Aujourd’hui, on retourne dehors ! Mais un dehors un peu spécial puisqu’on ne va pas tout à fait parler de jardin. En effet, je voudrais vous parler de la réparation de la marquise, en tout cas sa première phase. Je vais donc vous détailler avec moult photos la première phase de sa réparation qui a concerné le métal de la marquise. Le remplacement du verre sera abordé dans la deuxième phase… lorsque nous en serons là !
La situation de départ
Retour en arrière, il y a un an et demi. Vous avez pu l’apercevoir sur les photos de la visite initiale de la maison : nous avions une glycine très envahissante sur la façade !
Malheureusement, ce que nous n’avions pas tout de suite réalisé, c’est que cette glycine avait terriblement endommagé la belle marquise d’origine. Des réparations avaient été tentées de manière hasardeuse au fil des années. Ce que vous apercevez dessous sur cette photo est en fait une montagne de mastic… C’était laid et franchement dangereux.
Vous pouvez aussi le voir sur ces deux photos : tous les verres étaient cassés et la glycine était passée à travers la marquise. Le métal de la marquise était bien abîmé. Nous étions un peu inquiets sur son avenir… Mais heureusement, le père de Cédric a toujours la solution à ce genre de problèmes ! La toute première étape a donc été de débarrasser la marquise de cette glycine !
Evidemment, mon cœur a saigné de devoir tuer une aussi belle glycine mais il n’y avait aucune autre solution. Ne faites jamais une chose pareille : ne laissez pas une glycine grimper sur votre façade sans surveillance !!!
Nettoyage du métal de la marquise
Une fois la glycine entièrement retirée, les réparations sur le métal de la marquise ont pu commencer. Il a évidemment fallu retirer tout le verre. Ce fut délicat parce que comme toutes les pièces étaient cassées, les risques de coupure étaient importants. Avec un petit échafaudage et des tréteaux de maçon, les différentes pièces ont été retirées.
Puis il a fallu intégralement nettoyer le métal et retirer les pièces trop endommagées pour être conservées.
En utilisant une meuleuse, l’essentiel de la rouille a été retiré.
Et les parties déformées par la glycine ou trop rouillées ont tout simplement été coupées.
L’ensemble de ces opérations a été réalisé sur plusieurs mois. Je vous explique tout cela d’un coup mais croyez-moi, ça ne s’est pas fait en un week-end !
Réparation du métal de la marquise
Une fois le métal nettoyé, il a bien évidemment fallu réparer ! Moi j’étais super inquiète sur le processus franchement… mais pas vraiment le père de Cédric, à vrai dire. Il a donc entrepris de reconstituer les parties manquantes. Tranquillement.
Il a en fait remplacé les morceaux de fer forgé manquants par du fer blanc soudé sur ce qui restait de la marquise. Jusqu’à obtenir ce résultat parfait !
Le métal de la marquise était réparé !
Vous ne pouvez pas savoir comme j’ai été impressionnée par cette réparation ! Honnêtement, je n’y ai absolument pas pris part. Je crois que je devais même me morfondre au bureau pendant que ce miracle était accompli. En tout état de cause, cette magnifique marquise était prête à recevoir une indispensable protection.
Peinture de la marquise
Ma seule participation sur cette restauration du métal de la marquise a concerné la peinture. C’est la dernière étape de la première phase ! Dans cette optique, nous avons ressorti l’échafaudage et les tréteaux pour pouvoir accéder à la marquise. La première étape a consisté en l’installation de bâches de protection pour éviter de mettre de la peinture sur le luminaire, la porte depuis repeinte, les plantes et le sol.
Puis nous avons attaqué la peinture. J’ai choisi une peinture à l’huile noire satinée. En effet, je souhaitais, autant que possible, retrouver la finition d’origine de la marquise. Celle-ci était initialement noire donc nous avons repris cette couleur. Nous avons ici utilisé une peinture extérieure à l’huile multisupports de chez V33 à laquelle nous avons ajouté un additif anti-rouille Julien. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une peinture anti-rouille Julien ou Dulux, vous obtiendrez le même résultat. Simplement, si la couleur que vous recherchez n’existe pas, n’oubliez pas que vous avez toujours cette possibilité.
