Une aquarelle simplissime, ou comment recycler une vieille toile bonne à jeter

Aquarelle simplissime, ou comment recycler une veille toile !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on, va convertir un vieux cadre trouvé à la ressourcerie pour 3€, mais d’une manière complètement différente de ce que je fais d’habitude. En effet, vous allez voir, on va réaliser une aquarelle simplissime, que vous allez pouvoir reproduire facilement si vous vous trouvez dans la même situation.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !

Le projet

L’objet de la conversion du jour est ce cadre.

Cadre vintage doré

Je l’ai ramassé à la ressourcerie pour 3€ sans trop savoir ce que j’allais en faire. Mais j’ai trouvé le cadre magnifique et je me suis dit que j’arriverais sûrement à en tirer quelque chose de sympathique.

Cadre doré

A l’intérieur, un joli portrait imprimé sur toile dans les années 80. Même si la photo est vraiment belle, il faut reconnaître qu’elle est très démodée et je ne me voyais pas afficher le portrait de cette dame que je ne connais pas dans mon intérieur.

Portrait vintage imprimé sur toile

Du coup, cette fois-ci, plutôt que de relooker le cadre, je vous propose de relooker l’intérieur ! Et je pense que cela va vous donner des idées parce que des toiles imprimées, montées sur châssis, on en trouve plein dans les ressourceries. Elles ne sont généralement pas de très bon goût et personne n’en veut. Mais ça se recycle !

La préparation à l’aquarelle simplissime

Mon projet est de réaliser une aquarelle simplissime sur la toile après l’avoir préparée. Je vais donc commencer par tout démonter et tout nettoyer. Ensuite, on va tout simplement recouvrir ce qui est sur la toile. En l’occurrence, ce n’est pas vraiment une toile imprimée mais une photo collée sur une toile mais pour la démonstration, cela ne va rien changer.

Châssis démonté du cadre

J’ai attrapé du gesso, acheté chez Action pour pas grand-chose. Si vous n’en avez pas, n’importe quelle peinture blanche mate fera l’affaire.

Gesso Action

J’en ai ensuite appliqué des couches successives en changeant l’orientation de mes coups de pinceau à chaque passage, pour renforcer l’effet tissé.

Couverture de la photo au gesso

Il m’a bien fallu 4 couches pour qu’on ne puisse plus voir de traces de la photo.

Passes croisées aux gesso

Comme je trouvais le blanc quand même… trop blanc, j’ai fini avec une couche de peinture acrylique beige très claire, presque blanc cassé. C’est juste de la peinture à mur mate, je ne suis pas allée chercher bien loin.

Toile préparée pour l'aquarelle simplissime

L’aquarelle simplissime

Mon idée, pour ce projet, était de réaliser un motif de feuillage, très légèrement coloré. En effet, le cadre comporte un liseré vert et je me suis dit que c’était vraiment une invitation ! Mais je voulais trouver un concept simple, reproductible même par quelqu’un ne sachant pas dessiner.

On va donc utiliser deux instruments différents : un feutre et de l’aquarelle. Choisissez un feutre waterproof, comme un marqueur. Pour ma part, j’ai des feutres Pigma Micron parce que j’ai beaucoup dessiné par le passé. Mais vous pouvez vraiment utiliser quelque chose de très basique. Et pour la peinture, ma foi, j’avais acheté ces petits pots d’aquarelle liquide chez Action, là encore pour quelques euros. Je me suis dit qu’ils allaient faire de l’usage !

Aquarelle liquide Action

On va donc commencer par dessiner un motif de feuilles stylisées. J’ai passé beaucoup de temps à essayer plein de motifs différents. J’étais partie sur des feuilles compliquées, de monstera par exemple, avec plein de trous… puis je me suis dit que ça n’allait pas aller pour faire quelque chose de simple du début à la fin. J’ai donc opté pour ce motif de feuilles de peperomia très très simplifiées.

