Bonjour à tous ! Ah les lampadaires rustiques des années 70… qui n’en n’a pas eu ou vu chez ses proches ? Bon, ils sont un peu démodés maintenant mais comme souvent le mobilier des années 70, ils constituent une excellente base à moderniser ! Il ne faut donc surtout pas s’en débarrasser ! Je cherchais moi-même un vieux lampadaire rustique à customiser depuis un moment. Et ce n’est que récemment que je suis tombée sur ce trésor, pour la somme astronomique de 5€ dans un dépôt-vente. C’était l’occasion rêvée !
Le lampadaire rustique : état des lieux
Alors voici l’animal !
Il s’agit d’un modèle très typique qui s’est vendu à des millions d’exemplaires ! C’est un lampadaire rustique en bois foncé verni. Il est bien sûr très démodé maintenant. Cependant, c’est du bois massif et un objet de qualité. Il mérite donc une nouvelle vie, selon mes critères. De surcroît, je me suis débrouillée pour lui trouver un abat-jour.
Il s’agit en fait d’un abat-jour que ma mère avait fabriqué pour une autre lampe que vous avez vue sur mon guéridon du salon vidéo. Il était un peu grand pour cette lampe qui a pu être rééquipée avec un modèle légèrement plus petit.
La préparation au relooking
Dans le cas qui nous occupe, la préparation s’est déroulée en deux temps. Comme toujours, j’ai commencé par bien nettoyer le lampadaire rustique. J’ai dépoussiéré et nettoyé avec une éponge humide pour bien retirer toute tache ou poussière incrustée.
Puis j’ai décidé de ne pas le poncer. En effet, il s’agit encore d’un de ces vernis extrêmement difficiles à attaquer. J’ai donc pris une option différente de ce que je fais d’habitude : j’ai appliqué la sous-couche pour matériaux lisses de ID. Je souhaitais la tester et voir si elle tenait ses promesses !
Eh bien ma foi, elle a adhéré sans problème sur cette surface vraiment très lisse sur laquelle je craignais d’appliquer directement une quelconque peinture. Elle constitue un support d’accroche parfait !
La mise en couleur du lampadaire rustique
Pour ce projet, je souhaitais créer un effet vraiment très clair mais pas totalement blanc et surtout, je cherchais de la nuance. Je me suis donc tournée vers l’effet Perle de Nacre. Il faut savoir que ce produit n’est pas une peinture opaque. Il faut donc commencer par une couche qui va homogénéiser le support. J’ai essayé de l’appliquer directement sur la sous-couche et ce n’était pas assez couvrant. C’est vraiment un effet qui s’applique sur une peinture qui va lui servir de base. J’ai donc choisi la nuance la plus neutre de Charme que j’avais en stock : la couleur lin.
J’en ai appliqué une couche fine et homogène qui m’a totalement lissé le support. C’était donc l’idéal pour appliquer ensuite Perle de Nacre qui va créer une nuance nacrée vraiment sympa. Vous verrez dans un autre projet que je viens de réaliser que la couleur que vous appliquez sous l’effet nacré a énormément d’importance sur l’effet final !
J’ai donc obtenu cet effet très neutre mais à la fois très raffiné avec la sous-couche supports spéciaux, la peinture Charme en couleur Lin et l’effet Perle de nacre en couleur Diamant.
Le lampadaire rustique relooké
Puis j’ai installé mon nouveau lampadaire dans le salon ! Il n’y a jamais trop de lumière dans un salon !
Je suis vraiment ravie du résultat et j’ai hâte d’en trouver d’autres !
[amazon_link asins=’B00S6822ZY,B00409FLF6,B014SAU6K6,B00KHQ7UTG’ template=’ProductCarousel’ store=’10maistr-21′ marketplace=’FR’ link_id=’291858b5-b1f7-11e8-9b17-4f6647208517′]
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon lampadaire rustique relooké vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Superbe lampadaire. Explications claires. Bravo.
Merci ! ♥