Mise à jour du projet escalier

Projet escalier : mise à jour

Bonjour à tous ! Faute de trouver le temps et l’énergie pour retaper des meubles par ces semaines chaudes et chargées, je voudrais prendre le temps de mettre à jour un projet commencé il y a plusieurs années. Il s’agit du projet escalier !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Projet escalier : rappel

Lors de notre installation, l’escalier ressemblait à ça :

L'escalier rustique et le couloir de l'étage

Autant vous dire que ce n’était pas franchement à mon goût. Il n’est pas d’origine et a été installé au cours de la grosse phase de rénovation opérée dans les années 70, dans ce style typiquement simili-rustique de l’époque. C’est très daté. Alors il y a près de trois ans, j’ai entrepris d’en peindre une partie.

L'escalier en cours de relooking

On avait aussi commencé à poncer et égaliser la rampe. J’étais confiante, on allait y arriver ! Bah pas du tout. J’ai fini de peindre les poutres et je ne suis pas allée plus loin.

Les poutres peintes en blanc le long de l'escalier

Pourquoi l’arrêt du projet ?

A vrai dire, deux raisons expliquent l’arrêt du projet escalier. La première est tout simplement que je n’aimais pas les contremarches blanches. J’ai voulu me convaincre que ça me plairait mais en fait, il n’y a rien à faire, je n’aime pas le blanc, à part au plafond ou sur les boiseries.

Les poutres peintes en blanc, côté piano

La seconde raison est que malgré tous mes efforts dans le choix des produits et le respect des protocoles, je me suis retrouvée avec des éclats partout extrêmement vite.

Eclats sur la peinture des contremarches de l'escalier

Dans les premiers mois, on ne prenait l’escalier qu’en chaussettes pour donner à la peinture tout le temps nécessaire pour sécher à cœur. Puis on a déployé des trésors de précaution pour ne jamais toucher les contremarches. Eh bien ça n’a pas suffi.

Peinture endommagée sur l'escalier

Du coup, je n’ai jamais fini de poncer les marches et je ne les ai jamais revernies.

Escalier partiellement rénové

Mais après mûre réflexion (plusieurs années de réflexion ahah !), je pense que j’ai établi un plan d’action !

Le nouveau projet escalier

Pour l’escalier lui-même, déjà, je renonce au blanc. Ca, c’est ferme et définitif. Mais pour aller plus loin, je compte même renoncer à la peinture. Je suis en fait à la recherche d’un papier peint texturé beige/gris pour recouvrir ces contremarches.

Papier peint Texturé

Une petite illustration avec ce papier Saint-Maclou, pour que vous puissiez vous rendre compte de l’effet. L’idée est que ce ne soit pas uni mais ça reste très neutre.

Papier peint texturé Saint-Maclou

Pour autant, je n’ai pas encore trouvé mon bonheur. En réalité, lorsque vous allez toucher la plupart de ces papiers, la texture est 100% imprimée sur un papier intégralement plat. J’aimerais qu’il y ait une texture plus 3D. Donc je cherche ! Et si vous voyez ça en magasin, n’hésitez pas à me le signaler !

Pour la rampe

Le plus gros changement dans le projet va concerner la rampe, ou plutôt d’ailleurs la rambarde de l’étage. On va la retirer. Plus je la regarde et plus j’imagine le volume de boulot nécessaire pour la rendre présentable… et je sais que ce ne sera jamais beau.

Rambarde de la cage d'escalier

Initialement, j’avais l’intention de redécouper tous les montants et redessiner la rampe. Je voulais aussi ajouter des barreaux parce que les actuels sont bien trop espacés. A chaque fois qu’on a des invités munis d’enfants, c’est le stress. Franchement, qui a pu concevoir un truc pareil ?

Cage d'escalier

Mais finalement, on va la remplacer intégralement par une bibliothèque ! On va conserver la hauteur actuelle mais l’ensemble sera plein.

