Bonjour à tous ! Le printemps est enfin là, après un hiver qui a semblé interminable. Le jardin est déjà couvert de fleurs parce que c’est la saison des bulbes ! L’année dernière, j’ai planté énormément de bulbes supplémentaires et je voulais vous montrer le résultat. Je vais en profiter pour vous expliquer comment j’ai procédé pour obtenir ce résultat et vous donner quelques conseils pour l’année prochaine !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
La préparation de la saison des bulbes
Planter des bulbes est une tâche particulièrement peu gratifiante sur le moment. Il faut s’armer de courage et de patience pour creuser en automne, quand il faut moche et froid, dans la perspective de voir les bulbes fleurir des mois plus tard.
Et du courage, il m’en a fallu cette fois-ci parce que j’ai planté plus de 1200 bulbes, entre octobre 2022 et fin janvier 2023.
Et je vous assure que janvier, ce n’est pas trop tard pour planter des bulbes. Vous risquez simplement d’avoir une floraison un peu plus tardive la première année mais rien de gravissime. Les tulipes et narcisses n’ont besoin que de 6 semaines de froid pour pouvoir fleurir.
La zone des cerisiers
Dans le fond du jardin, on a des cerisiers d’ornement dans un massif qui ne contenait pas grand-chose d’autre. C’est une zone qui n’est au soleil qu’au printemps parce que les cerisiers n’ont pas encore de feuilles. C’est donc une zone idéale pour planter des bulbes !
Entre les cerisiers, j’ai planté plus de 500 bulbes à cet endroit !
La floraison commence à peine parce que j’ai varié les espèces. J’ai des jacinthes, par exemple, qui fleurissent très tôt.
Mais également des tas de narcisses
et des tulipes
Notamment botaniques, parce que ce sont celles qui se maintiennent et se multiplient le plus !
Vous remarquerez une chose : les couleurs ! Il n’y a que du rose et du blanc. Mais des variétés différentes dont la floraison s’étalera de février à mai. Les premiers narcisses sont déjà fanés depuis longtemps. Les erlicheer ont commencé à fleurir fin janvier !
Voir cette publication sur Instagram
Les autres massifs
J’ai également créé un petit massif autour du bouleau pleureur, au pied duquel j’avais déjà planté des hostas l’année dernière.
J’y ai planté en masse des narcisses jaunes, notamment tête-à-tête, qui sortent plusieurs hampes florales dont chacune soutient deux fleurs.
Vous voyez aussi les tulipes qui commencent à sortir. Ce massif contient également des tas d’alliums, qui sortent plus tard. La floraison va donc s’étaler sur des mois !
Plus proche de la terrasse, j’ai garni le pied de l’hortensia quercifolia, qui était un peu isolé au milieu de la pelouse. Il a donc la compagnie de plusieurs dizaines de narcisses.
Mais aussi de tas de renoncules et d’anémones qui commencent à sortir.
Ce massif a été planté particulièrement tardivement. Il n’est donc pas franchement en avance !
Photos bonus
Et parce que j’en ai partout ailleurs dans le jardin, la saison des bulbes bat son plein dans tous les massifs !
Et bien sûr, j’ai plein d’autres jolies fleurs partout !!
Cette tulipe cretica a subi les assauts d’une chenille affamée !
Les bestioles sont nombreuses à cette saison et ça fait plaisir à voir !
Perspectives
Ce n’est que le début de la saison des bulbes alors j’essaierai de publier d’autres photos pour que vous puissiez voir l’évolution et fur et à mesure du printemps.
J’ai également plein d’autres projets pour le jardin cette année et d’autres zones à garnir de bulbes pour l’an prochain. Le jardinage est une affaire de long terme !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La saison des bulbes dans mon jardin vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
comme je te l’ai écrit sur insta, bravo! tu auras un beau jardin plein de couleurs ce printemps????
Où as tu acheté ces variétés si nombreuses de bulbes? cela m’intéresse, car mes tulipes dégénèrent vite, même en pot. Au jardin, elles ne font que une ou deux saisons ???? (sauf les botaniques)
Passe un bon dimanche de Pâques, à bientôt
@catherineceotterres
Merci Catherine ! Je commande tous mes bulbes chez Farmer Gracy, et ce depuis plusieurs années. J’aime vraiment beaucoup la variété de leur offre et la qualité du service ! J’ai commandé plein de vivaces en racines nues aussi et des tubercules de dahlia qu’il faut encore que je mette en terre.
Oh que c’est beau toutes ces fleurs ! Cet article m’a beaucoup plus…..Je vais y puiser des conseils pour l’automne prochain car j’ai planté en octobre une centaine de bulbes et je trouvais que c’était énorme mais là c’est l’abondance ! J’adore ces jardin un peu fou, le problème chez nous le jardin est près d’un cours d’eau, il y fait plus froid et c’est en Auvergne ( moins 15° cette année ) j’ai tout perdu même le camélias est presque mort. Je suis dégoutée, plus de géraniums pourtant rentrès au garage.
-7,5 au plus froid mesuré ici. Moins intense mais j’ai quand même perdu pas mal de choses. Au final, ce qui a fait le plus de dégât, ce ne sont pas les températures les plus froides mais les 10 jours sans dégel du mois de décembre. -5/-6 la nuit, -2 la journée… C’était l’angoisse, surtout que je n’avais pas encore installé le chauffage dans la serre. Les géraniums, j’ai tout perdu sauf 1, miraculeusement. Mais cette année, j’en ai semé. Ils sont trop mignons et c’est super gratifiant. S’il faut rentrer cette colonie l’hiver prochain, je vais le sentir passer, parce que ça a bien pris ahah ! L’avantage des bulbes, c’est qu’ils sont à peu près insensibles au froid…