[Enfants] Pâte à sel : recette toute simple

Bonjour à tous ! Je vais essayer d’apporter modestement ma petite pierre pour vous aider à occuper vos enfants si vous êtes coincés chez vous et à cours d’idée. Mon premier conseil : la pâte à sel ! C’est en principe une activité que vous pouvez pratiquer avec ce que vous avez déjà chez vous et qui peut occuper les petits pendant vraiment longtemps. J’en ai fait énormément avec ma mère quand j’étais petite !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Pâte à sel : la recette

La recette de base de la pâte à sel est la suivante :

  • Une dose de sel,
  • 2 doses de farine,
  • Une dose d’eau.

==> Mélangez sel et farine puis incorporez l’eau progressivement, jusqu’à obtenir une pâte qui se tient bien. L’idée générale est que ça vous donne la consistance d’une pâte à tarte.

Occuper les enfants avec la tâte à sel
Image par LMoonlight de Pixabay

Selon l’hygrométrie et tout un tas de facteurs que je ne maîtrise pas, une fois que vous avez fait votre mélange, vous pouvez obtenir une pâte trop friable. Dans ce cas-là, ajoutez de l’eau. A l’opposé, si votre pâte est trop collante, ajoutez de la farine.

Variante

Si vous voulez varier les plaisirs, au lieu de faire de la pâte à sel, vous pouvez faire de la pâte à pain ! Vos enfants pourront faire les mêmes petites sculptures splendides de monstres (ils ne vous avoueront peut-être pas qu’ils ont essayé de faire un chat mais que le résultat n’est pas exactement à la hauteur de leurs attentes, c’est du vécu). Mais en prime, ils pourront manger leurs créations ! Ca vous évitera d’encombrer vos étagères pendant des années héhé !

Recette de la pâte à pain :

  • 500g de farine,
  • Un sachet de levure de boulanger,
  • Une pincée de sel,
  • 25 cL d’eau.

==> Commencez par délayer la levure dans l’eau puis incorporez dans la farine. Laissez reposer au moins une heure et donnez aux enfants pour qu’ils s’amusent ! Le résultat ne sera peut-être pas fabuleux gustativement parlant, après des heures de malaxage désordonné. Mais l’amusement y sera, et c’est l’essentiel.

Une fois les oeuvres achevées, cuisez au four 1/4 d’heure à 200° environ.

Pâte à pain
Image par MorningbirdPhoto de Pixabay

Conservation

La pâte à sel, comme la pâte à pain, se conservent assez bien. Je vous conseille de faire une boule bien serrée et de la ranger dans un film étirable. Vous pouvez aussi utiliser du papier aluminium mais je préfère le film pour ma part parce qu’ils conserve mieux l’humidité. Ensuite, mettez au frais. Vous pouvez aussi congeler.

Cuisson et décor de la pâte à sel

Vous n’êtes pas obligés de cuire les oeuvres en pâte à sel de votre progéniture. Vous pouvez les faire sécher, notamment sur un radiateur. L’avantage du séchage est que vous n’allez pas faire gonfler, craqueler ou bien modifier le décor par « bronzage ». Cependant, c’est moins solide. On ne peut pas tout avoir.

Si vous voulez faire cuire, faites à feu doux. Je vous recommande de ne pas dépasser 170°. Sinon, vous risquez de déformer les petites créations.

Dragons en pâte à sel
Image par Wi Pa de Pixabay

Une fois que c’est sec, ou cuit, vous pouvez décorer. En fonction de l’âge de vos enfants et de leurs habitudes, attention à ce que vous utilisez pour le décor ! La peinture est évidemment possible, acrylique, mais ce n’est pas super digeste. Donc attention aux enfants grignoteurs. Sinon, les colorants alimentaires sont une bonne option. Autre possibilité : passer du jaune d’oeuf au pinceau avant cuisson, juste pour donner un effet doré.

Bon courage à tous !

Et n’hésitez pas à partager vos astuces d’activités à pratiquer avec les petits.

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma recette de la pâte à sel vous a intéressés ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

La pâte à sel : une activité idéale pour les enfants confinés à domicile ! Recette, conservation, décoration et variante avec la pâte à pain !

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
4 comments
  1. j’en ai fait aussi avec mes enfants quand ils étaient petits, et certaines « oeuvres » sont encore très belles, pourquoi? alors que d’autres se sont progressivement émiettées.. c’est une activité très ludique!
    on peut aussi faire de même avec de la terre qui sèche seule, mais je ne connais pas la durée pendant laquelle les pièces resteront belles…
    ou le grès, mais il faut cuire les pièces ensuite..(au four à 1260°C)
    belle idée que tu as eu de proposer cette activité!
    bonne fin de journée à toi et à tous les lecteurs

    1. J’ai récemment retrouvé dans le carton des décos de Noël de petites choses qu’on avait faites avec ma mère quand on était gamins. Eh bien, tout est resté en bon état, effectivement !

  2. Merci pour l’idée,
    fait cette après-midi avec les petits monstres !

    1. Tu m’en vois ravie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.