Bonjour à tous ! Un petit article plantes cette semaine parce que je suis sur un petit projet compliqué que je vais bientôt pouvoir vous montrer. J’ai décoré l’escalier de la véranda en mode automne et je trouve ça assez chouette, finalement.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
L’escalier de la véranda
L’escalier de la véranda est simplissime. C’est du béton brut et on n’a rien changé depuis la construction.
En un an, les plantations ont un peu évolué, forcément, et le béton s’est patiné.
Certains arrangements ne sont plus très jolis, surtout que ces pots ont été complètement négligés cet été.
En particulier les deux médicis contenant les cinéraires qui sont vraiment fatigués. Les pots sont bien trop petits pour ces vivaces qui deviennent énormes.
J’avais déjà évoqué sur le blog ma perte d’intérêt pour le jardin depuis la disparition de Dinah. J’ai fait à peine le minimum cette année. D’autant plus que cet escalier n’est pas du tout utilisé en ce moment. Les chats commencent à aller dehors mais n’ont pas encore libre accès à l’extérieur alors la porte de la véranda est restée close tout l’été.
Plantations d’automne
J’ai profité du retour momentané du soleil pour acheter quelques plantes de saison ! Pas grand chose, je suis réaliste sur mes capacités en ce moment : quelques chrysanthèmes, des bruyères, deux petits buis et des fusains à feuilles miniatures assez mignons !
J’ai retiré les cinéraires (qui vont aller en pleine terre avec leurs copains où ils seront bien plus heureux) et disposé mes plantes dans les pots. Je n’étais pas encore prête pour retirer les géraniums et les misères. Les premiers seront hivernés dans la serre (des semis de l’an dernier, ils ont bien prospéré) et les misères, bah advienne que pourra ! En pleine terre, elles sont rustiques je pense, mais en pots, je doute.
J’ai bien écouté les conseils sur le fait de nettoyer régulièrement les marches pour éviter qu’elles ne deviennent glissantes avec la mousse. Mais le laveur haute pression a décidé de nous lâcher il y a 15 jours, le traitre ! Alors j’ai fait un petit nettoyage rapide à la lance, avant d’ajouter les chrysanthèmes roses à part !
J’avoue que je ne me casse plus trop la tête avec les chrysanthèmes. Lorsque la floraison est terminée, je mets au compost. Théoriquement, c’est tout à fait rustique mais c’est beaucoup de boulot pour leur donner un joli port les années suivantes et elles ne reviennent pas de manière très fiable. Certaines le font, d’autres pourrissent. Je ne compte donc pas vraiment dessus !
Ajout de plantes « d’intérieur »
Après avoir mis mes chrysanthèmes, je me suis dit que ce serait dommage qu’ils soient seuls alors j’ai réuni mes plantes à feuillage foncé, principalement mes bégonias, et je les ai disposés aussi sur l’escalier !
Donc oui si vous vous posiez la question, j’ai toujours beaucoup de plantes dites d’intérieur au jardin. Les bégonias supportent très bien des températures très basses (on a déjà eu des nuits sous 5).
Vous voyez que personne n’est vexé d’être encore dehors.
Je trouve que c’est assez chouette !
Perspectives
L’avantage d’avoir casé tous ces bégonias à cet endroit, c’est que ce sera très facile de les rentrer le mois prochain, ou quand des températures négatives seront annoncées.
Ces bégonias sont parmi mes préférés et j’y tiens beaucoup. Je vais devoir faire du tri pour protéger les chats qui s’intéressent de bien trop près à mes plantes.
Mais c’est sûr que je trouverai une place pour ceux-là !
Ca vous plaît ? Je vais peut-être trouver la motivation pour faire des plantations de saison devant la maison aussi. On verra !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
L’escalier de la véranda en mode automne vous a plu ?
Enregistrez-le sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Très jolie : j’adore
J’ai suivi les différentes étapes de la construction de votre veranda et comme j’envisage de faire poser ce même genre de véranda, pourriez-vous me dire quelle société a réalisé la véranda, est-elle habitable (chauffée) et le prix de sa construction. Moi même j’ai une véranda vieillissante qui date de début 2000 .
Merci à vous et continuez à m’inspirer avec toutes vos chouettes réalisations
Bonjour Cécile, je vais vous envoyer un petit mail pour vous répondre précisément.
Très chouette comme toujours. Les plantes se plaisent dans cet environnement.
Bravo et merci pour ces reportages.
Merci ! Entre le jardin et la véranda, c’est sûr que les plantes se plaisent chez nous.