Relooking raffiné pour une commode en merisier

Relooking raffiné pour une commode en merisier

Bonjour à tous ! Vous l’avez peut-être remarqué : lundi, il n’y a pas eu d’article. C’est la première fois depuis un an et demi que je tiens ce blog que je manque un rendez-vous ! A vrai dire, je vous dois une explication : j’ai décidé que l’article du lundi ne reviendrait plus toutes les semaines. Cela ne signifie pas qu’il n’y en aura plus mais simplement que j’ai besoin de souffler un peu pour continuer à vous offrir des contenus de qualité, entièrement gratuits, qui vous inspirent et vous amusent. Continuons donc sur notre thématique habituelle : la déco et le bricolage ! Aujourd’hui, on attaque la commode en merisier.

Il y a environ deux semaines, je vous parlais de cette commode en merisier que nous avons récemment acquise. En fait, j’ai été tellement contente de mon achat que je me suis servie de ce meuble comme exemple de commode de qualité qu’on peut trouver pour un prix intéressant d’occasion sur Le Bon Coin. Naturellement, je trépignais déjà d’impatience de la relooker ! A vrai dire, elle est retapée depuis déjà un moment mais avec la pluie et même la neige, il nous a fallu près d’une semaine pour la transporter de l’atelier à la maison !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

La commode en merisier à retaper

Pour rappel, il s’agit d’une commode galbée de style Louis XV des années 1970 en merisier verni. Bon, elle n’était pas hyper orange pour un meuble de ce type et de cette époque. Mais quand même, malgré l’exceptionnelle qualité de fabrication… cette finition était un peu triste !

Commode en merisier massif

Elle devait donc passer sous mes pinceaux !!

Commode galbée

La préparation du plateau

Pour ce relooking, j’avais envie de retrouver une partie de la couleur du bois d’origine. J’ai donc décidé de poncer le plateau. Pour ce faire, j’ai sorti une redoutable ponceuse excentrique.

Ponceuse excentrique

Et même avec cet outil, le ponçage a été difficile tellement la finition était solide !

Ponçage en cours

Mais après une heure (une heure !!!) d’acharnement avec un papier grain 40, j’ai pu récupérer un beau plateau tout propre ! J’ai lissé l’ensemble au grain très fin pour avoir une belle finition.

Plateau poncé

Mais comme vous le voyez, il restait encore les côtés du plateau. J’ai donc sorti pour ça un autre outil : la ponceuse multifonction Bosch. C’est le seul outil que je connaisse qui puisse venir à bout de ce type de finition dans les moulures !

Ponceuse multifonction Bosch

Après avoir péniblement mis à nu le plateau, j’ai vite compris que le ponçage du reste n’était pas envisageable. Sur une finition de cette qualité, il n’y a guère que l’aérogommage qui puisse déshabiller le meuble. N’ayant pas ce type d’outil à portée de main, j’ai choisi une autre option.

La sous-couche

J’ai choisi d’employer la même technique que pour une autre commode retapée il y a quelques mois. J’ai, en effet, encore utilisé la peinture à la craie Action comme sous-couche ! Je n’ai donc absolument pas poncé le corps du meuble.

Application de la peinture à la craie Action comme sous-couche

L’enjeu est d’arriver à appliquer la peinture aussi uniformément que possible avec un pinceau aussi doux que possible. C’est un défi mais avec l’expérience, on arrive à un résultat satisfaisant.  L’important est de recouvrir toutes les parties du meuble. Il faut savoir que la peinture s’opacifie en séchant donc n’ayez pas peur du résultat peu engageant que vous soyez en appliquant la peinture sur le vernis. Il vous faudra ensuite poncer les irrégularités aussi finement que possible, avec un papier de verre très fin.

Peinture à la craie sèche

Pour les tiroirs, j’ai pris une décision que je prends très rarement : je n’ai pas retiré les poignées. En effet, une rapide tentative de retrait m’a amenée à une conclusion simple : le montage est tellement solide que si j’avais insisté, j’aurais non seulement endommagé le meuble mais aussi les poignées.

Poignées fixées très solidement

La peinture

Après cette première couche de peinture à la craie Action, j’ai tout simplement recouvert le meuble de la même peinture que celle du bibus XXL : la peinture acrylique Levis ultra mate de couleur Basalte.

