Bonjour à tous ! Lundi dernier, je vous montrais les meubles que j’ai actuellement en stock. Parmi ceux-ci, il y a cette fameuse desserte Baumann que j’avais déjà commencé à opérer lorsque l’article a été publié. J’ai été assez créative pour cette réalisation ! Vous allez me dire ce que vous pensez de son nouveau look moderne, un peu indus.
Ce relooking a été réalisé en partenariat avec ID Paris qui m’a fourni gracieusement tous les produits employés.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Le cas de la desserte Baumann
Cette desserte Baumann, elle m’a tout de suite tapé dans l’œil ! Les meubles en bois courbé, c’est vraiment un style sympa, très typique. Et si on trouve facilement des chaises, voire des fauteuils, c’est nettement plus difficile pour d’autres types de meubles comme cette desserte.
Avant de voir l’étiquette et le tampon sous le plateau supérieur, j’hésitais entre Thonet et Baumann. C’est sympa d’avoir la réponse !
L’ennui, comme vous allez le voir plus loin, c’est qu’elle n’était pas franchement en parfait état.
La préparation
Initialement, j’avais dans l’idée de la poncer intégralement pour retrouver le bois brut. J’ai donc attaqué le plateau supérieur à la ponceuse excentrique.
Puis là, j’ai senti la desserte commencer à beaucoup trembler et j’ai regardé un peu mieux. Non seulement elle a subi pas mal de réparations mais en plus, ce sont des réparations structurelles. J’ai vite compris qu’il valait mieux ne pas trop insister.
J’ai donc changé mon fusil d’épaule et me suis contentée de poncer soigneusement une petite zone du plateau inférieur parce que je souhaitais ne pas la peindre…
Et voilà où je me suis arrêtée ! Le plateau supérieur de la desserte Baumann était poncé soigneusement et le plateau inférieur de manière localisée.
La nouvelle robe de la desserte Baumann
Pour le projet que j’avais en tête, il me fallait une teinte à bois d’une couleur assez claire. J’ai donc opté pour Chêne clair, dans la gamme Les Anciens ébénistes, de chez ID.
Je l’ai appliquée sur le plateau supérieur et seulement d’un côté sur le plateau inférieur.
Puis j’ai décidé de m’amuser à lui faire les jolies rayures que vous n’avez pas manqué de déjà remarquer ! J’ai horreur d’utiliser du ruban de masquage mais je me suis dit que ça valait le coup. Je me suis bien amusée à mesurer pour arriver à faire correspondre les deux plateaux. J’ai même utilisé le niveau laser !!
Et j’ai utilisé une peinture que j’avais envie de tester depuis un moment : Perle de nacre en couleur Onyx ! Je voulais savoir si ça allait être assez couvrant pour ne rien utiliser dessous.
Et clairement, c’est le cas ! pas mal, non ? C’est un genre de noir nacré métallisé. Ca fait très carrosserie, dit comme ça, non ? Mais j’adore !
La finition de la desserte Baumann
Comme chez moi, un tel meuble finit toujours couvert de plantes, je me suis dit qu’une bonne protection était indispensable. J’ai donc choisi le protecteur haute-résistance.
Je l’ai appliqué sur les deux plateaux et c’est encore plus beau comme ça !
La teinte ressort encore mieux et les contrastes du bois sont bien mis en valeur. Chouette produit, vraiment.
La desserte Baumann en situation
J’ai installé la desserte à l’étage, devant une fenêtre, entre deux chaises traîneau, de chez Baumann aussi, que je ne vous avais jamais montrées d’ailleurs. Comme vous pouvez le deviner, elles sont entièrement à retaper. Il y en a 5. J’ai du boulot ahah !
A vrai dire, pour être tout à fait honnête, je ne sais pas vraiment ce que je vais faire de ce meuble… j’en suis au stade où ça devient difficilement justifiable d’en rajouter dans la maison ahahah !
Mais franchement, j’adore ma desserte ! Je suis hyper fière du résultat.
A mon grand étonnement, je n’ai rencontré aucune difficulté avec le ruban de masquage. Je crois, en fait, que le succès dépend largement de la qualité de la peinture employée… Impression à confirmer lors de prochains essais !
Alors, comment la trouvez-vous ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma desserte Baumann vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Je la préférais avant !
La finition était en trop mauvais état pour être acceptable comme ça et le meuble n’était pas assez solide pour être remis à nu. C’est comme ça, il faut faire avec l’état du meuble.
Elle est magnifique comme tout ce que vous faites, d’ailleurs.
Grace à vous mes vieux meubles ont changé de couleur en suivant vos explications
cela devient très facile et je suis très contente du résultat.
Voilà quelque chose qui me fait plaisir !
BonjourJoelle
Je trouve que vous avez beaucoup de goût
La desserte est très jolie et avec les deux chaises cela fait un très bel ensemble
J’utilise aussi beaucoup les produits ID Paris je les trouve super.
Bonne soirée
Bonjour Maryse, je vous remercie ! Effectivement, même si ma photo n’est pas terrible, avec le recul, je me rends compte que ça va bien ensemble.
Très joli relooking
Bravo !
Joli changement , comme d’habitude. Et toujours très bonnes explications.
Cette desserte est vraiment jolie. Merci de partager votre si beau talent.
Je vous remercie !
Beaucoup d idées. Merci à vous
Un grand bravo c’est super joli ! Très simple mais il fallait y penser 😉
Un grand merci pour vos explications détaillées aussi !
Voilà un très joli travail. A mes yeux, l’effet « positif/négatif » ainsi interprété est vraiment réussi, et les coloris choisis s’accordent à la perfection. Bravo!
Merci pour ces jolis compliments !