Bonjour à tous ! Poursuivons sur la première phase de rénovation du dressing avec les placards à portes accordéon. En effet, je sais que vous êtes très nombreux à posséder ces placards, surtout si votre logement date des années 1970/1980 ou a été rénové à cette époque. Certains d’entre vous choisissent de les remplacer. La plupart des grandes surfaces de bricolage proposent des alternatives, notamment en bois, très séduisantes.
Ici, j’ai choisi de leur accorder une seconde chance : j’ai donc décidé de me lancer dans un relooking très simple de ces portes accordéon.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Placards à portes accordéon, état des lieux
Portes accordéon, portes KZ ou carrément Kazed si c’est vraiment la marque utilisée… tous ces noms désignent la même chose : des portes de placard pliantes. Si vous avez les mêmes que moi, ce sont des portes en aluminium, généralement peint, avec des poignées également en aluminium. Parfois en plastique. C’est encore plus chic.
Ces portes accordéon sont généralement peintes dans une couleur beige qui n’a pas traversé les décennies de manière très heureuse. Les nôtres étaient devenues assez verdâtres et ce n’était pas terrible. Les poignées étaient totalement dédorées et faisaient très très cheap.
Eh bien ne vous en faites pas, on peut tout à fait repeindre ces supports ! Ce n’est pas la première fois que je le fais. Lors de ma première expérimentation, dans l’ancien appartement de mes parents, j’avais utilisé de la peinture à l’huile et ce fut long ! J’ai une solution plus simple à vous proposer.
La préparation des portes accordéon
Alors comme toujours lorsqu’on se lance dans un projet de peinture, il faut préparer. Donc ici, la première des choses à faire est de nettoyer. Vous serez surpris de la couleur de votre éponge… J’ai tout simplement utilisé du savon et de l’eau. Et je peux vous dire que j’ai eu honte ! Cette phase vous assurera une bonne adhérence pour la peinture. Puis vous allez démonter les poignées.
Il suffit généralement de dévisser une grosse vis située à l’intérieur. Pensez à vous munir d’un outil quelconque qui vous permettra tout de même d’ouvrir les portes ensuite ! J’avais sous la main une clef Allen Facom. C’était parfait !
A ce stade, j’étais prête pour attaquer la peinture !
La peinture des portes accordéon
Figurez-vous que, depuis le petit bout de canapé, j’ai vraiment totalement adhéré à la Vintage Paint de chez Action ! La version blanche est devenue ma peinture à tout faire, celle qui dépanne pour tout ! C’est ce que j’ai utilisé pour les plinthes et les corniches du dressing. Mais c’est aussi ce que j’ai utilisé pour les portes de placard !
La peinture présente de si bonnes qualités d’adhérence avec une telle facilité d’application que je me demande si ce n’est pas un produit miraculeux ! Pourvu que ça ne disparaisse pas des rayons. Bon, techniquement, vous pourriez aussi utiliser n’importe quelle peinture très adhérente que j’utilise pour les meubles. Ou encore de la sous-couche pour surfaces lisses comme on en trouve chez ID Paris ou bien chez Julien. En revanche, une peinture acrylique de base ne sera pas suffisante sur de l’aluminium peint.
J’ai transvasé le produit dans un emballage vide de crème glacée, parce que c’est bien plus pratique comme ça ! Et puis j’ai gaiement appliqué la peinture avec un rouleau moyen, type patte de lapin. Laissez bien les portes fermées et prévoyez suffisamment de peinture. Il m’a fallu 3 flacons pour mes très nombreuses portes.
Prenez votre temps et passez au moins deux couches, en lissant bien sécher entre les couches.
Finitions
A ce stade, c’est le moment de remplacer les poignées affreuses ! J’ai choisi de faire original et je n’ai pas remis de vraies poignées ! Ce sont des embouts de tringles à rideaux de chez Ikea, figurez-vous !
Je voulais vraiment de grosses poignées, puisque les portes de placard sont très hautes. Question de proportions ! Ces embouts font parfaitement l’affaire.
Il suffit de les fixer avec un petit écrou à l’intérieur et le tour est joué.
Ensuite seulement, j’ai fait les tranches des portes avec un pinceau et quelques retouches en haut et en bas où c’était nécessaire. C’est bien plus facile de faire ça en dernier, quand on peut ouvrir et fermer les portes avec les poignées et sans risquer d’abîmer la peinture humide.
Résultat & perspectives
Le résultat, vous l’avez déjà vu évidemment : mes portes sont blanches et propres et les poignées sont bien plus jolies !
C’était ici un relooking simplissime, dans l’idée de mettre un coup de neuf sur ces portes fatiguées. Et c’est vraiment convaincant ! Pour autant, je réfléchis à aller un peu plus loin et rendre ces portes plus sexy. J’ai pas mal d’idées et il faudra y revenir dans l’avenir !
En attendant, j’espère vraiment que cet article vous aura convaincus que vous n’êtes pas obligés de supporter des placards avec des portes accordéon aux couleurs totalement passées ! L’ensemble m’a pris environ une journée et demi et le budget a été très raisonnable, surtout comparativement à l’achat de nouvelles portes.
