Bonjour à tous ! Figurez-vous que le portail vient de changer de couleur ! Ce n’était pas du tout prévu comme une intervention prioritaire mais parfois, les choses se décident d’elles-mêmes. C’était d’ailleurs tellement imprévu que j’ai très peu de photos pour documenter cette rénovation du portail.
Pourquoi rénover le portail ?
Lorsque nous nous sommes installés, le portail était peint en blanc. Et vous savez quoi ? Je n’ai même pas de photos pour vous montrer, tout simplement parce que toutes les photos que j’ai prises de la cour ont été prises depuis le portail. Je n’ai donc jamais pensé à l’immortaliser dans son état d’origine. En tout état de cause, après l’hiver, il était assez tristement encrassé : couvert de boue, de mousses, de saletés diverses… Un beau matin, Cédric a tout simplement décidé de le nettoyer ! Et là, ce fut le drame. La peinture a commencé à partir en lambeaux…
Après avoir essuyé quelques regards obliques du voisinage, nous avons donc décidé d’attaquer le problème de front ! Vous comprenez bien que ce n’était pas trop trop acceptable comme ça.
La rénovation du portail
Si vous devez rénover un portail métallique, sachez que c’est un peu long mais vraiment pas difficile ! La première des choses à faire est de retirer les parties amovibles. Ici, ce sont les panneaux pleins.
De cette façon, vous pouvez les nettoyer bien plus soigneusement et accéder à l’ensemble des zones difficiles, notamment les barreaux sur les portes.
Il ne vous reste ensuite plus qu’à peindre en utilisant une peinture spécialement prévue pour les ferronneries extérieures. A l’huile, elle nécessite évidemment des temps de séchage importants alors regardez la météo avant de vous y mettre ! Faites donc l’essentiel au rouleau, taille intermédiaire, et les détails avec un petit pinceau. Inutile de prendre un pinceau très haut de gamme pour ça. Comptez bien deux grands après-midis pour l’ensemble. Attention à bien vous protéger : utilisez des gants et des vêtements auxquels vous ne tenez pas particulièrement.
Le portail repeint
Et voilà le résultat ! Il est donc maintenant gris foncé, une couleur que je trouve idéale pour un portail. Je ne vais malheureusement pas pouvoir vous dire comment vous procurer exactement cette couleur parce que, une nouvelle fois, c’est un mélange personnel. En effet, je l’ai élaborée avec une base de peinture à ferronnerie V33 noire mate que j’ai trouvée dans mon armoire. Puis j’y ai tranquillement déversé toutes les peintures blanches compatibles que j’avais en stock. La plupart étaient brillantes, ce qui donne au final une peinture satinée, plus à mon goût qu’une peinture mate.
Récap : les étapes pour peindre un portail métallique
Avant de vous laisser, je vais prendre le temps de récapituler toutes les étapes pour repeindre un portail métallique :
- Nettoyer soigneusement le support,
- Retirer toute la peinture qui ne tient pas au métal (nous avons utilisé une rotabuse sur le nettoyeur haute pression mais aussi une brosse métallique et la ponceuse sans fil Ryobi),
- Démonter les parties amovibles,
- Passer une couche de glycéro antirouille au rouleau et au petit pinceau,
- Laisser sécher 24h,
- Passer une seconde couche,
- Remonter les parties amovibles,
- Effectuer les inévitables retouches.
Et voilà ! Si vous avez choisi une bonne peinture, vous êtes repartis pour 10 ans !
Alors, comment trouvez-vous le nouveau look du portail ? Je suis ravie pour ma part !
[amazon_link asins=’B014SAU6K6,B00AYCJMNA,B0011536GS,B000LFS286′ template=’ProductCarousel’ store=’10maistr-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f7c38847-5d00-11e8-9873-efc5257a865a’]
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le relooking du portail vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
whoua qu’il est beau votre portail !! Incroyable ce que ça change et j’aime beaucoup votre gris
c’est très chic, vous êtes quand même courageux tous les deux
Je vous félicite
Merci Léonce ! On se rend souvent compte que ce qui nous freine est la peur, en fait. Une fois qu’on a commencé, c’est quand même assez rare qu’on n’arrive pas au bout des projets qu’on entreprend.
J’ai toujours un réel plaisir à vous lire et regarder tous les prodiges que vous faites. Cordialement.
Je vous remercie !
superbe, encore une belle réalisation!
Je te remercie ! Je suis vraiment contente du résultat, je dois dire !
Ça fait longtemps que j’ai cette épingle dans pinterest et elle va finalement m’être réellement utile puisque qu’on chiner un portail du même style que le vôtre !! Donc merci pour les conseils!
Alors juste une chose : choisissez mieux votre peinture que nous ! La couleur a complètement viré parce que j’ai mélangé des peintures qui n’étaient pas assez résistantes aux UV. Du coup, je vais tout repeindre. Et je vais probablement changer de couleur. A suivre !
Et il a l’air vraiment plus que neuf
Beau travail
Merci Isa ! 😉
Bonjour Joëlle,
Je viens de découvrir votre site et les projets que vous avez réalisé!
Je restaure actuellement une maison meulière avec un portail en métal comme le vitre. J’adore votre gris, serait il possible de me translettre la référence de votre peinture ou son RAL svp?
Bravo pour toutes vos réalisations et merci de les partager !
Coralie
Bonjour Coralie,
C’était un mélange personnel, réalisé avec des peintures que j’avais déjà. Mais avec le recul, je vous déconseille ce type de couleur. Je compte déjà le repeindre cette année, en fait. La teinte n’a pas bien résisté au rayons du soleil. Mon portail est au sud de la maison et reçoit vraiment beaucoup de soleil. Et puis j’ai envie d’une couleur un peu plus gaie, alors je compte opter pour un genre de vert amande. A suivre donc !