Bonjour à tous ! Je vous avais promis un second article sur les orchidées, c’est le moment ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi et comment rempoter une orchidées. En effet, une fois que vous avez acheté et bien soigné votre orchidée, elle a fini de fleurir. Si vous devez la rempoter, c’est le moment ! Mais attention, ce n’est vraiment pas toujours nécessaire.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi rempoter une orchidée ?
Trois raisons peuvent justifier qu’il faille rempoter une orchidée :
- Le pot est manifestement trop petit et la pauvre déborde de partout,
- Même si le pot n’est pas trop petit, la plante cherche à s’évader et ne tient plus dans le pot,
- Le compost est de mauvaise qualité et doit être remplacé.
Autrement, si la plante est belle et fleurit régulièrement, il n’y a aucune raison de rempoter. Les orchidées ne sont pas trop gênées d’être un peu à l’étroit. En revanche, elles n’aiment pas être dans une espèce de tourbe compacte comme on les trouve souvent dans les supermarchés. Pensez à vérifier une fois que la floraison est terminée parce que ce type de substrat a tendance à rester trop humide et à empêcher le développement des racines tout en faisant pourrir les vieilles racines. Pas terrible.
Identifier un mauvais compost
Il faut savoir que la plante ne se nourrit absolument pas du compost qui est en fait totalement inerte. Il ne sert qu’à la maintenir en place, parce que c’est plus pratique, et à s’assurer que les racines sont dans un milieu un humide (mais pas trop). Le compost doit donc être assez léger et inerte. Dans la nature, les orchidées se fixent sur d’autres arbres sans en pomper les ressources. Ce ne sont pas des parasites.
Je vais vous expliquer tout cela avec un exemple pratique : celui d’un oncidium récemment acheté dans un supermarché. Il a fini récemment de fleurir. C’est donc le moment d’examiner si un rempotage est nécessaire.
Dès le premier coup d’oeil, j’ai compris que ça n’allait pas. Cela se confirme en sortant la plante de son pot : le compost est bien trop dense et compact ! C’est de la tourbe et cela empêche le développement des racines.
Il faut donc absolument débarrasser la plante de cette tourbe qui l’étouffe et l’empêchera de refleurir. Nous allons la rempoter.
Un bon compost pour orchidées
Quoi qu’il en soit, c’est très simple mais très différent de ce qu’on doit faire avec les autres plantes. Voici un bon compost.
Vous pouvez acheter ce compost tout prêt en jardinerie ou le fabriquer vous-même avec les composants suivants :
- Des écorces de pin,
- Quelques billes d’argile (ou des tessons d’un vieux pot en terre cassé),
- Des petits bouts de polystyrène (facultatif),
- De la mousse (facultatif).
Rempoter une orchidée
La première étape, c’est de retirer tout le compost d’origine.
Une fois les racines nues, je vous conseille ensuite de retirer toutes celles qui sont mortes ou très abîmées.
Puis vous préparerez votre nouveau compost en l’humidifiant. Il faut pas le détremper, juste l’humidifier.
Et enfin, vous réinstallez votre plante dans son pot ou un pot plus grand en rangeant soigneusement les racines qui seront calées par le compost bien humide. C’est fini !
Derniers détails
Une fois que vous avez rempoté votre orchidée, essayez de la remettre au même emplacement. C’est toujours un traumatisme pour la plante qui n’aime pas trop être bouleversée dans ses habitudes.
Et de plus, ne l’arrosez pas pendant une bonne quinzaine de jours, le temps que tout s’installe tranquillement et que le nouveau compost sèche un peu.
Voilà ! Il ne reste plus qu’à attendre les nouvelles fleurs. ♥
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes conseils pour rempoter une orchidée vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !
Merci pour ces précieux conseils !
J’aimerais savoir lorsque les racines à l’intérieure sont blanches, sont-elles bonnes ou doit-on les retirer, les miennes passent soit le pot par les trois dans le pot de plastique, je crois que je devrais couper le pot pour ne pas abîmer les racines si dans tel cas je dois les garder. Merci de me répondre.
merci pour les bons conseils.j’adore ces fleurs et j’en possédè quelques unes
Bonjour Joelle,
j’ai lu attentivement vos conseils de rempotage d’une orchidée.
Souvent on a des racines extérieures au pot. Vous dites qu’il faut mettre les racines dans le pot au contact du compost. Donc toutes les racines seront enfermées dans le pot ?
Un spécialiste m’avait dit qu’il ne fallait arroser que lorsqu’on voyait que les racines étaient devenues blanches, et après arrosage (trempage une fois par semaine pendant une dizaine de minutes) elles deviennent vertes.
J’ai récemment rempoté une orchidée (comme j’ai pu !!!) mais je ne vois plus les racines. Dans ce cas faut-il continuer à les arroser par trempage une fois par semaine environ ?
Mes orchidées mettent énormément de temps à refleurir, et souvent une orchidée qui avait deux ou trois branches, ne fait plus de fleurs que sur une branche et souvent les fleurs sont petites. Alors faut-il mettre de l’engrais, et de quelle façon ?
Merci pour vos conseils.
Josette
Bonjour Josette,
Je vais essayer de ne rien oublier, même si je ne suis pas une experte !
1/ Il n’y a aucune obligation de « ranger » les racines aériennes. C’est juste plus esthétique et la plante est généralement moins déséquilibrée ainsi. Mais il y a un tas d’orchidées que je ne rempote jamais et qui ont autant de racines dehors que dedans et ce n’est pas du tout un problème. Le compost n’a aucune valeur nutritive, il ne sert qu’à maintenir l’humidité et à éviter que la plante ne se casse la figure.
2/ J’arrose effectivement tout ce petit monde à peu près une fois par semaine. Sachez bien qu’il vaut mieux les oublier que trop les arroser. Le meilleur indicateur que je trouve sur la quantité d’eau est le fait qu’il ne reste rien au fond du cache-pot. Du coup, je repasse derrière après arrosage pour bien vider les cache-pots ou les soucoupes s’il reste de l’eau.
3/ Pour toutes les plantes, le trempage est une meilleure méthode que l’arrosage simple. C’est juste que comme j’en ai tellement, je n’y arrive plus. L’avantage du bassinage est que le compost est bien humide et vous pouvez bien égoutter ensuite pour vous assurer de protéger les racines contre le risque de pourriture induit par l’eau stagnante.
4/ Les fleurs des branches ramifiées des phalaenopsis sont généralement plus petites et moins nombreuses que celles des nouvelles hampes florales. Pour favoriser l’arrivée de nouvelles hampes, vous pouvez couper à ras les hampes défleuries, plutôt que de couper sous les fleurs. C’est vraiment un choix.
5/ Oui je mets de l’engrais. J’ai un engrais croissance et un engrais floraison achetés en poudre et mélangés dans une bouteille munie d’un spray. Je devrais normalement alterner à raison d’une fois toutes les 2 semaines mais j’oublie souvent. Je mets une ou deux pressions par plante après arrosage, là encore en vérifiant bien qu’il ne reste pas d’eau stagnante au fond.
En espérant avoir pu vous aider !