La desserte Baumann : relooking moderne indus

Bonjour à tous ! Lundi dernier, je vous montrais les meubles que j’ai actuellement en stock. Parmi ceux-ci, il y a cette fameuse desserte Baumann que j’avais déjà commencé à opérer lorsque l’article a été publié. J’ai été assez créative pour cette réalisation ! Vous allez me dire ce que vous pensez de son nouveau look moderne, un peu indus.

Ce relooking a été réalisé en partenariat avec ID Paris qui m’a fourni gracieusement tous les produits employés.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Le cas de la desserte Baumann

Cette desserte Baumann, elle m’a tout de suite tapé dans l’œil ! Les meubles en bois courbé, c’est vraiment un style sympa, très typique. Et si on trouve facilement des chaises, voire des fauteuils, c’est nettement plus difficile pour d’autres types de meubles comme cette desserte.

Desserte Baumann en bois courbé

Avant de voir l’étiquette et le tampon sous le plateau supérieur, j’hésitais entre Thonet et Baumann. C’est sympa d’avoir la réponse !

Etiquette et tampon sous la desserte Baumann

L’ennui, comme vous allez le voir plus loin, c’est qu’elle n’était pas franchement en parfait état.

La préparation

Initialement, j’avais dans l’idée de la poncer intégralement pour retrouver le bois brut. J’ai donc attaqué le plateau supérieur à la ponceuse excentrique.

ponçage du plateau à la ponceuse excentrique

Puis là, j’ai senti la desserte commencer à beaucoup trembler et j’ai regardé un peu mieux. Non seulement elle a subi pas mal de réparations mais en plus, ce sont des réparations structurelles. J’ai vite compris qu’il valait mieux ne pas trop insister.

Etat réel du meuble

J’ai donc changé mon fusil d’épaule et me suis contentée de poncer soigneusement une petite zone du plateau inférieur parce que je souhaitais ne pas la peindre…

Ponçage complémentaire à la petite ponceuse Ryobi

Et voilà où je me suis arrêtée ! Le plateau supérieur de la desserte Baumann était poncé soigneusement et le plateau inférieur de manière localisée.

Desserte prête à être peinte

La nouvelle robe de la desserte Baumann

Pour le projet que j’avais en tête, il me fallait une teinte à bois d’une couleur assez claire. J’ai donc opté pour Chêne clair, dans la gamme Les Anciens ébénistes, de chez ID.

Teinte chêne clair Les Anciens Ebénistes

Je l’ai appliquée sur le plateau supérieur et seulement d’un côté sur le plateau inférieur.

Desserte teintée

Puis j’ai décidé de m’amuser à lui faire les jolies rayures que vous n’avez pas manqué de déjà remarquer ! J’ai horreur d’utiliser du ruban de masquage mais je me suis dit que ça valait le coup. Je me suis bien amusée à mesurer pour arriver à faire correspondre les deux plateaux. J’ai même utilisé le niveau laser !!

Pose du ruban de masquage

Et j’ai utilisé une peinture que j’avais envie de tester depuis un moment : Perle de nacre en couleur Onyx ! Je voulais savoir si ça allait être assez couvrant pour ne rien utiliser dessous.

Peinture Perle de nacre Onyx de ID Paris

Et clairement, c’est le cas ! pas mal, non ? C’est un genre de noir nacré métallisé. Ca fait très carrosserie, dit comme ça, non ? Mais j’adore !

La desserte peinte

La finition de la desserte Baumann

Comme chez moi, un tel meuble finit toujours couvert de plantes, je me suis dit qu’une bonne protection était indispensable. J’ai donc choisi le protecteur haute-résistance.

Protecteur Haute résistance ID Paris

Je l’ai appliqué sur les deux plateaux et c’est encore plus beau comme ça !

Desserte Baumann vernie

La teinte ressort encore mieux et les contrastes du bois sont bien mis en valeur. Chouette produit, vraiment.

Plateau à rayures

 

 

La desserte Baumann en situation

J’ai installé la desserte à l’étage, devant une fenêtre, entre deux chaises traîneau, de chez Baumann aussi, que je ne vous avais jamais montrées d’ailleurs. Comme vous pouvez le deviner, elles sont entièrement à retaper. Il y en a 5. J’ai du boulot ahah !

La desserte Baumann entre des chaises traîneau Baumann

A vrai dire, pour être tout à fait honnête, je ne sais pas vraiment ce que je vais faire de ce meuble… j’en suis au stade où ça devient difficilement justifiable d’en rajouter dans la maison ahahah !

La desserte Baumann reloookée

Mais franchement, j’adore ma desserte ! Je suis hyper fière du résultat.

Détail du plateau de la desserte Baumann

A mon grand étonnement, je n’ai rencontré aucune difficulté avec le ruban de masquage. Je crois, en fait, que le succès dépend largement de la qualité de la peinture employée… Impression à confirmer lors de prochains essais !

Plateau inférieur de la desserte Baumann

Alors, comment la trouvez-vous ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma desserte Baumann vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

La desserte Baumann : relooking moderne industriel #indus #midcentury #midcenturymodern #mcm #midcenturymod #baumann #french

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
11 comments
  1. Je la préférais avant !

    1. La finition était en trop mauvais état pour être acceptable comme ça et le meuble n’était pas assez solide pour être remis à nu. C’est comme ça, il faut faire avec l’état du meuble.

  2. Elle est magnifique comme tout ce que vous faites, d’ailleurs.
    Grace à vous mes vieux meubles ont changé de couleur en suivant vos explications
    cela devient très facile et je suis très contente du résultat.

    1. Voilà quelque chose qui me fait plaisir !

  3. BonjourJoelle
    Je trouve que vous avez beaucoup de goût
    La desserte est très jolie et avec les deux chaises cela fait un très bel ensemble
    J’utilise aussi beaucoup les produits ID Paris je les trouve super.
    Bonne soirée

    1. Bonjour Maryse, je vous remercie ! Effectivement, même si ma photo n’est pas terrible, avec le recul, je me rends compte que ça va bien ensemble.

  4. Très joli relooking
    Bravo !

  5. Joli changement , comme d’habitude. Et toujours très bonnes explications.

  6. Cette desserte est vraiment jolie. Merci de partager votre si beau talent.

    1. Je vous remercie !

  7. Un grand bravo c’est super joli ! Très simple mais il fallait y penser 😉
    Un grand merci pour vos explications détaillées aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.