Installation d'un rebord de fenêtre dans le salon

Un rebord de fenêtre dans le salon

Bonjour à tous ! Dans ce nouvel article, je vais vous montrer comment un petit bricolage simple peut énormément changer l’ambiance d’une pièce. En effet, on a enfin installé un rebord de fenêtre dans le salon, et ça change tout ! Bienvenue dans notre petite jungle !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Le contexte

Dans le salon, nous avons deux fenêtres. L’une est une fenêtre verticale « normale », j’ai envie de dire. Donc forcément, j’ai mis des plantes devant. Je n’ai toujours pas mis de rideau parce que je n’arrive pas à me décider et que je n’ai pas envie d’un rideau assorti au store de l’autre fenêtre.

Le lampadaire shabby-chic relooké - 10 Main Street

La seconde fenêtre est cette baie vitrée.

La bibliothèque relookée

A l’origine, c’était une fenêtre comme l’autre mais nos prédécesseurs ont eu l’idée de l’agrandir avec des proportions bizarres. Et de la rendre fixe. Bon… Du coup, de part et d’autre du radiateur, j’avais deux petits rebords que j’ai évidemment peuplés de plantes. Mais 1/ le radiateur était trop visible et 2/ on pouvait faire bien mieux en termes d’utilisation de l’espace pour la verdure !

Le nouveau look du salon côté canapés

Je voulais initialement construire un cache-radiateur. Si bien que rien n’a bougé pendant plusieurs années. Jusqu’à ce que je trouve une autre idée !

Le rebord de fenêtre

Alors dire que ce bricolage est simplissime est un faible mot. On a récemment repensé à une chute du plan de travail de la cuisine de ma mère. A vrai dire, c’était plus qu’une chute puisque c’était près de la moitié en largeur sur l’intégralité, ou presque, de la longueur de son plan de travail. On a eu un million d’idées de conversion mais rien de décisif, jusqu’à ce qu’on pense à en faire un rebord de fenêtre !

Plan de travail découpé

On a donc simplement mesuré la longueur et les angles de l’espace et découpé (toujours avec notre nouvelle scie à onglet héhé ) ce plan de travail pour qu’il aille parfaitement !

Plan de travail découpé pour faire un rebord de fenêtre

Pour la finition, j’ai fait super simple. J’ai appliqué deux couches du vernis à l’huile Les Anciens ébénistes satin incolore, en ponçant légèrement entre les couches. Forcément, comme c’est un vernis à l’huile, il a quand même modifié la couleur. Mais pour poser des plantes, c’était indispensable.

 

Vernis bois Les Anciens Ebénistes

Et voilà ! J’étais prête à installer plein de nouvelles plantes !

Rebord de fenêtre installé

Rebord de fenêtre en bois installé

On n’a pas collé le rebord à la fenêtre pour permettre une petite aération. Je ne suis pas sûre qu’on laisse exactement comme ça pendant l’hiver, lorsque le radiateur est allumé. On va voir !

Aération entre le rebord et la fenêtre

Le rebord de fenêtre garni

De cette manière, je trouve que le radiateur est nettement moins visible.

Nouveau rebord de fenêtre garni

Evidemment, c’est toujours mieux avec Dinah qui prend la pose ! Après avoir été vraiment malade la semaine dernière (d’où l’absence d’article), elle est redevenue elle-même, ce qui fait plaisir à voir.

Dinah prenant la pose devant le rebord de fenêtre

J’ai installé des plantes qui aiment le soleil, dedans mais aussi dehors !

succulentes en jardinière devant la fenêtre

succulentes en jardinière devant la fenêtre

 

En effet, après de multiples essais de plantations en jardinière devant la fenêtre, je dois bien constater que rien ne survit à l’exposition plein sud à part les succulentes.

succulentes en jardinière devant la fenêtre

La plupart des jeunes succulentes ont été commandées récemment chez Arrée Succulentes, étant donné que je suis toujours déçue par ce que je trouve en jardinerie. Ca manque de variété, généralement. Et sans chercher à pointer particulièrement du doigt, j’ai été choquée par le manque d’entretien de la végétation d’une jardinerie près de chez moi.

Jeunes succulentes en pot

A l’opposé, Arrée m’a envoyé de magnifiques bébés plantes, emballés avec amour et expédiés en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Je leur ai aussi commandé d’autres plantes qui sont installées ailleurs et que vous verrez dans d’autres articles. Donc cliente satisfaite, je recommande chaleureusement !

Plantes dans le salon

Jeunes succulentes

Perspectives sur le rebord de fenêtre

Cette installation n’est pas définitive. Un peu occupée par le potager en ce moment, je n’ai pas encore eu le temps de rempoter mes succulentes.

Plantyes sur le rebord de fenêtre

Certaines sont trop à l’étroit dans leurs petits pots de culture. Et je n’ai pas assez de cache-pots miniatures !

Succulentes dans des tasses et cache-pots miniatures

Plantes succulentes sur le rebord de la fenêtre

J’ai vraiment sorti tout ce que j’ai trouvé pour accueillir provisoirement les petites plantes, y compris des bocaux en verre dont j’ai garni le fond de litière pour chat (sans additif évidemment).

Succulente dans une tasse ancienne

Installation provisoire des succulentes

Certaines seront probablement suspendues, comme le sedum burrito, d’autres peut-être réunies en compositions. Il faut que j’y réfléchisse !

Sedum burrito

Aeonium Sunburst

Alors, ça vous plaît ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon rebord de fenêtre vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Installation d'un rebord de fenêtre en plan de travail de cuisine dans le salon #plantes #succulentes #succulentlove

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. On ne s’ennuie jamais sur votre Blog Joëlle 🙂
    Merci pour cette énergie communicative.

    1. Merci à vous !

  2. Moi aussi, j’essaie de multiplier les petites plantes, mais j’en ai pas autant !

    1. J’avoue que je me suis un peu laissée emporter lors de la commande… la frustration du confinement, probablement hihi !

  3. Jolie mise en valeur de toutes ces plantes, très sympat ds la tasse ! et très original ds les verres, comme pr les orchidées !
    J’en ai aussi une collection dehors ds des pots en terre de différents modèles et toutes regroupées ce qui fait un bel ensemble.

    1. Ah mais tout est possible avec les plantes ! C’est l’avantage 😉

  4. J’adore ton intérieur très chaleureux, toujours de bonnes idées…à reproduire.
    J’aime beaucoup les succulentes, des plantes peu exigeantes.
    Et ce beau chaton, une beauté, j’espère que ses ennuis de santé sont terminés.

    1. Merci infiniment ! Elle va de mieux en mieux. On retourne à la clinique le mois prochain pour quelques examens complémentaires mais je suis confiante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.