Je vous propose aujourd’hui un petit DIY facile à faire ce week-end : personnaliser des cache-pots ordinaires au spray et à la dentelle. En effet, j’ai profité d’une courte accalmie dans la pluie (et même la neige !) pour ressortir mes bombes ! J’avais envie d’essayer de passer ces cache-pots en céramique au spray depuis longtemps. Je suis ravie du résultat ! Voyons ça.
Cet article est écrit en partenariat avec la marque Novasol Pinty qui m’a fourni les bombes de peinture gratuitement.
Préambule
Pour réaliser ce DIY, il vous faut avant tout des cache-pots. Il s’agit ici de ceux que l’on achète souvent en même temps que les plantes dans les jardineries. Souvent, vous achetez le package : plante + cache-pot. L’ennui, c’est que le cache-pot n’est pas fabuleux, et surtout que tout le monde a le même. Je vous propose donc de les personnaliser à votre goût.
Ici donc, trois cache-pots : un rond et deux carrés. Les deux carrés présentent au moins l’avantage d’être colorés. Le rond étant tout gris, il me sortait par les yeux. On commence naturellement par nettoyer en profondeur les pots que l’on veut utiliser. Sinon, aucune chance que la peinture adhère !
Matériel :
- Cache-pots,
- Peinture au spray métallisée (ici cuivre),
- Peinture au spray d’une autre couleur si vous le souhaitez,
- Dentelle, adhésive ou non,
- Adhésif double-face si dentelle non adhésive.
C’est parti.
Peinture des cache-pots
Dans le cas qui nous occupe, je souhaitais faire disparaître entièrement le gris du cache-pot rond mais pas les couleurs des autres. C’est pourquoi dans la liste du matériel, je vous suggère de prendre une seconde bombe de peinture. J’ai ici utilisé la peinture à la craie en bombe de Novasol Pinty que j’avais en stock. Je me suis installée dehors sur des cartons.
L’idée ici est de créer des cache-pots bicolores métallisés, originaux, un peu 80s. J’ai donc passé une couche de spray vert (couleur « mint » de Pinty), celui que j’avais utilisé pour le chevet, en haut du cache-pot, de manière irrégulière mais suffisante pour couvrir le gris. Puis, très important, j’ai laissé sécher. Regardez bien le mode d’emploi de votre spray de peinture et respectez absolument le temps de séchage recommandé. Sinon, vos couleurs vont se mélanger lors de la deuxième étape et ce ne sera pas nécessairement très joli.
Poursuivez ensuite avec la partie basse en utilisant le spray métallisé. L’avantage ici, c’est que pour obtenir un résultat sympa, pas besoin de faire hyper attention à être régulier. Au contraire ! Les irrégularités font le charme du résultat.
Pour les deux autres, je me suis contentée de la deuxième phase.
N’oubliez pas que si le temps ne vous permet pas d’aller dehors, pour peindre au spray de petits supports, vous pouvez utiliser un carton comme je l’ai fait pour mes cache-pots Ikea. Pensez à ventiler la pièce.
Finition à la dentelle
Pour cette dernière phase, j’ai utilisé de la dentelle adhésive trouvée chez Action. Je l’avais depuis un moment mais je suis allée vérifiée le week-end dernier, il y en a toujours. Le prix est dérisoire.
Et c’est plutôt joli.
J’ai donc simplement découpé la longueur nécessaire et retiré le film pour pouvoir coller directement sur mon support (bien sec !! encore une fois).
Notez que si vous n’avez pas dentelle adhésive sous la main, vous obtiendrez un résultat très similaire en utilisant n’importe quelle dentelle sur laquelle vous appliquez de l’adhésif double-face en fines bandes.
Et voilà le résultat ! De jolis cache-pots personnalisés au spray et à la dentelle.
Le résultat : de jolis cache-pots personnalisés au spray et à la dentelle
Avec des plantes, c’est encore mieux !
Voyez comme c’est irrégulier et comme, au final, c’est très sympa comme ça !
Pour tout dire, celui qui me plaisait le moins au début, le gris, est celui qui me plaît le plus à la fin. C’est sans doute parce que j’aime vraiment beaucoup la couleur de ce spray à la craie.
Et le dernier, tout mignon aussi.
Alors, pas mal mes cache-pots personnalisés à la peinture au spray et à la dentelle, non ? Durée totale des opérations : environ une heure.
Si vous aimez personnaliser des cache-pots trop ordinaires, vous pouvez aussi consulter mon tuto pour les déguiser en ardoise.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci !
C’est sympa comme idée de DIY. 🙂
Merci ! ^_^
Je suis fan ,très bonnes idées