Bon week-end !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le relooking de mes portes accordéon vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
tes billets donnent vraiment envie de se lancer dans un relooking de grande ampleur dans la maison!
j’ai acheté ces peintures il y a quelques mois, je ne les ai pas encore utilisées, je vais les essayer, puisque tu en dis du bien!
bravo pour tes portes et à bientôt
bion WE Joelle
Le plus difficile est de s’y mettre. Au final, une fois qu’on est lancé, on fait et puis c’est tout. 😉
Bonjour,magnifique relooking ! avez vous passé un vernis sur le vintage paint d action ? J ai deja utilisé cette peinture sur de l osier mais si on gratte avec l ongle elle se détache !
Bonjour, non et vous avez raison, j’aurais dû le préciser. C’est en place depuis plusieurs semaines et ça ne pose pas de problème mais on ouvre peu ces portes. Il n’y a pas de vêtements dedans en fait. On a largement assez de place avec les placards Ikea. Je n’ai rien mis dessus, en fait, surtout parce que je n’ai pas l’intention de m’arrêter là. Mais pour une finition « définitive », le vernis de la même gamme chez Action serait parfait. Je l’ai utilisé sur plein de petites choses et il est très convaincant, ma foi.
Bonsoir,oui le vernis est très bien mais je ne sais pas comment il vieillit ! certains vernis jaunissent ou s écaillent ,vous me redirez à l occasion ! merci
Effectivement, pour le savoir, il faut du recul, que je n’ai pas encore.
Tes portes remises à neuf sont superbes, tu as eu raison de les conserver.
J’aime beaucoup l’idée de détourner les objets de leur fonction initiale, tes nouvelles poignees sont très originales! Bon week-end
Toujours de belles réalisations et merci de nous les partager. Cela a l’air si simple !!!!
Je n’aurai jamais eu l’ID de repeindre de telles portes. C’est réussi. Les poignées sont superbes !
C’est bon à savoir…Merci pour le tuto joelle. Ma maman vit dans une maison restée dans son jus des années 80 et elle a trois placards KZ comme cela qui vieillissent comme tu le dis et qui ne sont pas d’une élégance folle. Si au moins ils étaient fraichement repeints, cela changerait tout. L’un d’eux cependant est souvent sollicité…il faudrait de la peinture ou une finition solide. Si tu as une idée pour quelque chose de pas trop cher. Et le vernis Action me semble risqué comme choix par manque de recul sur sa tenue. Pourquoi pas Syntilor que tu conseilles souvent? Ou le Protecteur extra mat de chez ID Paris?
Clairement, si tu veux un truc vraiment solide, oui il vaut mieux vernir. Tu peux même utiliser une peinture de meilleure qualité, le résultat serait meilleur. En tout état de cause, oui les vernis Syntilor iront sans problème, ou les protecteurs ID§
Bonjour Tres belles vos portes de placard relookées. La peinture tient elle bien avec le temps? Merci
Bonjour, oui très bien ! Je n’hésiterai pas à renouveler l’opération si l’occasion se présente.
superbe les portes j’ai les mèmes mais 2 portes quelle peinture prendre merci
J’ai utilisé la peinture « vintage paint » chez Action en blanc. C’est très peu onéreux et le résultat est vraiment satisfaisant !
j’ai utilisé la laque blanche ONDILAK de chez ZOLPAN, le rendu est parfait.
Pae contre mon soucis est le système d’ouverture des portes kazed qui est usé ( il s’agit du système de guidage de la porte dans le rail du bas ) et dont l’entreprise n’assure plus le suivi.
Si quelqu’un a une idée pour réparer je suis preneur .
merci.
Cordialement
Désolée mais je ne sais pas du tout…
bonjour j’ai les mêmes portes… et je vais m’y atteler également mais j’aimerais de la peinture autre que blanche ; celle qui pourrait donner du peps dans la pièce car elle me sert de pièce à couture ; quelles sont les finitions du coup que vous avez adoptées depuis? je suis preneuse de toute idée…j’aimerais également avoir des idées d’aménagement intérieur… les anciens propriétaires ont mis une penderie et des étagères pas du tout pratiques…
peut être avez vous fait un autre blog à ce sujet?
vous remerciant
bien amicalement
Sandy
Bonjour Sandy, je n’ai pas trop avancé sur cet espace en fait. C’est en cours de réflexion mais pour tout dire, je pense que l’intérieur de nos placards ressemble beaucoup aux vôtres ! Si ça peut vous aider, je pense que nous allons nous diriger vers un aménagement avec des crémaillères. Quant à la couleur, je ne suis pas sûre de laisser blanc, au final. Je ne suis pas hyper fan de blanc moi non plus. En fait, vous pouvez utiliser n’importe quelle peinture. Si vous n’utilisez pas un produit spécialement formulé pour adhérer sur des surfaces difficiles, il vous suffit de passer une sous-couche auparavant et vous serez tranquille !