé à tiroirs
Pour la finition, j’ai reproduit une bonne partie des étapes que j’avais déjà testées sur la table basse. J’ai donc ressorti la fameuse patine blanche, qui est un genre de glacis vraiment facile à utiliser.
Et j’ai commencé par faire des rechampis autour des tiroirs en m’y reprenant à plusieurs fois. Il doit y avoir trois couches que j’ai appliquées tranquillement au petit pinceau d’artiste à poils doux.
Pour le reste, j’ai pris le spalter ID qui présente des poils assez raides, parfaits pour ce genre d’effets, et j’ai appliqué le même produit partout sur le meuble !
Et pour finir, un coup de cire incolore sur le corps, appliquée au chiffon.
Puis un coup de cire noyer pour approfondir la patine du plateau et le protéger des assauts du temps.
Et voilà !
Le bout de canapé à tiroirs relooké
Avant que ma mère ne l’embarque, j’ai photographié le bout de canapé à tiroirs dans notre salon pour que vous puissiez mieux voir l’effet final.
Je pense que ça peut vraiment être un meuble très pratique, en plus d’être tout mignon !
L’effet produit par la patine blanche me donne plein d’idées d’utilisations. Je vais encore faire des expériences, ça je peux vous le dire !!
Je crois que ma mère est contente et c’était le but, non ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon bout de canapé à tiroirs relooké vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article contient des liens affiliés et a été réalisé en partenariat avec ID Paris qui m’a fourni les produits gracieusement.
Bonjour,
J’aime beaucoup ce petit meuble de par sa forme et sa taille.
Ce ton Bleu me conviendrait parfaitement pour mon Buffet Parisien que je désire refaire car il est en attente …
Toutefois, en 2012, je l’avais refait en suivant scrupuleusement les conseils de la Vendeuse avec –> Décapage + Sous-couche conseillée + Charme aspect mat poudré – Champagne – de Les Décoratives et dans le temps (c’est à dire rapidement) j’avais été déçue par la tenue de cette peinture !
Donc, je me suis posée la question de savoir si, la peinture que vous avez utilisée sous un nom un peu différent ID ne serait pas la même ? Ma boite était en plastique plus basse mais, si c’est bien ça (je vais faire des recherches) il n’y en aura plus chez moi ! Ce serait dommage car votre Bleu me plait énormément.
Belle fin d’après-midi.
Bonjour ! Je n’ai pas encore assez de recul pour vous parler de la durabilité. Cela dit, je pense que les produits ont beaucoup évolué depuis votre premier essai sur l’ancienne gamme. J’avais essayé quelques produits des gammes pré-changement de nom et effectivement, je n’avais pas trouvé ça transcendant. Pour l’instant, je suis beaucoup plus satisfaite mais je vous propose de faire un retour d’ici quelques mois pour voir ce qu’il en est. Je vais de toute façon continuer à utiliser les produits pour l’instant et on verra ce que ça donne.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Effectivement, je pense qu’il y a peut-être un changement dans les produits et j’espère qu’ils vous donneront entière satisfaction.
Pour l’instant, même si ce Bleu me plait beaucoup ma confiance est « émoussée » …
Toutefois, je vais continuer à vous suivre.
Belle fin de journée.
Je comprends tout à fait et je ferai un retour avec du recul sur tous ces produits, vous pouvez compter sur moi.
Belle transformation pour un meuble somme toute assez banal !
Bravo. Petit bémol pour moi les boutons des tiroirs paraissent un peu petits et « quelconques » si je peux me permettre ….
Félicitations pour votre énergie et toutes vos réalisations
Alors effectivement, si j’avais gardé le meuble, j’aurais remplacé les boutons. Mais ils plaisaient à ma mère et elle voulait les conserver, alors…
Mais sur le principe, je suis tout à fait d’accord avec vous !