Bonjour à tous ! Même si je suis loin d’avoir réalisé toutes les décorations que je voulais en cette fin d’année, je suis contente de mon entrée de Noël alors je vous la montre ! Honnêtement, je ne sais pas comment font les créateurs de contenu qui décorent toute leur maison pour les fêtes. C’est vraiment un gros travail ! A vrai dire si, je sais, ils commencent début novembre, tout simplement…
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram (vous pouvez aussi me retrouver sur ce nouveau compte Instagram consacré aux plantes). Restons en contact !
L’entrée, avant
Comme souvent, j’ai couplé cette opération entrée de Noël avec une petite maintenance que je devais faire depuis longtemps sur l’entrée.
J’avais quelques problèmes à régler depuis un moment : le rosier Ronsard de droite qui ne part par comme il faut et se coince constamment dans la marquise…
Les paillassons usés jusqu’à la corde…
Et les jardinières de succulentes que je ne pouvais plus voir.
Sans compter les repousses intempestives de glycine, EVIDEMMENT…
Préparation à l’entrée de Noël
La première des choses à faire, c’était de charcuter ce rosier. J’étais partie pour une petite coupe, parce que ce n’est pas vraiment la saison pour tailler les rosiers, et une redirection des branches. Mais bon, c’était ingérable alors j’ai coupé une brouette complète !
Et c’était déjà bien mieux ! Je vais vraiment essayer de le faire pousser de manière plus harmonieuse l’an prochain. Il mérite mieux que ce que je lui ai fait subir ces dernières années ! J’ai aussi profité de l’occasion pour évacuer la glycine.
Pour les paillassons, j’ai tout jeté ! Je les avais depuis tellement longtemps qu’il n’y avait plus de matière. Je les ai remplacés par un simple paillasson Ikea neutre que j’ai coupé en deux !
Ces petites tâches évacuées, on peut attaquer la déco de Noël plus sereinement !
La guirlande de Noël
J’ai envie depuis plusieurs années d’une guirlande suspendue ! J’ai vu de très jolies réalisations sur les réseaux sociaux et j’avais envie d’en faire ma propre version pour l’extérieur avec des branches naturelles.
L’idée est simple : utiliser comme base une branche à peu près de la taille souhaitée pour la guirlande (ici du pin) et la garnir avec d’autres branches plus petites (thuya, houx et eucalyptus dans mon cas).
Pour la suspendre, on utilise une barre de douche !
Sur laquelle on accroche la guirlande avec de la corde.
On continue à garnir…
Et on la monte lorsque ça commence à ressembler à quelque chose.
Je trouvais que ça manquait un peu de matière…
Alors j’en ai ajouté !
J’ai décidé d’y ajouter quelques ornements, pas trop !
En les attachant deux par deux.
Et en les passant de part et d’autre de la guirlande. Vous allez voir sur les photos finales.
La couronne
Il me fallait bien sûr aussi une couronne de Noël ! Je suis partie d’une couronne Ikea simplissime que j’ai depuis des années.
Que j’ai regarnie avec les petites branches qui me restaient !
Je l’ai laissée au naturel parce que ça me plaît comme ça ! Mais il est bien sûr possible d’y ajouter des ornements ou des rubans !
C’est extrêmement simple et ça m’a permis de réutiliser cette couronne artificielle en la rendant plus jolie. Je pense que je ferai mieux l’année prochaine sur ce point héhé !
L’entrée de Noël : résultat
Et voilà le rendu de la guirlande et de la couronne !
J’ai également déplacé mes plantes grasses dans d’autres pots et j’ai planté de petits épicéas que j’ai laissés naturels.
Les épicés vont rester ici. J’en avais envie depuis très longtemps. Je les décorerai l’an prochain, quand ils auront poussé un peu.
Je ne vais pas vous mentir, c’était un vrai défi avec la météo qu’on a.
J’ai commencé par des journées à 3 degrés…
poursuivi sous une pluie battante…
C’est dur de bricoler dehors en ce moment !
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année. C’est le dernier article de 2024. J’ai besoin de temps pour moi dans les prochaines semaines ! On se retrouve en 2025 pour de nouvelles aventures !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mon entrée de Noël vous a plu ?
Enregistrez-la sur Pinterest avec cette photo !
Cet article peut contenir des liens affiliés
Jolie maison
Jolie déco
bonsoir,
j’aime beaucoup ,de plus tu m’as donné l’idée . merci pour tant de générosité .
je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année
ton entrée est très belle et accueillante ainsi, avec la porte joliment décorée. Beau boulot!👍
Passe avec ton chéri, ta famille et tes petits compagnons à 4 pattes de belles fêtes de fin d’année, et je te souhaite aussi une très bonne année 2025!
@catherinecoteterres
C’est magnifique ! Joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d’année . Amicalement .
Jolie ton entrée, j’aime beaucoup la couleur de la porte. C’est simplement décoré mais cela est parfait.
Une petite question : notre porte d’entrée est couleur bois orangée que je trouve très môche, serait-il possible de la peindre en gris ?
Bonne et heureuse Année à toute la famille, plein de caresses aux Minous adorés.