Bienvenue pour un nouveau numéro du shopping du week-end ! Aujourd’hui, je vous montrer mes derniers trésors de chine qui incluent pas mal de jolies vieilleries en laiton. Coïncidence, j’adore le laiton. Ca tombe bien ! Bien sûr, rien de tout cela ne présente une valeur inestimable mais ce sont de jolies vieilleries que vous êtes tout à fait susceptible de trouver vous-même sur un vide-grenier près de chez vous.
Un encrier en cristal de Baccarat
Cet encrier date de la fin du XIXe siècle, peut-être du début du XXe. C’est du cristal de baccarat avec une mouture en laiton. Joli, non ?
Bon, en réalité, le pauvre est dans un sale état. On ne peut pas tout avoir… Il est même cassé à l’intérieur ahah !
Et la mouture est très abîmée… mais elle est sûrement réparable ! Le dessous est, en revanche, très sympa, en parfait état, et typiquement Baccarat.
Un cadre à poser en laiton
Là encore, un accessoire de bureau en laiton. Il date de 1900 environ et il est en parfait état. C’est rare de les trouver avec leur verre ! Du coup, il n’y a qu’à mettre une photo (en noir et blanc, évidemment !) et le poser sur un bureau.
C’est tout petit et tout mignon ! J’adore !
Un cendrier de voyage en laiton
Un joli petit objet parfaitement inutile ! Un cendrier de voyage en laiton ! Il provient du Comptoir des Indes, une marque dont je n’ai jamais entendu parler ! Mais je pense que c’est un cendrier de bateau.
Il s’ouvre et se ferme hermétiquement. C’est trop mignon ! Tant pis si ça ne sert à rien !
Un autre encrier art-nouveau
Comment est-il possible de trouver deux jolis encriers le même jour ? Pourtant, c’est ce qui vient de m’arriver ! Ce bel encrier en laiton d’époque art-nouveau est très élégant, très chic. Et vous savez comme j’adore le style art-nouveau !
C’est tout de même joli sur un bureau, ces petites choses inutiles, non ?
Un lustre vasque
Quel magnifique lustre, n’est-ce pas ? Non, je ne vous sens pas convaincu là…
Bon, en réalité, l’intérêt de ce lustre ne réside pas du tout dans le lustre lui-même mais dans son système de fixation en genre de simili-laiton !
Si vous trouvez des lustres vasques sur les vide-greniers avec des systèmes de fixation en bon état, surtout ne les laissez pas ! Vous pouvez tout à fait vous débarrasser de la vasque pour utiliser le système pour équiper de vieilles vasques art-déco comme celle que j’ai dans la salle à manger ! En fait, j’en ai plein d’autres dans la cave… sans système de fixation !!
Du linge ancien
Et pour conclure, un peu de linge ancien !
Ces ravissants mouchoirs anciens des années 1920 sont absolument neufs !
ils ont même encore l’étiquette d’origine des magasins du Louvre !
Et ils sont monogrammés à mon initiale !! Je n’avais jamais réussi à trouver du linge ancien à mon chiffre, c’est trop cool !
Last but not least, je me plaignais de ne pas avoir assez de taies d’oreiller mais en ce moment, je n’arrête pas d’en trouver !! Ravie de ces taies d’oreillers en lin ajourées !
Et vous, avez-vous trouvé des trésors dernièrement ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Mes jolies vieilleries en laiton vous ont plu ?
Partagez-les sur Pinterest avec cette photo !
Très jolies trouvailles ,à bientôt .magalie
Merci Magalie ♥
beaucoup de jolies choses, vous êtes une vraie chineuse, vous dénichez des petits trésors
Cordialement, Léonce
Merci Léonce ! Mais ça devient difficile de se contrôler et la maison est remplie de trucs et de machins qui traînent partout ! Des mesures draconiennes s’imposent !!
Vu son état actuel, le capuchon de l’encrier devait à l’origine être en métal argenté. Charmant cependant.
Un encrier en cristal de baccarat XIXème aurait un capuchon en bronze ou en argent massif.
Moui je pense que le capuchon était en métal argenté mais il ne reste plus beaucoup d’argent (litote) dessus ahah ! On ne peut pas tout avoir pour un euro 😉