Nous avons passé deux couches au pinceau. Respectez bien les temps de séchage préconisés par le fabriquant de la peinture et n’hésitez pas à les allonger plutôt qu’à les raccourcir. Nous avons ici attendu plus de 24h pour passer la seconde couche.
Et voilà, la marquise est réparée est repeinte ! Enfin, le métal de la marquise… Il reste encore le verre à remplacer !
Mais c’est beau, non ? Elle est maintenant comme vous pouvez la voir sur la visite un an après.
Et la suite ?
A ce stade, je pense repasser une couche de peinture par sécurité. Ensuite, il nous faudra commander du verre cathédrale et le faire couper aux dimensions de la marquise. Pour ce faire, nous avons conservé une partie du verre d’origine pour pouvoir découper des gabarits qui serviront pour la coupe. Nous en sommes à ce stade depuis un petit moment. Il est temps de poursuivre !
Je vous présenterai naturellement la suite dès que nous aurons avancé !
A mercredi pour un retour à l’étage. J’ai de nouvelles choses à vous montrer.
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La réparation du métal de la marquise vous a plu ? Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Très beau travail, hâte de voir la suite !
Merci ! J’avoue que je me suis dit qu’en postant la première phase, ça me donnerait un boost pour continuer ahahah !
Beau travail dans le respect de ce que fut cette jolie marquise en son temps ;
je comprends ton crève-cœur à couper sur le coup cette glycine, mais finalement ta façade est bien mieux mise en valeur je trouve…
Mais oui ! On ne voyait plus les jolies faïences art-nouveau et la maison semblait presque abandonnée… C’était même angoissant le soir parfois. Tant pis pour la glycine !
c est super d avoir un beau pere bricoleur ;la marquise ancienne donne tout son charme a la façade de votre maison.bon courage pour la suite
Merci ! C’est sûr qu’elle nous a tout de suite emballés lors de la première visite. J’en rêvais moi d’une marquise ! C’est tellement beau ! ♥
Bonjour,
Je suis particulièrement intéressée car j’ai le même cas de figure. Mon plus gros soucis concerne le vitrage, l’avez-vous déjà remplacé et si oui comment avez-vous fait ?
Bonjour, non nous ne l’avons toujours pas remplacé à ce jour. Pour être parfaitement honnête, on a sollicité une miroiterie pour avoir un devis et on n’a même pas eu l’honneur d’une réponse. Du coup, je pense qu’on va se débrouiller ! On était sur le point de commencer mais avec la chute des températures, je pense qu’il va falloir attendre un peu…
Affaire à suivre, donc.
Je réagis 5 ans apres car maintenant je suis concernée: la marquise de la demeure Bourguignonne que je viens d’acheter doit etre rénovée. De loin il y a un verre cassé et un verre fendu à remplacer mais de pres un bon coup de peinture sur le métal ne serait pas du luxe. J’ai compris grace à ton article qu’il fallait travailler depuis un echafaudage, une échelle ne suffit pas. Et que j’achete une meuleuse…As-tu un conseil shopping à me donner à ce sujet? Je dois investir car de toute facon il faut que je décape toutes les grilles de fer de la propriété…
Merci d’avance!
On avait déjà la meuleuse donc c’est ce qu’on a utilisé. Mais franchement, une bonne ponceuse me semble être un outil plus polyvalent pour ton besoin. A part si tu as vraiment besoin de couper du métal, ce n’est pas un outil indispensable. Pour ma part, je ne l’utilise jamais parce que c’est un outil qui me fait peur, tu vois. Donc je te recommande plutôt une bonne ponceuse et de l’abrasif adapté. L’échafaudage, ou une station de travail surélevée un peu moins encombrante, oui c’est indispensable dès lors que tu as une maison. On as un genre de plateforme aussi, qu’on utilise pour tailler les plantes grimpantes mais aussi quand on a besoin d’intervenir sur les plafonds à l’intérieur. Les échelles, ce n’est pas fait pour travailler. C’est extrêmement dangereux de travailler sur une échalle !
Merci pour tes conseils, tu me fais gagner un temps précieux!