Rambarde de la cage d'escalier

J’ai vu de très intéressantes réalisations, par exemple ici. Je ne publie pas de photos parce qu’avec les droits d’auteur, je ne sais jamais si j’ai le droit… Mais vous voyez l’idée !

Projet escalier pour l'étage

Techniquement, la bibliothèque servira pour ranger notre très old-school collection de CD. On y tient mais on voudrait qu’elle se fonde dans le décor !

Calendrier

Dans la liste des très très nombreux projets que nous avons en tête, celui-ci se situe très haut. Je pense qu’on va y arriver cette année parce qu’on en a vraiment besoin. Cela donnerait un côté fini à l’étage auquel il ne manque vraiment plus grand chose pour avoir une esthétique satisfaisante. Et puis fonctionnellement, ça va nous changer la vie !

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Le projet escalier vous a intéressé ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Mise à jour du projet escalier

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. Je ne trouve pas si môche ton escalier, il a un petit côté ancien enfin quand ça ne plait plus, inutile d’insister ( je suis comme toi ) En effet une bibliothèque serait parfaite pour cacher ces grands espaces de rambarde c’est tout simplement dangereux. Tu dois pouvoir trouver un meuble étroit ou peut-être le fabriquer. J’aime beaucoup ta maison et j’y puise des idées car je suis aussi une pationnée de déco. Allez on retrousse les manches et au travail…..

    1. urgl non, il est totalement décalé avec le style de la maison, en fait. Ce n’est pas tant son style en tant que tel que sa totale déconnexion en termes de style avec l’époque de la maison qui me dérange ! Je ne comprends pas comment à la même époque, ils ont pu installer les jolies boiseries du salon et la cuisine et faire poser un escalier pareil. Ca me dépasse ! Mais on va finir par s’en sortir, j’en suis convaincue. La bibliothèque sera évidemment un projet totalement DIY que je raconterai sur le blog !

  2. Cette rambarde est très dangereuse et interdite (largeur obligatoire11 cm entre les barreaux) C’est une très bonne idée de la remplacer par une bibliothèque, on a toujours besoin de rangement. Par contre je reste dubitative à l’idée du papier peint posé sur les contremarches, un vinyle autocollant me parait plus adapté et moins fragile…

    1. Oui l’idée est bonne mais je n’ai jamais rien vu de convaincant côté vinyle… je suis difficile, il faut dire !

    1. Ah merci ! J’irai voir

  3. Coucou, moi aussi j’ai un escalier moche et en plus il est est tout blanc 😬. J’avais pensé à mettre des lames de plancher stratifiés, il y en a de très fines et très résistantes avec un choix de motifs ou unis. Pour le coup, en contre marche et même en marche, ce doit être beaucoup plus facile d’entretien et résistant dans le temps. Qu’est ce que vous en pensez ?
    Bonne journée 😁👍

    1. Il existe des genre de kits de recouvrement d’escalier. Ca peut être une solution en fonction de la configuration de votre escalier. Pour le nôtre, c’est difficile parce que les marches sont très étroites, plus que la moyenne, et je n’ai pas trop confiance pour ajouter du poids dessus. Mais sur le principe, c’est une bonne idée !

  4. Bonjour Joelle,

    je trouve particulierement charmant la vue du palier depuis tes escaliers, le fait que l’on profite de toutes les belles choses disposées ici et là, c’est chic et raffiné. L’oeil « respire ». Une bibliotheque est certes importante dans une maison, mais à cet endroit là? La lumiere ne passera plus, le regard sera arreté?
    Mais bon, quand on ne vit pas dans une maison on ne se rend pas compte, bien sur.
    Continue de nous régaler avec tes réalisations, c’est toujours un plaisir.

    1. C’est évidemment la raison pour laquelle j’hésite depuis plusieurs années maintenant. Je n’ai pas envie non plus de générer un sentiment claustrophobique… Je pense que le choix des finitions et des couleurs sera essentiel. De toute façon, si ça ne me plaît pas, je retirerai tout et j’installerai une autre rambarde ahah !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.