Bonjour à tous ! Sortons un peu des gros travaux pour se réfugier dans la chambre. C’est décidément là qu’on est le mieux avec le temps apocalyptique qu’on a en ce moment ! Je vais donc vous montrer un DIY que j’ai récemment réalisé pour fabriquer une housse de couette en drap ancien. C’est un cas très spécifique mais vous allez voir que vous pouvez probablement le transposer !
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
La question du plumard
Le linge de lit est une affaire compliquée chez nous. Je suis sûre que nous ne sommes pas le seul couple à avoir une perception très différente de la température. Plus spécifiquement, j’ai toujours trop chaud, Cédric non.
C’est la raison pour laquelle nous avons toujours un lit constitué de multiples couches mais aussi que nous utilisons une couette dite « couple » pour l’hiver. L’un des côtés est deux fois plus épais que l’autre. Parfait ! Mais pour la demi-saison ? Cédric demande à remettre la couette tôt, alors que moi, j’ai peur de transpirer…
Concomitamment au décès du dessus de lit, j’ai donc eu l’idée lumineuse, cet été, de racheter non pas une couette, mais deux ! Et c’est là que ma passion du drap ancien va entrer en jeu.
La nouvelle configuration
Dans la perspective de cette fameuse demi-saison problématique, j’ai décidé d’acheter une couette extra-fine. Si vous vous référez à cet article, vous verrez que j’achète toujours mes couettes au même endroit. Je n’ai pas dérogé cette fois et j’ai opté pour cette couette de moins de 100g/m2. Pour tout vous dire, ça me suffit une bonne partie de l’année ! Je l’ai prise en 240×260 et j’utilise mes housses existantes. Zéro changement.
La clef est dans la seconde couette ! C’est une couette une place en 140×200 ! L’idée est d’en faire un édredon le jour et une couette supplémentaire pour Cédric lorsque les nuits sont plus fraîches. Avouez que c’est ingénieux !
Et bien sûr, je n’allais pas juste acheter de nouvelles housses pour une si petite couette alors que j’ai DES MONTAGNES de linge ancien en stock.
La housse de couette en drap ancien : concept
Je dois confesser une addiction. Oui, je suis addict au linge ancien. Je ne peux pas résister à des draps brodés, des serviettes en lin monogrammé, des jours faits main… argh ! Pour moi, vraiment, c’est irrésistible. J’ai donc une sacrée collection de draps…
Celui-ci est neuf, il n’a jamais servi alors qu’il doit avoir près d’un siècle. Il est fait d’un très beau lin un peu rustique, non teinté, beige, brodé en blanc. Je rêve d’en faire quelque chose depuis des années. Mais c’est une telle merveille qu’il fallait que ça vaille le coup !
Celui-ci est plus léger, en métis, plus blanc, plus doux. Je ne saurais dire lequel je préfère. Je les adore ! Et j’en ai d’autres…
L’avantage de ces deux-là est que leurs dimensions tournent autour 220 x 290, à peu près. Le plus blanc est un peu plus long que le beige. Voyez-vous où je veux en venir ?
En les pliant au milieu, ils ont la taille idéale pour faire une housse pour la petite couette et afficher le monogramme quasiment en plein milieu !
Fabrication
La fabrication a été simplissime pour la première puisqu’il n’y avait rien à recouper. J’ai sorti ma machine à coudre, fermé le côté long et partiellement le côté court.
J’ai fait vraiment de tout petits ourlets parce que je n’avais pas beaucoup de marge.
Et voilà ! Repassage indispensable, par contre. Sinon, c’est vraiment un chiffon.
Pour la deuxième housse, il a fallu une manœuvre supplémentaire.
Voyez, c’est un peu trop long sur le côté court. J’ai donc juste retiré une trentaine de centimètres ! Et comme le linge ancien était d’une qualité de confection qui n’a rien à voir avec La R ou les 3S , il est TOUJOURS dans le droit fil. Il suffit donc de couper le bout et de déchirer. Ce sera droit.
La suite de la fabrication est exactement identique à la première. J’ai laissé un trou de 40/50 cm environ sur le petit côté. Si je voulais raffiner, j’ajouterais des boutons ou une fermeture Eclair. Je le ferai peut-être plus tard. Une chose importante tout de même, il faut vraiment bien écraser les coutures au fer à repasser avant le premier usage.
Et voilà ! Rendu très différent.
Et la nuit, Cédric n’a qu’à positionner cette couette comme il le souhaite, sans que cela change quoi que ce soit pour moi. Le rêve !
Conclusion
Vous pouvez réaliser ce DIY pour un lit une place, évidemment. Dans ce cas-là, je vous conseille de chercher un drap de dessous, sans monogramme ni jour, à moins que cela ne vous pose pas de problème d’avoir les broderies sur le côté, bien entendu.
Je vous prie d’excuser mes photos mal éclairées. Honnêtement, on est tellement débordés en ce moment que je n’ai pas eu le courage d’aller chercher l’éclairage artificiel pour ces photos… J’ai un peu honte mais bon…
Je dois aussi vous avouer que dans cette maison pleine de chats, il est impossible de garder le lit bien fait plus de quelques minutes !
Je sais qu’on ne dirait pas, mais la scène ci-dessous contient trois chats.
C’est vraiment un super terrain de jeu pour eux et comment les en priver ?
Comment en vouloir à une petite bouille pareille ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma housse de couette en linge ancien vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
j’en vois qui s’amuse bien…super boulot, bravo,A+
Super idée : j’adore
Oui impossible de priver nos chats de ce moelleux tellement tentant 😉
Super idée, j’ai aussi plein de draps anciens mais je n’ose les couper.
Trop adorables ces trois chats, ils ont l’air de bien s’entendre.
Les 3 miens s’adorent mais parfois pugilat……notre Tigrou adore se lover dans le lit.
C’est une idée géniale et le résultat est magnifique, les chats ont l’air d’apprécier
j adore la dernière photo une belle idée de recyclage
le hic du lin c est le froissage!
les chats vont toujours au plus confort!!!!
bisous