Je dois vous avouer quelque chose : j’ai une passion pour les étagères Ikea Ekby. Bon, je sais que c’est ridicule. Je sais que ce ne sont que des équerres en inox qui ne valent rien. Mais je les adore ! J’en avais déjà acheté pour mon précédent logement. Je les avais mises dans la cuisine, au-dessus de l’évier. Je les trouvais magnifiques. Le seul problème, c’est que si elles sont très jolies dans la cuisine, je les trouve un peu trop épurées, brutes, pour aller ailleurs dans la maison. Voici comment l’ai amélioré les étagères Ikea Ekby pour leur donner un look de designer.
Cet article a été réalisé en partenariat avec Novasol* qui m’a fourni gracieusement de la peinture de sa gamme Pinty.
Présentation de l’étagère Ikea Ekby
Cette étagère Ikea Ekby est extrêmement bien pensée. En effet, on l’achète en différentes pièces : les équerres, la tablette et/ou les pièces intermédiaires si l’on veut faire une étagère deux fois plus longue. De surcroît, l’avantage extraordinaire de cette étagère est que l’équerre recouvre les côtés de la tablette. De cette manière, vous pouvez recouper les tablettes à la taille exacte dont vous avez besoin sans que la découpe ne se voie, même si vous n’avez pas de scie circulaire, même si vous coupez simplement à la main. Vous êtes ainsi assurés que votre étagère sera chic, même si vous l’avez redimensionnée. Notez qu’elle existe en deux profondeurs.
Customisation de l’étagère Ikea Ekby
Pour rendre cette étagère plus élégante, j’ai simplement choisi de la peindre en doré. Pour ce faire, j’ai utilisé le spray doré Pinty que vous avez déjà vu lors de la transformation de la table de chevet. Depuis ce premier essai, j’avais vraiment envie de réutiliser le spray pour confirmer ma première impression.
Avant toute chose, je voudrais bien préciser que l’hiver, il n’est pas possible de peindre dehors. Il fait trop froid pour que la peinture puisse prendre et sécher. Je vous le dis parce qu’on est tenté de le faire lorsqu’il fait beau comme en ce moment, même s’il fait froid. N’en faites cependant rien. En revanche, réutilisez ma technique du carton décrite dans l’article relatif aux cache-pots Ikea.
C’est ce que j’ai fait.
J’ai simplement passé deux couches de peinture en respectant bien la distance indiquée par le fabricant et en tournant mes équerres de manière à ne pas manquer de côté.
Et voilà ! Nous avons installé l’étagère au-dessus d’un radiateur de la salle à manger.
Il a finalement fallu recentrer les cadres qui n’allaient plus, même si cela peut sembler un peu dérisoire avec la couleur de fond du mur… ok et les câbles qui se promènent partout aussi. Mais chaque chose en son temps.
Gros plan sur l’aménagement :
Mes étagères Ikea Ekby
Comme vous vous en doutez certainement, j’ai mis des étagères Ikea Ekby un peu partout chez moi. Je suis comme ça. Quand j’aime, je ne compte pas.
J’en ai une dans la salle de bain du rez-de-chaussée, dont vous avez pu voir les premières améliorations récemment. Pour celle-ci, j’avais utilisé un autre spray doré et j’avais repeint la planche d’origine avec la peinture Syntilor Rénov’Cuisine dont j’ai pas mal parlé la semaine dernière. S’il vous plaît, ne regardez pas les murs… C’est encore pire que dans la salle à manger.
Naturellement, j’en ai d’autres dans la salle de bain du haut. Pour certaines, j’ai toutefois choisi de conserver la couleur d’origine des équerres parce que je trouvais qu’elles convenaient dans une salle de bain. A long terme, je ne suis pas sûre qu’elles restent de cette couleur. Je verrai en fonction de la rénovation de cette salle de bain. Un gros travail, comme vous l’avez compris. Et pour ceux qui éventuellement se posent la question : non, nous n’avons toujours pas commencé.
