Bonjour à tous ! Aujourd’hui, on, va convertir un vieux cadre trouvé à la ressourcerie pour 3€, mais d’une manière complètement différente de ce que je fais d’habitude. En effet, vous allez voir, on va réaliser une aquarelle simplissime, que vous allez pouvoir reproduire facilement si vous vous trouvez dans la même situation.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram regroupant des photos d’inspiration). Restons en contact !
Le projet
L’objet de la conversion du jour est ce cadre.
Je l’ai ramassé à la ressourcerie pour 3€ sans trop savoir ce que j’allais en faire. Mais j’ai trouvé le cadre magnifique et je me suis dit que j’arriverais sûrement à en tirer quelque chose de sympathique.
A l’intérieur, un joli portrait imprimé sur toile dans les années 80. Même si la photo est vraiment belle, il faut reconnaître qu’elle est très démodée et je ne me voyais pas afficher le portrait de cette dame que je ne connais pas dans mon intérieur.
Du coup, cette fois-ci, plutôt que de relooker le cadre, je vous propose de relooker l’intérieur ! Et je pense que cela va vous donner des idées parce que des toiles imprimées, montées sur châssis, on en trouve plein dans les ressourceries. Elles ne sont généralement pas de très bon goût et personne n’en veut. Mais ça se recycle !
La préparation à l’aquarelle simplissime
Mon projet est de réaliser une aquarelle simplissime sur la toile après l’avoir préparée. Je vais donc commencer par tout démonter et tout nettoyer. Ensuite, on va tout simplement recouvrir ce qui est sur la toile. En l’occurrence, ce n’est pas vraiment une toile imprimée mais une photo collée sur une toile mais pour la démonstration, cela ne va rien changer.
J’ai attrapé du gesso, acheté chez Action pour pas grand-chose. Si vous n’en avez pas, n’importe quelle peinture blanche mate fera l’affaire.
J’en ai ensuite appliqué des couches successives en changeant l’orientation de mes coups de pinceau à chaque passage, pour renforcer l’effet tissé.
Il m’a bien fallu 4 couches pour qu’on ne puisse plus voir de traces de la photo.
Comme je trouvais le blanc quand même… trop blanc, j’ai fini avec une couche de peinture acrylique beige très claire, presque blanc cassé. C’est juste de la peinture à mur mate, je ne suis pas allée chercher bien loin.
L’aquarelle simplissime
Mon idée, pour ce projet, était de réaliser un motif de feuillage, très légèrement coloré. En effet, le cadre comporte un liseré vert et je me suis dit que c’était vraiment une invitation ! Mais je voulais trouver un concept simple, reproductible même par quelqu’un ne sachant pas dessiner.
On va donc utiliser deux instruments différents : un feutre et de l’aquarelle. Choisissez un feutre waterproof, comme un marqueur. Pour ma part, j’ai des feutres Pigma Micron parce que j’ai beaucoup dessiné par le passé. Mais vous pouvez vraiment utiliser quelque chose de très basique. Et pour la peinture, ma foi, j’avais acheté ces petits pots d’aquarelle liquide chez Action, là encore pour quelques euros. Je me suis dit qu’ils allaient faire de l’usage !
On va donc commencer par dessiner un motif de feuilles stylisées. J’ai passé beaucoup de temps à essayer plein de motifs différents. J’étais partie sur des feuilles compliquées, de monstera par exemple, avec plein de trous… puis je me suis dit que ça n’allait pas aller pour faire quelque chose de simple du début à la fin. J’ai donc opté pour ce motif de feuilles de peperomia très très simplifiées.
Pour le reproduire, exercez-vous sur une feuille de papier tout d’abord et essayez de le faire sans trop trop y réfléchir. Cela n’a pas besoin d’être parfait mais juste de bien occuper l’espace. Si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, faites-le d’abord au crayon puis repassez au feutre. Mais au final, je trouve que le mieux est vraiment d’y aller d’une main sûre et d’accepter les petits défauts inhérents au travail artisanal.
Laissez bien séchez votre dessin avant de poursuivre.
Et ensuite, prenez votre aquarelle. Mélangez quelques couleurs qui vous plaisent. J’ai mélangé du bleu et du vert, j’aurais dû mettre plus de vert que ça, mais tant pis ! Et diluez bien. Gardez toujours sous la main un verre d’eau et une feuille d’essuie-tout. Vous allez ensuite tout simplement colorier vos feuilles d’un coup de pinceau.
Vous posez la pointe du pinceau sur le côté intérieur de la feuille…
Et vous l’écrasez le long de la feuille. Ca n’a pas besoin d’être parfait, bien au contraire.
C’est aussi simple que ça. Et vous aurez un résultat nuancé, et fait main.
Le petit bonus un peu vaporeux : j’ai secoué mon pinceau sur la fin pour déposer de petites gouttes. J’ai trouvé ça mignon.
Le résultat
J’ai remonté mon cadre et l’ai provisoirement posé dans le salon.
C’est évidemment quelque chose de très simple mais je trouve que c’est suffisamment décoratif pour être accroché sans honte chez soi.
L’avantage de ce type de décoration murale est que vous pouvez vraiment faire n’importe quel motif qui vous plaît et utiliser les couleurs que vous aimez.
Pas besoin d’être un artiste pour décorer ses murs soi-même !
Et on a recyclé quelque chose de très démodé qui était vraiment promis à la poubelle.
Bonus
Si vous avez peur de ne pas arriver à dessiner, vous pouvez toujours imprimer un motif très simple et vous contenter de déposer l’aquarelle dessus. Vous pouvez ensuite coller votre feuille sur un carton, un morceau de bois ou une toile. Vous aurez tout de même un rendu fait-main, la palette de couleurs que vous voulez et quelque chose de très décoratif.
Mais comme je pense à vous, je vous propose en bonus de télécharger deux motifs similaires que j’ai dessinés pour vous ! Cliquez sur chaque photo pour accéder aux images en grand.
Bonne aquarelle à tous !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon aquarelle simplissime vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
très très bonne idée, merci pour ce tuto hypersimple, mais le résultat est tout joli, c’est bluffant!
bon WE Joelle, bises à bientôt
Merci !
Comme d’habitude, une bonne idée que l’on a immédiatement envie de réaliser!
Voilà qui me fait plaisir !
super rendu, merci pour ce partage,A+
Merci !
Quelle belle idée qui semble facile à réaliser !
A l’occasion je tente !
Oui c’est vraiment facile ! N’hésitez pas !
Bonjour Joëlle, excellente idée et excellent relooking. Vous avez des talents à n’en pas douter. Bravo !
Merci Agnès !