Rénovation du dressing - Phase 1

Rénovation du dressing : phase 1

Bonjour à tous ! Le dressing était, jusqu’à très récemment, la pire verrue esthétique de la maison. C’était, de surcroît, l’espace que l’on voyait dès la montée d’escalier. C’était juste déprimant ! Il était donc temps d’attaquer la rénovation du dressing par un bon gros lifting ! Je vous montre.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Le dressing, point de départ

Le dressing, je pense qu’à la base, c’était une chambre. Je vous en avais déjà parlé dans un premier article sur les projets que j’avais pour cette pièce. Maintenant, c’est une pièce sans fenêtre, coincée entre une chambre et l’espèce de palier en haut de l’escalier. Et c’était comme ça à l’origine !

L'entrée du dressing

Alors bon, ce n’était pas vraiment un plaisir d’arriver là : lambris, fenêtres jaunes obstruées par des placards…

Projet pour le dressing

C’est longtemps resté comme ça ! Plein de placards avec un look juste déprimant ! Et des miroirs partout. Ah ça, des miroirs il y en avait !!! Tous les placards Ikea Pax en étaient couverts. C’était oppressant.

Les placards intégrés

La rénovation du dressing en étapes

Si commencer la rénovation du dressing a pris beaucoup de temps, c’est que j’ai eu bien du mal à savoir ce que je voulais faire, tant la pièce me semblait déprimante. J’avais envie de tout changer et de repartir à zéro ! Mais je n’en ai rien fait, vous me connaissez. J’ai commencé par éliminer les miroirs.

Projet pour le dressing

Et je suis restée longtemps avec un dressing ouvert, avant de poursuivre par l’élimination des placards en surnombre. Déjà on respirait ! Puis j’ai chiné un luminaire qui m’a semblé idéal pour remplacer les serpents Ikea au plafond. Ca devenait pressant !

Le nouveau luminaire du dressing

Et puis un beau matin, je me suis décidée pour le projet, les couleurs, les motifs… et j’ai attaqué la rénovation du dressing !

Le lifting du dressing

Voilà à quoi le dressing ressemble maintenant !

L'arrivée dans le dressing

Le luminaire à l'entrée du dressing

Dans cet article, je vais essentiellement vous montrer le résultat puis dans quelques articles suivants, je vais entrer dans les détails de comment j’ai procédé. Ainsi, vous pourrez éventuellement reproduire une partie de la réalisation chez vous, si cela vous inspire.

Rénovation du dressing

La phase 1 de la rénovation du dressing a consisté en plusieurs projets :

  • Le remplacement des portes de placards IKEA PAX,
  • La peinture du plafond,
  • Le remplacement du luminaire,
  • La rénovation des portes de placards accordéon avec remplacement des boutons,
  • La peinture des murs,
  • La pose de papier peint,
  • La suppression du vitrage jaune et la peinture du bâti de fenêtre ainsi que de la porte en noir.

 

Portes de placard accordéon

L’idée générale de la rénovation du dressing

Quelques explications sur la rénovation du dressing : je cherchais à réaliser quelque chose de neutre, qui puisse s’harmoniser avec les couleurs déjà choisies à l’étage, pour le plafond lambrissé mais aussi pour les murs. Je voulais cependant ajouter des détails fun, un peu recherchés, créer une ambiance qui me semblait adéquate pour un dressing.

Vue d'ensemble de la rénovation du dressing

J’ai donc choisi une peinture neutre pour le plafond mais… elle est pailletée ! Si vous vous souvenez, c’est la même que celle de la salle de bain du rez-de-chaussée : Paillett’ en teinte Cinecitta chez ID Paris. Je vous en reparlerai dans un article plus détaillé. La teinte est quasiment collée à celle du plafond de tout l’étage, modulo le petit twist des paillettes.

Le plafond pailleté

En revanche, les quelques lames de lambris mural ne pas pailletées. C’est Tollens couleur Cristal de roche, la même peinture que pour le plafond du reste de l’étage. Le reste des murs est également de cette couleur.

Lambris entièrement peint

J’ai éliminé les fenêtres, tout simplement, et retiré les carreaux jaunes de la porte. Dans l’idée de créer une verrière, je n’ai encore rien fait de plus. Mais c’est à venir.

Le dressing rénové

En revanche, j’ai posé un très beau papier d’inspiration art-déco que j’ai acheté chez Leroy Merlin sur ce mur que l’on ne voit que de l’intérieur.

Papier peint du dressing

J’en ai profité pour remplacer les poignées de porte dépareillées par une jolie poignée en laiton vintage, récemment chinée.

Poignée de porte vintage chinée

Ensuite, j’ai peint les portes de placards en blanc et remplacé les boutons.