Dessin de feuilles stylisées

Pour le reproduire, exercez-vous sur une feuille de papier tout d’abord et essayez de le faire sans trop trop y réfléchir. Cela n’a pas besoin d’être parfait mais juste de bien occuper l’espace. Si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, faites-le d’abord au crayon puis repassez au feutre. Mais au final, je trouve que le mieux est vraiment d’y aller d’une main sûre et d’accepter les petits défauts inhérents au travail artisanal.

Dessin de feuilles stylisées

Laissez bien séchez votre dessin avant de poursuivre.

Feuilles de peperomia stylisées

Et ensuite, prenez votre aquarelle. Mélangez quelques couleurs qui vous plaisent. J’ai mélangé du bleu et du vert, j’aurais dû mettre plus de vert que ça, mais tant pis ! Et diluez bien. Gardez toujours sous la main un verre d’eau et une feuille d’essuie-tout. Vous allez ensuite tout simplement colorier vos feuilles d’un coup de pinceau.

Aquarelle simplissime

Vous posez la pointe du pinceau sur le côté intérieur de la feuille…

Application de l'aquarelle

Et vous l’écrasez le long de la feuille. Ca n’a pas besoin d’être parfait, bien au contraire.

Application  de l'aquarelle sur les feuilles stylisées

C’est aussi simple que ça. Et vous aurez un résultat nuancé, et fait main.

Aquarelle simplissime pour recycler une vieille toile

Le petit bonus un peu vaporeux : j’ai secoué mon pinceau sur la fin pour déposer de petites gouttes. J’ai trouvé ça mignon.

Le résultat

J’ai remonté mon cadre et l’ai provisoirement posé dans le salon.

L'aquarelle simplissime dans le salon

C’est évidemment quelque chose de très simple mais je trouve que c’est suffisamment décoratif pour être accroché sans honte chez soi.

Vieille toile recyclée grâce à une aquarelle simplissime

L’avantage de ce type de décoration murale est que vous pouvez vraiment faire n’importe quel motif qui vous plaît et utiliser les couleurs que vous aimez.

Détail de l'aquarelle simplissime

Pas besoin d’être un artiste pour décorer ses murs soi-même !

Toile recyclée avec une aquarelle simplissime

Et on a recyclé quelque chose de très démodé qui était vraiment promis à la poubelle.

Bonus

Si vous avez peur de ne pas arriver à dessiner, vous pouvez toujours imprimer un motif très simple et vous contenter de déposer l’aquarelle dessus. Vous pouvez ensuite coller votre feuille sur un carton, un morceau de bois ou une toile. Vous aurez tout de même un rendu fait-main, la palette de couleurs que vous voulez et quelque chose de très décoratif.

Aquarelle simplissime

Mais comme je pense à vous, je vous propose en bonus de télécharger deux motifs similaires que j’ai dessinés pour vous ! Cliquez sur chaque photo pour accéder aux images en grand.

Motif de branche à imprimer Motif de branche à imprimer

 

Bonne aquarelle à tous !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon aquarelle simplissime vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !

Une aquarelle simplissime, ou comment recycler une vieille toile bonne à jeter | easy watercolor #wallart #upcycling

 

 

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. très très bonne idée, merci pour ce tuto hypersimple, mais le résultat est tout joli, c’est bluffant!
    bon WE Joelle, bises à bientôt

  2. Comme d’habitude, une bonne idée que l’on a immédiatement envie de réaliser!

    1. Voilà qui me fait plaisir !

  3. super rendu, merci pour ce partage,A+

  4. Quelle belle idée qui semble facile à réaliser !
    A l’occasion je tente !

    1. Oui c’est vraiment facile ! N’hésitez pas !

  5. Bonjour Joëlle, excellente idée et excellent relooking. Vous avez des talents à n’en pas douter. Bravo !

    1. Merci Agnès !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.