Concevoir une cuisine : l'option sur-mesure (article sponsorisé par Cuisine Plus)

Concevoir une cuisine : l’option sur mesure

Bonjour à tous ! Alors que mon frangin commence sérieusement à envisager un nouveau déménagement, moi je suis déjà en train de fantasmer sur l’aménagement ! Et notamment, parce que c’est le plus fun, comment lui concevoir une cuisine à son goût. Oui je sais, je dois toujours vous parler de sa cuisine actuelle mais on n’arrive jamais à finaliser les derniers détails alors ça traîne… Bon, aujourd’hui, on fait une pause dans le mobilier de jardin et on va parler de cuisine sur-mesure !

Article sponsorisé par Cuisine Plus. Tous les visuels de l’article appartiennent à Cuisine Plus.

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !

Concevoir une cuisine

Avez-vous déjà été confronté à l’expérience de concevoir une cuisine ? C’est mon cas ! Et plusieurs fois. La première fois, c’était déjà il y a près de 20 ans. J’ai aidé mes parents à concevoir la cuisine de notre appartement. Je n’y connaissais pas grand-chose alors je n’ai pas été d’une grande aide, vous vous doutez bien (même si ça me passionnait déjà !). Avec le recul, on s’est rendu compte de toutes nos erreurs…

La seconde fois, c’était chez mon frère. On a absolument tout cassé dans sa cuisine. Et plusieurs années après, ce n’est toujours pas fini et, bien sûr, c’est très imparfait. On est restés coincés sur plusieurs zones qui sont inexploitées, des détails de finition, des aménagements intérieurs… L’espace pourrait être tellement plus fonctionnel et esthétique !

Et pour finir, dans notre maison, je n’ai eu à concevoir que l’extension et… ce n’est pas fini. Je patine sérieusement pour finir.

Vous voyez où je veux en venir ? Concevoir une cuisine, ce n’est pas un jeu d’enfant. Je pense qu’avec le temps, on s’améliore. Mais au final, si j’avais voulu obtenir un résultat parfait sans que ça traîne sur plusieurs années, il aurait bien mieux valu que je me fasse aider par des spécialistes.

Cuisine Kensington Cuisine Plus
Cuisine Kensington

Le sur-mesure, kézako ?

Chaque cuisine est différente, c’est un fait. Nous avons tous des besoins spécifiques d’une part, parce que nous avons tous des manières de cuisiner différentes. Et d’autre part, nous avons tous des contraintes spatiales spécifiques dans notre cuisine. Le sur-mesure peut faire peur alors que c’est en fait la meilleure option pour exploiter au mieux l’espace dans lequel je suis sûre que vous passez énormément de temps.

Cuisine Sir Gabriel (Cuisine Plus)
Cuisine Sir Gabriel

Faire appel à Cuisine Plus pour une cuisine sur-mesure vous permet d’exploiter votre espace en choisissant la largeur, la hauteur, la profondeur et la couleur des modules, tout en bénéficiant de conseils personnalisés de concepteurs qui vous proposeront des solutions et des aménagements auxquels seul un spécialiste peut penser. Qui ne s’est jamais retrouvé avec un recoin impossible à aménager avec des modules standard ? Dans une cuisine, chaque centimètre-carré compte (chaque millimètre-carré même, oserais-je dire pour les plus urbains d’entre nous hihi) ! Et chaque détail fonctionnel améliore l’organisation et l’utilisabilité de l’espace.

Cuisine Don Pablo verte (Cuisine Plus)
Cuisine Don Pablo verte

De surcroît, la variété des finitions disponibles est vraiment pléthorique, ce qui vous permet de donner à votre cuisine un style qui vous appartient. Pour vous faire une confidence, je dois dire que je suis particulièrement emballée par les options de poignées ! Ca vous semble un détail ? Pour moi c’est pourtant essentiel ! Je trouve qu’il n’y a pas grand chose de plus chic et fonctionnel que de belles poignées dans une cuisine ! Et malheureusement je suis souvent déçue par les exemples que je vois en magasin… Parce que finalement, si les poignées ne sont pas adéquates, on finit par attraper les portes par la tranche et bonjour le désastre ! Alors les poignées doivent être belles, faciles à saisir et faciles à nettoyer, non ?

