Ma déco de Noël toute simple

Déco de Noël toute simple

Bonjour à tous ! Je devais publier cet article vendredi dernier mais… il a fait beau ! furtivement… Et je n’ai pas eu le cœur à m’enfermer pour écrire alors que je pouvais encore planter quelques bulbes et faire un peu de vitamine D ! J’espère que vous ne m’en voudrez pas. Cet article sera probablement le dernier de l’année. Je vais vous montrer aujourd’hui la déco de Noël toute simple pour laquelle j’ai opté cette année.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Déco de Noël toute simple

Je n’ai jamais été très portée sur la décoration de Noël ultra flamboyante.  Nous ne sommes vraiment pas du genre à parer notre maison de mille feux scintillants à l’approche de Noël ! D’ailleurs, ma décoration change peu en fonction des saisons. Plutôt en fonction de mes humeurs ! Chaque année, je me dis que je vais trouver la motivation pour vous proposer des articles sur Noël avec des DIY de saison et tout et tout…

Déco de Noël toute simple

Eh bien non, c’est encore raté ! J’ai cependant décoré un peu le salon avec une déco de Noël toute simple, puisque, comme chaque année, le réveillon se passera chez nous. Je n’ai rien acheté du tout, sauf le sapin, qui va probablement vous faire rire. Tout est récup : des ornements que j’ai depuis des années (décennies même huh huh) ou des objets anciens et de récup sélectionnés pour l’occasion.

Le choix du sapin de Noël

Alors cette année, notre sapin de Noël, c’est lui !

Sapin de Noël en pot

Oui, ce petit épicéa de 50 cm de haut est notre sapin. Je m’explique.

Petit épicéa en pot

Au moment d’aller sélectionner un sapin (et j’ai visité plusieurs jardineries dans ce but, je tiens à le signaler), j’ai eu un blocage. Je n’avais pas envie d’acheter un sapin coupé. Notez que je n’ai rien contre, ce n’est pas du tout une position de principe. J’en ai eu toutes les années précédentes et je trouve ça très beau.

Déco de Noël toute simple

Mais cette fois-ci, j’avais envie d’une expérience. J’ai acheté ce mini-épicéa dans le but d’essayer de le cultiver en pot et de le rentrer chaque année pour Noël. Or je sais ce qui se passe avec les épicéas : ils deviennent énormes !!! J’ai donc décidé de commencer avec une miniature, en ayant bon espoir d’arriver à le faire vivre en pot.

Sapin de Noël miniature

En revanche, je n’ai pas du tout l’intention de le planter en pleine terre, pour la même raison. J’ai déjà un énorme cèdre dans le jardin et ça suffit comme ça ! S’il survit jusqu’à devenir trop gros… eh bien je trouverai bien quelqu’un à qui le donner pour une plantation en pleine terre, non ?

Déco de Noël toute simple

En attendant, l’avantage de l’épicéa par rapport au Nordmann, c’est qu’il est parfumé ! Et ça me remplit de joie. Je l’ai simplement orné d’une petite guirlande lumineuse et d’une chaîne dorée. Il était trop petit pour être couvert de boules héhé.

Le manteau de la cheminée

En dehors du sapin, j’ai sélectionné des petits objets par-ci par-là dans la maison pour créer une ambiance festive et dorée sur le manteau de la cheminée.

Déco de Noël toute simple sur le manteau de la cheminée

Tous les bougeoirs en laiton sont chinés, essentiellement dans les ressourceries du coin, sauf le très joli du fond qui m’a été généreusement offert par une amie. Je manque un peu de bougies là maintenant tout de suite mais je vais aller en acheter quelques unes ! Vous noterez la paire de petits, un de chaque côté du miroir (ci-dessous avec la boule lumineuse posée dessus) : figurez-vous que ce sont des bougeoirs de la compagnie des wagons-lits. Ils ornaient les tables du wagon restaurant de l’Orient-Express dans les années 1930. Une belle trouvaille de cette année !

Déco de Noël toute simple sur le manteau de la cheminée

Au cas où vous seriez inquiets, les photos déforment un peu les perspectives. En effet, la pampa dans sa jolie carafe n’est pas du tout sur le même plan que la bougie et ne risque pas de s’enflammer héhé !

bougeoirs chinés

Joyeuses fêtes de fin d’année !

Comme je le disais plus haut en préambule de cette présentation de ma déco de Noël toute simple, je pense que je vais arrêter là pour cette année et revenir en janvier. En effet, j’ai besoin de recharger les batteries, après une année particulièrement éprouvante. Je partagerai sans doute quelques publications sur les réseaux sociaux néanmoins… On ne se refait pas.

Sapin de Noël en pot

Tous autant que vous êtes, je tiens à vous remercier pour votre présence permanente à mes côtés. Vous êtes toujours très réceptifs à mes publications (même les quelques articles sponsorisés que j’arrive à glisser de temps en temps !), ce qui reste une source d’émerveillement constante. J’espère du fond du cœur que vous et vos proches allez bien, que vous allez pouvoir fêter Noël en famille, si vous le souhaitez. Et j’espère, pour tout le monde, que 2021 sera meilleure que 2020…

Déco de Noël toute simple sur la cheminée

Bonnes fêtes de fin d’année à tous

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Ma déco de Noël toute simple vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Ma déco de Noël toute simple #christmas #thrifted #recup #noel #christmasdecor

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
14 comments
  1. Merci Joëlle de tous ces bons moments que vous nous faîtes partager, je vous souhaite de très bonnes fêtes parmi les vôtres et vous dis à l’année prochaine, qui je l’espère, sera moins éprouvante, bien que plus rien ne sera comme avant… A très bientôt.

    1. Merci Danièle ! Oui j’ai de plus en plus l’impression qu’il n’y aura pas de retour en arrière… C’est en fait très angoissant.

  2. de bonnes fêtes de fin d’année également,A+

  3. Merci pour tous ces beaux partages.
    je vous souhaite de bonnes fêtes et … à l’année prochaine !

    1. Merci Kathia !

  4. Une déco tout en douceur et charme. Très bonnes fêtes de fin d’année à vous et vos proches 🎉🍾
    Brigitte

    1. Merci Brigitte !

  5. une déco minimaliste mais bien présente par son charme, toute dorée comme je les aime..même si cette année le blanc s’est imposé chez moi encore une fois..avec une toute petite touche de rose..
    bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi, un Noël particulièrement original cette année, mais peut être pas celui qu’on attendait..
    A l’année prochaine, avec des billets toujours aussi intéressants, plein de bises

    1. Je suis fière de moi d’avoir un peu changé ma déco traditionnelle de Noël ! J’espère que tu passes de bonnes fêtes 😉

  6. je te souhaite des fêtes de Noël pleines de douceur et de nouvel an pleines d’espoir !

    1. Merci Carine !

  7. Bonsoir,
    Une décoration simple mais raffinée! Le doré fait toujours son effet, à ce propos, la bombe aérosol de peinture dorée de chez action est top. J’ai bombé feuilles de fougères séchées et pommes de pin, une belle réussite sans trop d’effort! Par contre, le doré est peut-être un peu trop clinquant pour des cadres en bois mais je pense tester sur 1 vieux vase en peignant le haut pastel et le bas doré pour lui donner un coup de jeune!

    1. Bonjour Sylvie,
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je pense essayer de créer un effet patiné sur cette peinture en aérosol, à l’occasion. Histoire de voir comment atténuer un peu sa brillance.
      A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.