Hello ! J’espère que vous passez une bonne semaine. Aujourd’hui, on sort un peu de la déco et des projets de rénovation pour parler cuisine. En effet, ici on a bravé la pluie ce week-end pour tester de nouvelles recettes au barbecue. Je partage donc avec vous cette recette de cabillaud au BBQ, à l’aubergine, thym citron et romarin. C’est assez simple à réaliser, vous allez voir. De surcroît, l’avantage de cette recette est que vous pouvez la réaliser avec un BBQ à foyer ouvert, même si je recommande tout de même le foyer fermé type Weber comme nous avons.
La préparation
Pour cette recette, il vous faut :
- Un gros filet de cabillaud ou deux petits, comme vous aimez, tant que c’est épais,
- Une aubergine,
- Le jus de deux citrons,
- Une cuillère d’ail en poudre,
- Un petit oignon vert frais,
- De l’huile d’olive,
- Du vin blanc,
- Deux branches de romarin,
- Quatre brins de thym citron,
- Sel,
- Poivre.
La première étape consiste à faire mariner votre préparation durant au moins une heure. Choisissez donc un plat d’une taille convenant à vos ingrédients. Déposez au fond le poisson et le petit oignon coupé fin et répartissez les rondelles épaisses d’aubergine de la manière la plus régulière possible. Ajoutez le thym citron et le romarin.
Préparez ensuite votre marinade. Commencez par verser le jus de vos deux citrons dans un bol et versez un volume à peu près équivalent d’huile d’olive. Ajoutez une bonne pincée de sel, de l’ail à votre goût et du poivre (sur la photo, vous voyez l’ail à gauche et le poivre à droite). Tout ceci n’est pas très scientifique, un peu plus, un peu moins, cela ne va pas changer grand-chose. Plus les aubergines sont imbibées et mieux ce sera.
Versez ensuite l’ensemble dans le plat.
Puis recouvrez de film étirable pour concentrer les saveurs pendant que l’ensemble marine.
La cuisson du cabillaud et de l’aubergine
Pendant que l’ensemble marine, allumez votre barbecue. Si vous utilisez un BBQ à foyer fermé, utilisez du charbon de bois. Les briquettes sont inutiles puisqu’on va réaliser une cuisson directe, rapide et très chaude.
Laissez-le ensuite chauffer jusqu’à attendre au moins 250°. Contrairement à la recette du pulled pork, l’idée est ici de saisir le poisson à une chaleur très élevée pour constituer une sorte de croûte qui permettra au poisson de conserver sa forme. Autant vous dire que le cabillaud, du fait même de sa structure, donne facilement des résultats peu présentables. Il ne faut pas s’arrêter à ce détail.
Une fois que le BBQ est chaud, séparez le poisson et les aubergines et conservez la marinade.
Préparez-vous ensuite à déposer les filets de cabillaud au milieu de la grille. Pour réduire autant que possible l’accrochage sur la grille, n’hésitez pas à enduire encore une fois le poisson d’huile d’olive.
Je n’ai pas pu photographier les opérations de retournement des filets parce qu’il fallait bien être deux. Et le résultat du premier essai n’a pas été franchement probant du point de vue esthétique. Ce que je recommande, c’est d’attendre une bonne dizaine de minutes avant de retourner le poisson pour que la croûte qui se constitue dessous soit suffisamment épaisse. Normalement, on doit pouvoir attraper les filets avec une pince. Au pire, vous pouvez utiliser une raclette large mais surtout pas de fourchette.
Malgré tous nos efforts, nous n’avons pas réussi à retourner vraiment correctement les filets (il aurait fallu les laisser un tout petit peu plus longtemps je pense) mais cela ne nous a pas empêché de nous régaler ! Une fois le poisson retourné, déposez les rondelles d’aubergine autour. Retournez-les au bout de 3 ou 4 minutes sans toucher le poisson.
La sauce
Ce que je trouve regrettable dans les recettes marinées, c’est que la marinade finit presque toujours dans l’évier. Inacceptable ! J’ai donc élaboré une petite sauce qui utilise la marinade réservée à l’étape précédente.
Commencez par faire revenir les petits oignons à la casserole dans l’huile d’olive et mettez de côté tout le reste de la marinade. Ne laissez pas les oignons colorer. Une fois qu’ils sont transparents, versez une bonne rasade de vin blanc puis baissez le feu.
Ajoutez ensuite tout le reste de la marinade.
Laissez mijoter à feu doux le temps que le poisson finisse de cuire sur le BBQ. Si vous souhaitez faire réduire la sauce (en fonction de votre goût), laissez la casserole découverte. Si vous aimez avoir beaucoup de sauce, mettez un couvercle dessus.
Et voilà !
Même si vous n’avez pas parfaitement bien réussi à retourner vos filets de poisson, ils restent présentables une fois que vous les déposez dans votre assiette en les retournant. Nappez ensuite de sauce à votre goût.
L’avantage de la cuisson au BBQ est que même si vous ajoutez de la sauce sur votre plat, le poisson reste croustillant sur le dessus du fait de la chaleur à laquelle il a été cuit.
Si vous n’avez pas de BBQ, vous pouvez également réaliser cette recette à la poêle ou au four. Vous ne pourrez cependant pas faire griller aussi bien qu’au four et, à la poêle, il vous faudra fariner le poisson avant cuisson. La recette doit également donner un bon résultat à la plancha. On va essayer.
Bon appétit ! et à vendredi. Je vous montrerai sûrement l’aménagement de l’intérieur de la petite armoire dans le salon vidéo.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma recette de cabillaud au BBQ vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
J’essaierai bien cette recette à la plancha !
Je pense qu’on va tester la semaine prochaine, si le temps nous le permet. Si tu testes avant nous, fais-nous signe !