Poignées arrondies Cuisine Plus
Poignées arrondies Cuisine Plus
Poignées dorées Cuisine Plus
Poignées dorées Cuisine Plus

Inspiration

Pour vous convaincre de la variété des options, je vous propose une petite galerie de mes styles préférés, si je devais refaire ma cuisine aujourd’hui.

Cuisine Chelsea Cuisine Plus
Cuisine Chelsea
Cuisine Bastille (Cuisine Plus)
Bastille
Cuisine Charlie (Cuisine Plus)
Charlie

Pour autant, je n’aime pas que les cuisines traditionnelles ! Les cuisines à façade en bois et les couleurs vives reviennent en force et ont désormais une apparence tellement moderne qu’elles en redeviennent séduisantes !

Cuisine Don Lucas Cuisine Plus
Cuisine Don Lucas

 

Cuisine Lord Anatole (Cuisine Plus)
Lord Anatole

 

Cuisine Don Pablo (cuisine plus)
Don Pablo

Et toutes ces fonctionnalités, on en parle ?!

Cuisine Stellana (Cuisine Plus)
Cuisine Stellana

 

Casserolier Cuisine Plus
Casserolier Cuisine Plus

 

Rangement placard évier Cuisine Plus
Rangement placard évier Cuisine Plus

Et vous ? Avez-vous déjà commandé une cuisine sur mesure ?

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle


Cet article vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !

Concevoir une cuisine : l'option sur mesure (sponsorisé par Cuisine Plus)

Cet article peut contenir des liens affiliés

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
14 comments
  1. Tout à fait d’accord avec vous ! L’an dernier nous avons sauté le pas. Lorsque nous avons fait construire nous n’avions pas les moyens de faire faire la cuisine, après les enfants ont fait leurs études donc tout était de bric et de broc. Nous avons fait appel à S….. T, mon mari ne se sentant pas capable de couper le plan de travail pour l’évier et la plaque de cuisson. Nous sommes plus que satisfaits. La pose s’est faite sur deux jours. C’est du bonheur de cuisiner, on cuisine de manière fluide.
    Comme je passe très souvent en sous-marin j’en profite pour vous remercier pour tous ces articles passionnants et vous féliciter pour votre beau travail.

    1. Merci à vous ! Notre cuisine avait été faite sur mesure, il y a bien longtemps !

  2. Salut,
    Pour moi aussi, c’est un sujet qui me passionne ! Je rêve d’une grande cuisine type cottage blanc cassé, dessus en bois pour rappeler les billots de bouchers. Un très grand ilot central tout plat (pas de table de cuisson ou d’évier sur l’ilot central) afin de pouvoir m’étaler quand je fais de la pâtisserie.
    Pour les placards bas je ne prendrais que des tiroirs casseroliers car c’est beaucoup plus pratique pour tout ranger.
    Et en haut je ne prendrais que des portes vitrées pour voir directement où sont les choses, et pour moi qui ne suis très grande, pas besoin de tout ouvrir en déplaçant un petit marchepied pour trouver ce que je cherche.
    Un évier timbre d’office à double bac, placé sous la fenêtre pour surveiller les petits dehors. Une gazinière Aga crème 6 feux et double four. Un très grand frigo. Et une pantry (arrière cuisine/garde-manger) pour stocker les denrées et le matériel de pâtisserie.
    Et beaucoup beaucoup beaucoup de prises électriques, avec le bouton on/off c’est plus écologique et économiques pour la facture d’électricité.
    Bon, tout ce là n’est qu’un rêve… Mais si un jour je peux le réaliser, aucun doute que ça sera un professionnel qui devra se charger de tout !
    Merci et bon week-end.

    1. Honnêtement, oui les tiroirs, ça change la vie. J’en ai ajouté quelques uns à l’intérieur de mes placards, pour ne pas défigurer la cuisine. Ce n’est pas parfait mais c’est déjà mieux. Et les prises, c’est pareil, on en ajoute plein. C’est sûr que dans le domaine de l’aménagement de la cuisine, beaucoup de choses ont changé en quelques décennies !

