La vintage paint d'Action : test d'un produit sympa

La vintage paint chez Action : test d’un produit sympa !

Bonjour à tous ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir le test que j’ai effectué de la peinture Vintage Paint chez Action. C’est un produit que j’ai acheté il y a déjà un moment mais que j’ai tardé à essayer. J’ai tellement de peinture que c’est souvent difficile de trouver assez de projets pour tout essayer, ahah ! En tout cas, ce petit meuble s’y prêtait à merveille.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Préambule

Pour ce projet, j’ai retapé le petit bout de canapé que je vous avais montré récemment.

Bout de canapé de style restauration

C’est un meuble en merisier dont la finition était très passée et usée. Vous le voyez sur les photos : l’exposition au soleil n’est pas bonne pour les vernis !

Plateau du bout de canapé en merisier

Et de plus, il manquait un petit ornement.

Petite réparation à faire sur le bout de canapé restauration

La première étape a donc été de refaire ce petit bout et de le coller !

Collage de l'ornement manquant

Au final, avec une chute de plan de travail, on arrive à quelque chose qui s’intègre bien.

L'ornement recollé

Après un petit coup de nettoyage, j’étais donc prête pour essayer la peinture !

La vintage Paint chez Action

Ce produit Action se présente sous forme de flacon souple. A ma connaissance, il existe en trois couleurs : gris, blanc et rose. On trouve cette peinture généralement à l’entrée du magasin, au rayon loisirs créatifs et non pas bricolage, contrairement à la Chalk Paint. Le produit coûte 1,99€. C’est très très accessible !

La vintage Paint d'Action

Le conditionnement n’est pas hyper pratique, je trouve. Du coup, je verse la peinture dans un des très nombreux emballages alimentaires que je mets de côté à cet effet !

Vintage Paint versée dans un emballage alimentaire

La peinture a une bonne consistance. Bien qu’elle soit décrite comme une peinture à la craie, elle n’a pas du tout l’épaisseur et l’aspect granuleux et déphasé de la Chalk Paint que l’enseigne propose. Je l’ai utilisée en l’état, sans diluer, mais après avoir bien secoué le flacon.

L’application de la Vintage Paint

J’ai donc tout simplement appliqué la Vintage paint au pinceau sur mon meuble sans la moindre préparation, autre qu’un petit nettoyage léger.

Application de la vintage paint au pinceau

Et là, je dois bien dire que c’est assez génial ! Le produit adhère vraiment bien et le résultat est très chouette.

1e couche de Vintage Paint

Après une couche, c’est déjà plutôt bien couvrant. Mais après deux, c’est juste parfait !

2 couches de Vintage Paint

J’ai fait un essai au petit rouleau mousse et ça fonctionne également très bien. Puis j’ai simplement appliqué une cire incolore !

Protection à la cire incolore

Le résultat

Et voilà ! Mon meuble tout triste a totalement changé d’allure !

Le bout de canapé relooké

A vrai dire, je ne suis pas sûre de ne pas modifier mon truc ultérieurement. En effet, je le trouve un peu foncé et je me dis qu’un peu de cire blanche partout sur le meuble pourrait y remédier. Mais l’objectif de cet article était vraiment de vous parler du produit alors j’y reviendrai peut-être plus tard.

Le bout de canapé dans le salon

De surcroît, le meuble ne convient pas du tout dans le salon. C’était pourtant pour cela que je l’avais acheté mais je dois bien admettre que c’était une erreur. Il est trop grand, trop large, trop haut pour aller là. Il ira donc ailleurs ! Mais ce n’est pas grave. Je trouverai autre chose pour poser les verres !

Bilan sur la Vintage Paint

Vous l’aurez sûrement déjà compris : mon bilan sur la Vintage Paint d’Action est extrêmement positif ! Je trouve que c’est un produit miraculeux pour le prix dérisoire qu’il coûte.

Vintage Paint d'Action

Ce que je retiens :

  • Très bonne adhérence,
  • Excellente couvrance,
  • Fini mat mais pas extra-mat,
  • Choix de couleurs restreint,
  • Prix ridicule.

 

Comme pour la Chalk Paint, j’en reparlerai d’ici quelque temps, lorsque j’aurai du recul sur la solidité !

Mise à jour

Le meuble est passé à l’étage !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon test de la Vintage Paint d’Action vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

La vintage paint d'Action : test d'un produit sympa ! #Action #chalkpaint #relookingmeuble #vintage

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
19 comments
  1. Merci pour ce nouveau test, je sens que je vais me lancer et utiliser cette nouvelle peinture 🙂 Mais encore une fois, quelle cire incolore avez vous utilisé ? La finition est toujours un problème pour moi, je dois dire… Merci d’avance pour votre réponse !

