Je vous ai parlé de la salle de bain de l’étage pour la première fois en juillet dernier. Ainsi, vous avez pu voir l’étendue du désastre. Bien, j’ai décidé d’attaquer le problème à bras le corps ! Je vais donc partager avec vous aujourd’hui les prochaines étapes du projet salle de bain.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Rappel de l’état des lieux dans la salle de bain
Pour commencer, je vais vous rappeler les problèmes principaux auxquels nous sommes confrontés pour le projet salle de bain :
- Le lambris partout, y compris au-dessus de la douche,
- Le lino fabuleux au sol de la partie douche,
- L’exquise moquette de la partie bain,
- Le revêtement indescriptible de l’intérieur de la cabine de douche et l’état général de la cabine.
Le projet salle de bain
Je vais donc maintenant vous expliquer comment je compte procéder. Tout d’abord, j’ai l’intention de distinguer totalement la partie bain de la partie douche. En effet, je pense que ce sera plus facile à faire si on limite l’ampleur du chantier.
1. La partie bain
Concernant le lambris, en premier lieu, je n’ai pas changé d’avis. Je compte toujours le peindre. En second lieu, concernant le sol, mes idées ont changé. J’avais initialement envisagé de mettre un sol en parquet, voire en stratifié approprié pour pièces d’eau. Finalement, je pense opter pour du carrelage. Vous vous souvenez de mes histoires de carreaux de ciment ? Eh bien j’ai commencé à aller voir en magasin.
J’ai vu ça chez Brico-dépôt :
Mais ce n’était pas convaincant, surtout au niveau de la texture.
Chez Saint-Maclou, c’était un peu plus sympa mais les couleurs n’étaient pas encore ce que je cherchais.
A suivre !
Et en troisième lieu, je comptais initialement conserver le meuble vasque mais j’ai découvert ça chez Ikea. Et si je ne suis pas fan du tout du meuble, le plan vasque me plaît beaucoup et il est vendu séparément. On y réfléchit.
Je ne sais toujours pas non plus ce que va devenir la commode !
2. La partie douche
Poursuivons avec la partie douche. Tout d’abord, mes remarques sur le carrelage sont valables ici aussi. En effet, je souhaite un sol unifié entre les deux parties de la salle de bain.
Concernant la douche ensuite, nous avons actuellement un bac en 90×90. Je trouve que c’est dommage. Nous envisageons donc de le remplacer par un bac en 120×80 qui serait plus confortable. Evidemment, cette porte de douche en mauvais état sera supprimée. Nous aimerions trouver une combinaison avec au moins une paroi fixe afin de limiter les pièces mobiles et les joints amovibles qui deviennent immanquablement très sales.
Une partie du lambris sera retirée, autour de la douche. Nous envisageons de mettre à la place de simple carreaux métro parce que c’est indémodable.
Les prochaines étapes du projet salle de bain
Bien entendu, vous serez tenus au courant de toutes les étapes. Je vais tenter de détailler au maximum comment nous choisissons ce que nous achetons. Vous savez que je ne fais pas ce genre de choix à la légère !
Voici donc les prochaines étapes à attendre pour la 1e phase : la partie bain.
- Choix du carrelage de sol,
- Bouchage des fissures au plafond,
- Bouchage des trous dans le lambris,
- Décision sur le meuble vasque,
- Peinture du plafond,
- Peinture du lambris,
- Amélioration du contour de la baignoire (la baignoire ne bouge pas),
- Installation du sol après dépose du meuble vasque,
- Installation de la nouvelle vasque.
Stay tuned! Quand on va vraiment s’y mettre, ça va dépoter !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Le projet salle de bain vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !
cela promet queques heures de travaux!j espere que vs avez une 2eme salle de bains ou vous refugiez bon courage
Oui on a une deuxième salle de bain. Je l’ai un tout petit peu améliorée en peignant les meubles. La douche est vraiment plus petite mais ça va, elle est utilisable.
Si vous voulez la voir, elle est là.
quelques heures c est mieux
pleins de courage c’est vrai quel est vraiment marron pour le coup lol
Oui marron, c’est le mot ahahahah ! Encore que… orange, c’est assez vrai aussi. 😉
Coucou j’ai fais un article sur mon site sur les salle de bain si jamais tu veux aller le voir http://www.lajolieperle.com
Hello. C’est un vrai chantier que tu vas entreprendre. J’aime beaucoup la baignoire et le meuble. Bon courage et bonne année.
#CocoB.
Bonne année à toi 🙂
C’est vrai que la baignoire est super bien. C’est sympa d’en avoir une bien grande comme ça.
Coucou.
Bon courage !! Il y a du travail et elle est vraiment d’époque cette salle de bains. .
??
Merci ! Eh oui, c’est la classe seventies ! 😉
Bon courage tu nous montreras le résultat
Et comment !
Coucou,
Je trouve l’idée de partager tes travaux sur ton blog est magnifique.
Bon courage pour les travaux 🙂
Saba – Maison des découvertes
Merci ! C’est sympa aussi d’avoir les avis des visiteurs !
Bonsoir je suis tombé sur votre blog et moi aussi j ai une salle de bain en lambris marron foncé sans fenêtre ça fait peur ,je ne sais pas si le lambris peint se que à va donne et surtout je ne veux pas de blanc ,j ai horreur du blanc
Ahah c’est vrai que c’est démodé le lambris teinté. Le mien, c’est sûr que je vais le peindre. Je n’ai pas envie de le retirer. C’est joli peint. Mais il faut faire attention aux zones situées proches des sources d’eau. Là, il vaut mieux soit le remplacer par du carrelage, soit mettre un vernis très solide sur votre peinture. Moi non plus je n’aime pas trop le blanc mais je vais utiliser une couleur très claire malgré tout parce que la salle de bain n’est pas bien grande, au final.
Bon courage pour votre salle de bain !