  3. Bonjour, c’est un sujet qui me passionne aussi, le model lord anatole est celui qui me plait le plus,actuellement,ma cuisine est blanche j ai juste changé les portes il y a quelques années (hygena)mais elle reste traditionnelle ,n ayant pas une cuisine ouverte sur le salon,je pense en changer mais les prix m affolent et la qualité n est pas toujours au rendez vous,chose qui me freine ,en moyenne 18 000 euros avec l électroménager chez un cuisiniste,reste ikéa ,plus abordable et à monter soi même,à étudier…..
    Bonne soirée

    1. Coucou,
      Ikéa, je suis allée voir y a qq jours : ils ont bcp évolué (Je suis en Bretagne, je ne sais pas si c’est pareil partout) : ils se déplacent, prennent les mesures, font les plans, montent les meubles, les livres, les installent. On peut choisir qu’ils font tout, ou que certaines choses. J’ai beau savoir monter des meubles moi-même (et seule en plus !), je n’ai jamais monté des meubles de cuisine, et encore moins en installé.
      Je suis allée voir chez Lapeyre, mais très cher. Donc Ikéa, pour le style que je veux et dans mes capacités financières, me reste la seule option pour moi aussi. Mais je leurs laisserai tout faire.
      Faut d’abord que je trouve un nouveau logement.
      Bonne soirée et bon week-end.

      1. Bonsoir, l enseigne darty a aussi de nombreux modèles,et bricodépot expose des modèles sobres et pas chers ,
        Bonne soirée

      2. Oui pas mal de choix chez Darty mais j’ai regardé récemment, plus ou moins par hasard puisqu’on doit remplacer le lave-vaisselle, et j’avoue que j’ai été choquée par la qualité et la médiocrité des finitions. Au moins, avec Brico-Dépôt, on sait à quoi s’attendre !

      3. Ca fait un moment que je n’y suis pas allée mais je pense effectivement qu’ils se sont pas mal adaptés aux nouveaux besoins de la clientèle…

    2. La cuisine est effectivement un gros investissement. On a eu beaucoup de chance de ne pas avoir à refaire la nôtre, même si forcément, ce n’est pas aussi parfait qu’une cuisine sur-mesure toute neuve.

  4. Bonsoir,pour étayer le sujet que pensez vous des cuisines ouvertes ? Mon opinion : je ne suis pas pour ,les odeurs de cuisine dans le salon ,non,je ne supporte pas ,de plus il faut que la cuisine soit toujours nickel,rangée ,ce type de cuisine est ,à mon avis adaptée aux personnes qui cuisinent peu,si toutefois j adoptais ce nouveau concept à la mode,j opterais pour une porte,style verriére pour cloisonner,à la demande,l espace cuisine,de l espace salon,repas.
    Bonne soirée,
    Catherine

    1. Je ne suis pas une acharnée de la cuisine ouverte mais la nôtre l’est. Elle était comme ça à notre arrivée et nous n’avons aucun moyen de changer la configuration sans tout casser. Au final, je m’y suis très bien habituée et je trouve ça très pratique. Mais elle est ouverte sur la salle à manger, pas le salon. Quant à ce qui traîne, ma foi, c’est illusoire de s’imaginer qu’on va avoir une maison parfaitement bien rangée quand on a une vie bien remplie ! Alors de mon point de vue, que ce soit la cuisine ou le salon… en tout cas, pour moi, c’est ainsi. J’ai toujours des plats à moitié consommés qui traînent sur la table de cuisson, des aliments non rangés par flemme, une ou deux pièces de vaisselle en attente de lavage à la main… exactement comme dans le salon ou les coussins ne sont pas toujours en place (j’ai oublié de les remettre avant de remonter là par exemple…), des livres étalés par-ci par-là… Ca ne dégage pas forcément une impression de bazar pour autant. C’est juste la vie !

  5. J’ai eu une cuisine Lapeyre lorsque nous sommes arrivés dans notre maison, (il me semble comme tes meubles de buanderie), en bois, et il y a 4 ans, nous avons changé pour une cuisine de chez Schmidt, avec des façades en chêne (pas placage), modernes, pas moulurées, avec pratiquement que des tiroirs (ça change la vie😉), un très grand évier (pas un timbre d’office, j’en avais dans ma précédente cuisine) et un plan en céramique blanche. La cuisine a été configurée par le conseiller, mais selon mes besoins, et installée sur une petite semaine. Un coût important, certes, mais que je l’aime!! Je ne regrette rien. La pièce est fermée, mais grande, je n’aimerais pas une cuisine ouverte, pour les odeurs, les plans de travail encombrés, etc..
    Voilà mon expérience.
    Tu vas t’amuser avec la cuisine de ton frère, enjoy!
    bon WE Joelle

    1. Le plan de travail en céramique, j’ai vu ça chez un pote, et j’avoue que je trouve ça très très cool ! Je valide totalement ton choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.