Comment rempoter une orchidée

Rempoter une orchidée

Bonjour à tous ! Je vous avais promis un second article sur les orchidées, c’est le moment ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi et comment rempoter une orchidées. En effet, une fois que vous avez acheté et bien soigné votre orchidée, elle a fini de fleurir. Si vous devez la rempoter, c’est le moment ! Mais attention, ce n’est vraiment pas toujours nécessaire.

 

Pourquoi rempoter une orchidée ?

Trois raisons peuvent justifier qu’il faille rempoter une orchidée :

  • Le pot est manifestement trop petit et la pauvre déborde de partout,
  • Même si le pot n’est pas trop petit, la plante cherche à s’évader et ne tient plus dans le pot,
  • Le compost est de mauvaise qualité et doit être remplacé.

 

Autrement, si la plante est belle et fleurit régulièrement, il n’y a aucune raison de rempoter. Les orchidées ne sont pas trop gênées d’être un peu à l’étroit. En revanche, elles n’aiment pas être dans une espèce de tourbe compacte comme on les trouve souvent dans les supermarchés. Pensez à vérifier une fois que la floraison est terminée parce que ce type de substrat a tendance à rester trop humide et à empêcher le développement des racines tout en faisant pourrir les vieilles racines. Pas terrible.

Identifier un mauvais compost

Il faut savoir que la plante ne se nourrit absolument pas du compost qui est en fait totalement inerte. Il ne sert qu’à la maintenir en place, parce que c’est plus pratique, et à s’assurer que les racines sont dans un milieu un humide (mais pas trop). Le compost doit donc être assez léger et inerte. Dans la nature, les orchidées se fixent sur d’autres arbres sans en pomper les ressources. Ce ne sont pas des parasites.

Je vais vous expliquer tout cela avec un exemple pratique : celui d’un oncidium récemment acheté dans un supermarché. Il a fini récemment de fleurir. C’est donc le moment d’examiner si un rempotage est nécessaire.

Oncidum dans un compost inadapté

Dès le premier coup d’oeil, j’ai compris que ça n’allait pas. Cela se confirme en sortant la plante de son pot : le compost est bien trop dense et compact ! C’est de la tourbe et cela empêche le développement des racines.

Orchidées dans un compost inadapté parce que trop compact

Il faut donc absolument débarrasser la plante de cette tourbe qui l’étouffe et l’empêchera de refleurir. Nous allons la rempoter.

Un bon compost pour orchidées

Quoi qu’il en soit, c’est très simple mais très différent de ce qu’on doit faire avec les autres plantes. Voici un bon compost.

Bon compost pour orchidées

Vous pouvez  acheter ce compost tout prêt en jardinerie ou le fabriquer vous-même avec les composants suivants :

  • Des écorces de pin,
  • Quelques billes d’argile (ou des tessons d’un vieux pot en terre cassé),
  • Des petits bouts de polystyrène (facultatif),
  • De la mousse (facultatif).

Rempoter une orchidée

La première étape, c’est de retirer tout le compost d’origine.

Orchidée débarrassée de son compost trop compact

Une fois les racines nues, je vous conseille ensuite de retirer toutes celles qui sont mortes ou très abîmées.

Racines abîmées à cause du compost trop dense

Puis vous préparerez votre nouveau compost en l’humidifiant. Il faut pas le détremper, juste l’humidifier.

Compost humide

Et enfin, vous réinstallez votre plante dans son pot ou un pot plus grand en rangeant soigneusement les racines qui seront calées par le compost bien humide. C’est fini !

Oncidium rempoté

Derniers détails

Une fois que vous avez rempoté votre orchidée, essayez de la remettre au même emplacement. C’est toujours un traumatisme pour la plante qui n’aime pas trop être bouleversée dans ses habitudes.

Orchidée rempotée et réinstallée au même endroit, dans le salon

Et de plus, ne l’arrosez pas pendant une bonne quinzaine de jours, le temps que tout s’installe tranquillement et que le nouveau compost sèche un peu.

Voilà ! Il ne reste plus qu’à attendre les nouvelles fleurs. ♥

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes conseils pour rempoter une orchidée vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

Comment rempoter une orchidée ? Choix du compost, entretien des racines... #orchids #plantes

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
1 comment
  1. Merci pour ces précieux conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.