J’en avais déjà relooké une dans le même esprit que celle de la salle à manger. Elle est localisée près des fenêtres du fond de la maison. Je l’ai décorée avec des plantes qui profitent donc de la chaleur du radiateur et de la lumière des grandes fenêtres.
J’aimerais également faire des essais en les peignant en noir, ou gris foncé et en utilisant des planches en bois teinté, et non en panneau de particules. Il faut que j’y réfléchisse. Si c’est concluant, je vous montrerai naturellement le résultat.
Remarques subsidiaires
Pour finir, je tiens à remercier tous les nouveaux visiteurs du blog, les nouveaux membres de la page Facebook, les nouveaux visiteurs Instagram et ceux de Pinterest. Vous êtes chaque jour plus nombreux à suivre nos aventures et ça me fait vraiment très plaisir. Continuez à venir ! J’ai plein de projets à partager avec vous.
J’en profite pour partager aussi les amusements qui vont avec cette nouvelle (mais très relative, soyons honnêtes) popularité. Tout d’abord, j’ai reçu mon premier commentaire de spam sur la page Facebook du blog. J’ai ri. C’était une proposition pour un fabuleux prêt à un taux supaÿr compétitif !! Vous ne m’en voudrez cependant pas, je l’espère, j’ai tenté de vous épargner cette proposition alléchante en jetant le commentaire aussi vite que j’ai pu. Deuxièmement, je commence à recevoir de la pub, plus ou moins déguisée. J’ai reçu des demandes de partenariat farfelues, des gens qui ne font pas du tout la même chose que moi mais voudraient venir publier des articles « invités » chez moi. Quelle drôle d’idée !
Et puis j’ai reçu un commentaire magnifique d’un courtier en travaux qui estimait, au sujet de ma rénovation des poutres de la mezzanine, que pour la peinture, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel. Mais bien sûr…
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon week-end. J’ai plein de trucs à faire moi. 😉
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !
Mon étagère Ikea Ekby vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
* Produit fourni gratuitement par la marque Novasol. Toutes les opinions sont les miennes.
coucou ! j’ai trouvé ton article très pertinent. Ça donne des idées ahah elles sont sympa ces petites étagères ! une petite virée à ikea s’impose !
Héhé ! amuse toi bien alors 🙂
je retiens les conseils et le nom de la peinture j aime beaucoup celle de la salle de bain( avez vous tenté le vert pour s harmoniser avec le sol!!!!)allez bon week end et bon bricolage
Effectivement Martine, le vert pourrait être une bonne idée. Je retiens la suggestion.
Article bien détaillé, c’est clair et c’est joli, merci pour ces conseils 😉
Bonjour Joëlle
As tu déjà envisagé une carrière dans la décoration d’intérieur ?Moi je ferais confiance à quelqu’un comme toi qui s’ y connaît en matériaux et techniques.
Voilà c’était la suggestion du jour…
J’adore toujours autant lire ton blog et je suis admirative devant tant de patience…
Tout est toujours bien expliqué et plein de petits détails.
À +
Merci ! Evidemment, j’adorerais me reconvertir dans la décoration. Mais je dois y réfléchir à long terme.
En tout cas, merci pour tous ces encouragements ! ♥
Bonjour,
J’ai vu votre étagère au dessus de votre radiateur, j’ai envie de faire la même chose mais je me pose la question suivante, cela ne risque rien au dessus du radiateur, elle ne chauffe pas ?
A combien de distance l’avez vous installée ?
Car lorsque j’ai fait la demande auprès d’ikéa ils répondent ceci : Je vous informe qu’il n’est pas possible de poser des étagères EKBY JÄRPEN / EKBY BJÄRNUM sur un radiateur
Merci
Bonjour, effectivement, il faut faire attention. Ce n’est pas prévu pour être posé sur le radiateur. Mes étagères sont à une bonne vingtaine de centimètres, ce qui rend l’installation parfaitement sûre.
Pour mettre sur un radiateur directement, il vaut mieux chercher des tablettes en marbre qu’on trouve assez facilement dans les petites annonces.
Bon weekend !