Hello à tous ! Je vous propose de découvrir comment j’ai réalisé une couronne d’automne en romarin pour la porte de la maison ! J’étais à la recherche d’idées pour utiliser le romarin que j’ai en très (trop) grande quantité dans le jardin. Simultanément, je cherchais à décorer un peu la maison pour l’automne, histoire de l’égayer un peu, le temps étant pour le moins maussade. Je vous explique tout !
Le matériel
Pour réaliser cette couronne d’automne, il vous faut bien évidemment du romarin. Cela dit, si vous n’avez pas de romarin disponible, vous pouvez obtenir un résultat très comparable avec d’autres types de plantes comme de la lavande, du thuya ou n’importe quel autre conifère, notamment. Prévoyez une bonne quantité.
En outre, il vous faudra un vieux cintre métallique, des rubans aux couleurs de saison (ou autre si vous préférez, chacun est libre bien entendu), des tenailles, une pince coupante, des ciseaux et du fil de fer (des liens pour sacs congélation ou ceux qui attachent les câbles neufs font l’affaire). J’ai entièrement réalisé cette couronne avec du matériel de récup mais vous pouvez vous simplifier la vie si vous êtes prêt à mettre un peu la main au portefeuille !
Ressources possibles
- Vous pouvez remplacer le cintre par des cercles métalliques qu’on trouve sur Amazon et qui vous permettront de réaliser plusieurs couronnes,
- Ou bien par du fil de fer à grosse section,
- Fil de fer fin,
- Tenailles Knipex,
- Pince coupante Facom ou Stanley (moins chère mais de qualité décente),
- Sécateur Fiskars,
- Assortiment de rubans fins ou larges.
Créer l’armature
La première étape va consister dans la fabrication de l’armature. Ici, j’ai décidé d’utiliser un vieux cintre qui ne me servait plus. Notez que vous pouvez passer cette étape si vous avez commandé des cercles sur Amazon. Vous pouvez aussi remplacer ces deux options par du fil de fer épais.
Commencez par démonter le cintre.
Puis détordez et retordez jusqu’à obtenir globalement une forme ronde. N’hésitez pas à vous aider de pinces pour obtenir la forme souhaitée.
Enroulez les bouts avec les tenailles en faisant attention à rabattre les bords vers l’intérieur.
Puis coupez ce qui dépasse avec la pince coupante.
Et voilà. Si ce n’est pas parfaitement régulier, ce n’est pas très grave.
Fixer le romarin
On va ensuite passer à la fixation des branches de romarin. Essayez de ne pas choisir des branches trop raides parce qu’elles sont plus difficiles à diriger que les jolies branches jeunes et fines. Vous allez simplement accrocher le bout coupé avec un petit fil de fer.
Et puis vous continuez tout autour de votre cercle.
Jusqu’à obtenir à peu près ceci. Vous pouvez faire coulisser vos branches pour avoir un résultat à peu près régulier.
Plus les branches seront nombreuses et plus votre couronne sera fournie. De même, plus les branches seront régulières en longueur et plus le résultat final sera lui-même régulier. C’était ici ma première couronne et c’est encore à améliorer.
Décorer la couronne
A ce stade, la couronne d’automne en romarin ne ressemble pas à grand-chose, nous sommes d’accord ! On va donc la former et la décorer. Pour ce faire, il vous faut un ruban suffisamment long pour pouvoir l’enrouler autour du romarin. Comptez au moins trois fois le diamètre du cercle. Je vous préviens tout de suite, c’est l’opération la plus pénible. Je m’y suis reprise à quatre fois et il a fallu que Cédric finisse par me tenir la couronne pour que j’arrive à en faire le tour à peu près correctement.
Si le cœur vous en dit, à ce stade, vous pouvez rajouter d’autres rubans, accrocher des petites décos sur le ruban, ajouter des nœuds supplémentaires… C’est vraiment au choix du client ! Pour ma part, j’ai rajouté un ruban plus fin d’un autre jaune.
Et j’ai choisi un ruban orange pour accrocher ma couronne sur la partie métallique de la porte d’entrée !
La couronne d’automne en romarin
Voici donc la couronne d’automne en romarin en situation !
Ce n’est certainement pas la plus belle couronne du monde, mais c’est la mienne ! Et pour une première, je trouve qu’elle est très décorative ! Et elle sent super bon !
Vous vous en apercevez sûrement, la porte a besoin de grosses réparations. C’est prévu à très courte échéance ! J’attends la réparation de la marquise pour procéder au remplacement du verre brisé et à une nouvelle peinture – commandée, je devrais la recevoir d’ici quelques jours ! Les gabarits sont enfin prêts pour la marquise. On va aller demander des devis dans les prochains jours pour le remplacement du verre. Mais dans l’ensemble, c’est plutôt sympa, non ?
Et vous ? Vous aimez ça les couronnes sur les portes d’entrée ? En tout cas, j’ai déjà plein d’idées pour les suivantes !
Bonne semaine et à mercredi !!
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
Ma couronne d’automne en romarin vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Oui elle est jolie ta couronne 😊
en cette époque de l’année rajouter des petites courges de déco avec du ruban orange?
bonne fin de journée
Merci ! Mais je n’ai pas de petite courge déco à rajouter ! En tout cas, c’est une idée sympa. Je réfléchis aux suivantes ! 😉
elle est bien jolie cette couronne 🙂 en plus du romarin ça doit embaumer
Bonne journée
Merci Léonce ! C’est vrai que ça sent super bon ! C’est bien agréable 🙂
Géniale la couronne et bonne idée d’utiliser un cintre en fer pour la structure 👍🏼
Héhé merci ! J’aime faire feu de tout bois !
Très jolie idée !
Merci ! 🙂