Portes de placard repeintes

Cette étape sera également détaillée dans un article à part.

Nouveaux boutons sur les portes de placard

Perspective pour la rénovation du dressing

Evidemment, tout cela n’est pas terminé ! Dans la zone derrière le lampadaire, venu du rez-de-chaussée, je compte installer une coiffeuse (que je n’ai pas encore). Pour l’instant, j’ai juste mis la desserte Baumann pour meubler. Mais c’est provisoire.

Plafond du dressing

Je compte également déménager la commode de la salle de bain qui sera bien mieux ici. Elle sera remplacée par une commode moins ornée, plus adaptée à la décoration de la pièce. Ensuite, je compte bien évidemment remplacer tout le vitrage des fenêtres et de la porte. Je vous expliquerai tout cela en détail. Et pour finir, l’intégralité des placards est à aménager. Je vous épargne les photos, mais ce n’est pas fantastique. Et on n’utilise même pas le tiers de la capacité de ces placards.

En attendant, suivez les prochains articles pour quelques détails sur la rénovation du dressing !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

La rénovation du dressing vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

 

Rénovation du dressing - Phase 1 | 10 Main Street | #closet #renovation #stylishcloset

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
16 comments
  1. effectivement, cette pièce (quelle chance d’avoir un dressing si grand) est vraiment différente!
    tu as du avoir un boulot monstre, mais c’est très agréable, je suppose, de choisir ses vêtements le matin dans une ambiance dépouillée et sereine..
    bon WE Joelle, bises

    1. Je te remercie ! Oui c’est vraiment plus agréable. Ça manque encore de quelques aménagements mais c’est un énorme soulagement de ne plus avoir cette espèce de verrue en plein milieu de l’étage.
      C’est vraiment une pièce qu’on traverse constamment en plus. Alors ça brûlait les yeux 15 fois par jour…

  2. Ce dressing est immense !
    Et quelle transformation spectaculaire !
    J’aime beaucoup la couleur du papier peint , les poignées « bijoux » , et les portes vitrées repeintes en noir qui s’associent parfaitement au tapis .
    Quant au luminaire , il y avait le même dans la chambre de mes parents !!!!!!
    Félicitations pour cette rénovation !

    1. Merci ! Vraiment le luminaire a été le point de départ. Cédric et moi avons eu un vrai coup de foudre sur un marché aux puces. 😉

      1. Bonjour Joëlle
        Belle réussite !
        Aurais tu une idée pour décoré grandes portes pliantes en chêne ? Très tristes merci
        Laurence

      2. Bonjour Laurence,
        Un peu comme pour n’importe quel meuble, je peindrais en plus clair !
        Bon courage 😉

  3. C’est un travail de Titan mais le résultat est déjà prometteur…j’ai hâte de voir la suite!

    1. Une semaine pleine et entière de boulot acharné non-stop ! Et une journée de boulot, avec moi, ce n’est pas mi-effort/mi-repos ! 10h de boulot mini !!! Certains sont partis en vacances pendant la semaine du 15 août. Moi j’ai relifté le dressing. C’est un choix. 😉

  4. Un Grand BRAVO ! Quel changement !! Effectivement, beaucoup plus agréable, plus clair, plus aéré et finalement, cela semble plus grand

    1. Merci ! En effet, la pièce est vraiment grande mais avec ces couleurs et tous ces placards en surnombre, on se sentait très oppressé. Maintenant, on voit vraiment que c’est une belle pièce lumineuse et agréable.

  5. Rénovation au top ! J’adore la transformation, le avant / après est canon.

    1. Je te remercie pour ton enthousiasme !

  6. Franchement joli ce que tu as fait de cette pièce : classe et sobre. Bravo !
    J’aime bcp la peinture pailletée !!!

  7. Juste… whaouuuuu !!!

  8. Oh suis jalooouse !!! Ce dressing est trop cool il est tellement spacieux et joliment transformé bravo!
    Est ce que tu as l’intention de mettre une table au milieu ou un sofa central comme on voit dans certains magasins ? 😉🤩 en tout cas il y a de la place pour!

    1. Alors c’était le projet, initialement, mais finalement je ne pense pas que nous le ferons. Je préfère laisser l’espace dégagé pour pouvoir l’utiliser pour des usages plus ponctuels comme le repassage (actuellement dans une autre pièce mais je voudrais tout relocaliser) et un peu d’exercice physique sur le tapis que je voudrais garnir par dessous de tapis de yoga. Mais je compte quand même ajouter au moins un fauteuil, que nous pourrons déplacer facilement. Ce n’est pas toujours facile de trouver la configuration idéale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.