    1. C’est la cire incolore Libéron que j’ai utilisée cette fois-ci !

  2. Bonjour, super essais , merci de vos partages qui me ravis à chaque fois.Du coup, je vais m’y risquer avec cettte peinture sur un petit sujet.
    Un bon week end de Paques à vous.
    Marie-Ange.

  3. Moi je l’utilise sur de petites pièces mais j’avoue que ça rend très bien sûr ce petit meuble. Pour info elle existe aussi en bleu et en vert. Belle réalisation. Bravo

    1. Je vais chercher ces couleurs !!

  4. Très intéressant je vais m y mettre merci vous allez beaucoup m aider

  5. Merci pour ce test
    C’est bluffant et le meuble est très joli , bravo
    Par contre pour la partie dorée sur le meuble, quelle peinture avez vous utilisé?
    Merci a vous
    Cordialement

    1. Ce sont les inserts en laiton d’origine que j’ai juste masqués !

  6. Bonjour ! Cette peinture m’attire vraiment mais est-ce que le cire est obligatoire ? Si oui, quelle marque avez-vous utilisée ? Merci pour vos travaux et conseils ! A bientôt !

    1. Bonjour, franchement vu l’effet final, je serais tentée de dire que non, ce n’est pas indispensable. Ce n’est pas hyper mat donc à mon avis, c’est bien moins fragile que la Chalk Paint qu’on trouve dans le même magasin. En attendant, c’est une cire incolore Libéron que j’ai utilisée.

  7. Bonjour,
    Je ne retrouve pas le commentaire que j’avais écrit sur l’article précédent, j’aurais bien aimé lire votre réponse (ma demande était si vous aviez déjà testé la peinture à la craie de chez Lidl, qui semble être faite côté loisirs créatifs également) Ce petit meuble relooké me plaît beaucoup et c’est justement le genre de teinte que je cherche pour une petite table donc merci! Quel type de vernis mat puis-je mettre sur le dessus (je compte y poser des fleurs)? Bonne journée 🙂

    1. Bonjour, j’ai acheté la peinture de chez Lidl mais je n’ai pas encore pu l’essayer. Je l’ai prise en rose et il faut que je trouve le bon projet. Mais ça va venir !
      Pour le vernis, je vous conseille ce que je conseille toujours : acrylique mat de grande marque. J’ai testé ces derniers temps les protecteurs incolores de chez ID Paris et j’en ai été vraiment contente. Et je suis très très difficile pour les vernis !
      Bonne journée à vous

  8. J’hésitais à acheter les peintures chez Action. Je vais aussi lire ton article sur leur Chalk Paint et faire un petit tour en magasin pour voir si je trouve les bonnes couleurs. Mes petits meubles sont toujours en attente…je passe mon temps libre plutôt au jardin et j’ai tendance à laisser la déco de côté. Merci pour tous tes articles toujours instructifs.

    1. Bah, moi aussi j’ai des trucs en attente depuis une éternité… on ne peut pas tout faire !

  9. Bonjour c’est vraiment magnifique ! J’ai un enfilade que ma grand-mère m’a donné avec un plateau en marbre sur le dessus. Cela fait un moment que je veux le repeindre. J’avais d’ailleurs acheté une peinture résine mais il faut poncer le meuble et cest un sacré chantier. On a commencé à ponce et puis on a jamais terminé. Du coup je me dis que cette peinture a la craie pourrait être parfaite pour mon meuble, mais est ce qu’elle tiens dans le temps ? Merci de votre réponse et encore bravo

    1. Bonjour, je ne peux pas vous répondre pour l’instant puisque je viens d’essayer. Pour l’instant, pas de problème mais cela fait moins d’un mois que le meuble est peint !

  10. Bonsoir,
    Très belle réalisation !
    Pensez-vous que ça conviendrait pour une rampe d’escalier (style bien rustique des années 80 !!). Juste la rampe, pas les marches.

    1. Si vous ne tripotez pas trop la rampe, pourquoi pas. Mais ce ne sera pas aussi solide que si vous poncez. Au moins, passez un petit coup de papier de verre rapide pour une meilleure accroche !

      1. Merci de votre réponse, Joëlle !
        J’avais bien l’intention de poncer, rassurez-vous ! entre-temps, j’ai testé cette peinture sur une psyché. Très beau résultat et c’est vrai que le prix est ridicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.