Une serre ou une véranda : le rêve pour l'extérieur

Une véranda ou une serre, mon rêve pour l’extérieur

Bonjour à tous ! Le temps est tellement exceptionnel en ce moment que ça me donne envie de parler d’extérieur ! Il faut dire qu’après tous ces mois de pluie et de neige, ça change un peu… Alors aujourd’hui, un petit article d’inspiration, parce qu’une véranda ou une serre, ça fait vraiment rêver.

Cet article est sponsorisé par Vie et Véranda. Mais personne ne va m’offrir de véranda, sniff !

Pourquoi une véranda ?

J’ai presque envie de dire, pourquoi pas une véranda ? Bon ok, c’est vrai, que ça coûte mais il n’est pas interdit de rêver, n’est-ce pas ?

Vous l’aurez sûrement remarqué au travers des nombreux articles sur mes aménagements pour installer mes plantes (desserte shabby-chic, guéridon gustavien…), la maison est remplie de plantes !

Installation de plantes devant la fenêtre

Alors voilà, mon rêve, ce serait une belle véranda, ou bien une serre, saturée de plantes, façon forêt vierge !

Serre façon forêt vierge

Bon, ok j’en rajoute peut-être un peu là…

Où installer une véranda ou une serre ?

Même si je sais que rien de tout cela ne se fera à échéance courte, je pense vraiment que l’extérieur de la maison se prête aux deux options. Pour la question véranda, j’avoue que j’hésite encore avec une pergola. Mais comme vous le savez, on a une terrasse qui surplombe le jardin et on l’utilise beaucoup l’été.

La terrasse en juillet 2017

De plus, la façade côté jardin n’est vraiment pas belle et lui adjoindre une véranda ou une pergola l’améliorerait sensiblement, à vrai dire ! Vous voyez ce crépi ci-dessus ? Pas terrible terrible ! Et si on regarde l’autre côté…

La mare

En fait, nous avons une espèce de mare au fond du jardin. C’est plus un réservoir à moustiques qu’une mare, à vrai dire. Je trouve ça sans le moindre intérêt parce qu’il faut l’alimenter et que c’est en mauvais état. Donc c’est sûr qu’on va la combler.  Mais voilà, je verrais bien une petite serre à la place, pour stocker des plantes l’hiver mais aussi pour pouvoir faire des semis au printemps !

Quel style de véranda ?

Alors quand Vie et Véranda m’a contactée pour parler de leurs produits, je me suis dit que ce serait avec plaisir que je partirais au pays des rêves de véranda, le temps d’un article ! Du coup, j’ai repéré des designs vraiment sympathiques parce que classiques et intemporels. Par exemple, je trouve qu’une véranda de leur gamme Laurélie serait vraiment hyper chic !

Véranda Laurélie, crédit Vie et Véranda
Véranda Laurélie, crédit Vie et Véranda

Mais dans un style plus moderne et plus tendance, j’adorerais aussi quelque chose comme la gamme Flory. J’adore ce style atelier, d’autant que j’ai quelques projets à l’étage qui seraient totalement en cohérence. Mais on en reparlera !

Véranda Flory, crédit Vie et Véranda
Véranda Flory, crédit Vie et Véranda

Et vous ?

Avez-vous déjà fait installer une véranda ? En êtes-vous contents ?

PS : vous avez remarqué ? Ceci est un article du mercredi ! Pour la première fois depuis des mois ! Pas sûre de tenir le rythme mais pour l’instant, le prochain article sera publié vendredi.

 

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !Une serre ou une véranda, le rêve pour l'extérieur #projets #inspirationjoelle

Mes idées pour une serre ou une véranda vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

 

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
10 comments
  1. je n’ai pas besoin de véranda, la maison est déjà bien trop grande après le départs des mômes, mais une serre au jardin, c’est indispensable! pour les semis, le rangement, et surtout pour les pieds de tomates qui donnent jusqu’en octobre!
    j’en ai une depuis 8 ans (en verre) et deux au potager que m’a construites mon chéri, recouvertes de plastique (bon, au bout de 2 ou 3 ans, il faut changer le plastique), pourtant on avait choisi du haut de gamme..
    une serre en verre est très abordable, et bricoleurs comme vous êtes, vous n’aurez aucun mal à la monter!
    bon après midi

    1. Franchement c’est vraiment comme ça que je conçois l’option véranda en fait, comme une serre. On n’a pas besoin non plus d’un deuxième salon. Le nôtre est déjà très grand ! Mais un endroit très chic pour mes plantes, en revanche… 😉

  2. Une grande véranda-serre….le plaisir des deux….un jardin d’hiver….

    1. C’est exactement ça !

  3. J’avoue que j’aime bien la 2ème, tout simplement parce que je n’aimerais pas « couper » la façade, et que la terrasse est magnifique. Ici pas moyen de faire quoi que ce soit, et pas les finances non plus… J’avais pris des renseignements pour une petite serre, mais la marie, les voies navigables et le conseil général m’ont fait tellement de misères que j’ai laissé tomber… pourtant ce serait bien utile vu le froid qu’il fait ici…
    Sinon pour la petite mare il y a possibilité d’imperméabiliser naturellement ou pas le « contenant » (pas grand chose comme travail) et ensuite pour les moustiques une toute petite pompe (ça ne coûte rien) permet de faire un petit jet, qui supprime le problème moustiques 🙂 j’en ai une juste sous mes fenêtres, q’u’il faudra nettoyer cette année, mais je n’ai plus aucun moustique depuis l’installation de la pompe 🙂

    1. La terrasse est sympa, effectivement, mais la façade côté jardin est assez moche…
      Pour la mare, il y a en fait une pompe mais elle est HS depuis longtemps. On n’a juste pas encore eu le temps de se pencher sérieusement sur la question. Certains jours, je me dis que ça vaudrait le coup de la remettre en état. D’autres, je trouve ça juste inutile et peu esthétique. On verra !

  4. Nous avions une terrasse couverte et il y a une dizaine d’années, nous avons fait poser des baies coulissantes tout le tour. C’est d’un tel confort que nous ne pourrions plus nous en passer! Cette pièce n’étant pas chauffée, nous en profitons tout de même 8 mois dans l’année et je peux rentrer les plantes fragiles l’hiver. C’est vrai que c’est cher, mais on s’y retrouve coté économie de chauffage. En plein hiver, même par – 10° la température ne descend pas en dessous de 10° et il y a moins de déperdition dans la maison. Par temps ensoleillé comme en ce moment, on maintient les 20° sans chauffage dans le séjour et cuisine adjacents

    1. Ces arguments sont on ne peut plus convaincants ! C’est exactement ce qu’on se dit en faveur d’une véranda.

  5. Bonjour
    Un artisan nous a fabriqué une véranda avec 2 velux’
    Nous ne pourrions plus nous en passer car C est une pièce claire et ensoleillé e idéale pour mes plantes

    1. Effectivement, l’aspect plantes me semble particulièrement séduisant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.