Un titre un peu provoc’ pour mon article du jour mais vous allez voir qu’il n’y a pas que des trésors inutiles dans ce shopping du week-end. Mais c’est vrai que parfois, je ramasse tellement de trucs sur les vide-greniers et dans les dépôts-vente que je m’interroge un peu sur l’utilité de tout ça… Mais heureusement, ça ne dure jamais ! Certes ce sont des trésors inutiles mais ils sont indispensables !!
Les trésors inutiles, c’est la vie, non ?
Des trésors inutiles au rayon arts de la table
Je l’ai déjà mentionné, je suis très fan de l’opaline ! Je ne pouvais donc pas rester insensible à ces adorables coquetiers vintage, surtout avec leur jolie couleur pastel ! Malheureusement, la vendeuse en avait cassé un mais tant pis ! Je les adore tout de même.
Mais ce n’est pas tout ! J’ai aussi déniché cette magnifique pelle à tarte coupante ! Là pour le coup, j’en cherchais une depuis vraiment longtemps. C’est-à-dire que je cherchais une pelle à tarte, pas nécessairement coupante, mais jolie. Là, pour moi, c’est le jackpot ! Elle date des années 70, je dirais, et est quasiment neuve.
Ce n’est pas de l’ivoire, au cas où vous vous poseriez la question ! pas de ça chez moi ! C’est un genre d’os, ou peut-être même de la résine. C’est parfait pour une utilisation quotidienne stylée avec ma tarte au citron de la mort (faudrait que je partage la recette, mais c’est quand même un secret de famille alors je dois bien réfléchir) !
Un cache-pot en faïence lorraine
Je sais, ENCORE un cache-pot… A vrai dire, ça fait déjà quelques semaines que je l’ai acquis mais j’ai oublié de le photographier pour le shopping de la rentrée. Comme les fois précédentes, il s’agit d’un cache-pot en faïence lorraine de style art-nouveau.
Il m’a tout particulièrement plu par ses magnifiques couleurs et son décor typiquement art-nouveau.
Et bien qu’il ne soit pas en absolument parfait état, je l’ai trouvé suffisamment beau pour être ajouté à ma collection ! J’hésite juste à mettre une plante dedans parce que je ne suis pas sûre qu’il tienne le choc… Du coup, il fait vraiment partie des trésors inutiles ahah !
Des embrasses à rideaux
Là aussi, un petit air de déjà-vu… J’ai encore acheté des embrasses à rideaux !
En fait, elles m’ont plu par leur couleur et je pense les utiliser dès maintenant ! Elles me semblent de nature à remplacer avantageusement celles très usées d’une paire de rideaux de l’étage.
On ne le distingue peut-être pas très bien sur mes photos mais elles ont vraiment beaucoup vécu…
Du coup, celles-ci sont en meilleur état.
Bon, elles ne viennent pas de chez Houlès mais elles sont jolies ! Et au pire, je peux toujours les accrocher à une poignée de porte !
Un meuble de rangement
Au rayon des trésors inutiles, je vous propose maintenant un meuble de rangement dans un état lamentable. Comment ça ma description de la situation n’est pas vraiment séduisante ?
Je l’ai pris parce que j’ai trouvé ses proportions vraiment inhabituelles. Il est très haut et profond mais peu large.
De plus, il a de jolis détails, notamment en laiton !
Mais il a vraiment besoin de soin… Ca va être du boulot !
Je vous raconterai, naturellement !
En attendant, je vous dis à mercredi !
Mise à jour
Pour savoir ce qu’est devenu ce meuble, cliquez sur l’image ci-dessous !
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes trésors inutiles vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !
Que de jolis trésors !….utilent ou pas ? l’important n’est il pas de se faire plaisir avec peu de choses et puis de les sortir de l’oublis ? Ces objets auraient peu être finis dans la bène à ordure et je suis sur que vos dix petits doigts vont en faire des merveilles .Bonne restauration .Amicalement ,Magalie « cadre et bobinette »
Je suis bien d’accord avec vous ! Au final, ce ne sont que des babioles qui ne coûtent pas grand-chose et qui rendent la vie plus belle !
A bientôt
La pelle à tarte date des années 60 et pas 70.
J’ai la même, héritage familial, retrouvée dans des cadeaux de mariage inutilisés . Elle coupe très bien.
Attention cependant : ne pas mettre au lave-vaisselle car le manche est en corne (pas en résine^^ voyons), donc poreux, et doit être essuyé de suite après la vaisselle.
Je dirais même années 50 (cf date de mariage des anciens propriétaires)
Merci pour les précisions. C’est parfois au doigt mouillé tout ça, je ne sais pas tout, loin de là !
Evidemment, je ne mets jamais ce genre de couverts au lave-vaisselle. Quel désastre ce serait !
Moui exemple les couteaux avec manches en ébène noirci…
Mais l’argenterie (plaqué ou massif) ressort absolument MAGNIFIQUE du lave-vaisselle, à la condition expresse que d’autres choses en métal ne touchent pas l’argent. Idem pour l’acier Sheffield des services anglais (sauf pour les théières, cafetières et autres verseuses dont le manche n’est pas en métal bien sûr)
D’une manière générale, les couteaux et le lave-vaisselle ne font pas trop bon ménage.
Cependant, je mets aussi les couverts en argent au lave-vaisselle et ça ne pose aucun problème, effectivement.
Je serai curieuse de savoir comment vous avez restauré le placage sur le dessus du petit meuble ? J’ai moi même une commode dans ce piteux état et ne sais trop comment la restaurer …
Vous pouvez le savoir en consultant cet article dans lequel je parle du relooking de ce meuble. Du coup, je vais ajouter le lien dans l’article aussi !
Super !! Merci !
Vous avez fait un sacré boulot sur ce meuble ! bravo !
Merci à vous !