Peinture Levis Basalte

J’ai également souligné très légèrement les moulures avec un genre de lasure blanche. C’est à peine visible parce que je voulais absolument quelque chose de très discret pour un résultat raffiné. Je n’aime plus du tout les contrastes importants sur les moulures des meubles ! C’est vraiment une question de goût. En ce moment, je suis plus dans une phase d’utilisation de la cire, avec laquelle je trouve qu’on peut faire des effets contrastés et vieillis plus naturels.

Plateau et finition

Pour le plateau, je souhaitais une finition assez naturelle, quoique plus éteinte. J’ai donc sorti une teinte grisée (Syntilor effet patiné grisé) achetée récemment. Et comme je la trouvais trop pigmentée, je l’ai essuyée au fur et à mesure avec un chiffon. L’idée était de simplement ajouter une nuance grisée pas trop soutenue, pour être mieux en accord avec le corps du meuble.

Plateau teinté

Puis j’ai ciré l’ensemble du meuble, plateau y compris !

Cirage du meuble

J’ai utilisé plusieurs couleurs de cire de chez Libéron : une cire neutre pour protéger, une cire dorée pour les poignées et pour réchauffer l’ensemble, une cire grise pour créer un effet patiné et une cire blanche pour souligner les détails et apporter des contrastes supplémentaires sur le plateau. J’ai passé beaucoup de temps à appliquer toutes ces couleurs mais je suis plutôt satisfaite du résultat !

Commode patinée à la cire

Je tenais absolument à ce que la patine soit très légère, discrète, naturelle.

Détail de la commode relookée

La commode en merisier relookée

Après plusieurs jours d’attente, nous avons pu installer la commode relookée dans notre chambre ! Elle remplace un coffre Ikea en sapin dont je suis ravie d’être débarrassée et nous sert pour ranger les draps.

La commode dans la chambre

J’ai décoré le dessus avec une lampe en porcelaine de Limoges acquise récemment, pour laquelle ma mère a fabriqué un splendide abat-jour sur mesure entièrement en soie. J’ai également ajouté une bonbonnière chinée il y a quelque temps, un petit  vase en Clichy que j’ai depuis des années et un broc de toilette art-nouveau en faïence du nord que j’ai garni de pivoines en tissu.

Dessus de la commode décoré

Je dois dire que je trouve la commode plutôt réussie !

Commode relookée

Commode installée dans la chambre

Totalement transformée, non ?

Commode en merisier transformée

Alors, comment la trouvez-vous ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Le relooking de ma commode en merisier des années 1970 vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Relooking raffiné pour une commode en merisier

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
47 comments
  1. C’est une véritable réussite que cette transformation, j’aime vraiment beaucoup votre avant/après.
    Bravo !

    1. Merci Martine ! Ca me touche beaucoup !

      1. Vraiment très beau, bravo et merci de partager, ça fait du bien aux yeux de voir d’auusi belles choses pensées et faites main.

      2. Merci Faiza ! C’est très aimable à vous

      3. Bonjour, Beaucoup de travail, mais le résultat est au rendez-vous ! BRAVO elle est vraiment superbe cette commode 😊 Telle qu’elle était avant, ce genre de meubles n’attire plus, mais relookée, franchement elle est top. Cela me donne encore plus envie de donner une « seconde vie » à certains de mes meubles. Merci.

      4. Merci Ysabelle ! N’hésitez pas, allez-y !

    2. Bonjour Joëlle ,je viens de voir ta commode elle est magnifique.très beau travail . Bravo

  2. je la trouve superbe! tu as réussi une restauration impeccable..le plateau est en accord parfait avec les tiroirs!
    j’ai ce même genre de commode, un semainier, hérité de ma belle-mère, est ce que je pourrai t’envoyer STP une photo pour que tu me dises si c’est du merisier, et si je pourrai la rénover comme toi? (j’ai trouvé la peinture à la craie de chez action, LOL)(merci d’avance)
    bonne soirée Joelle
    Je peindrai aussi l’intérieur du semainier.

    1. Merci Catherine ! Tu peux bien sûr m’envoyer les photos et je te donnerai des conseils. Si tu veux, on peut même publier la réalisation sur le blog. 😉

      1. Super travail ,bonne fin de journée,bizz de Belgique

      2. Merci !

  3. Je dois dire que le résultat est parfait, quelle patience pour les poignées car pour ne pas salir le meuble il a fallu faire ça peut-être au mini-pinceau ??
    Pour le reste je pense que la maîtrise des teintes que l’on souhaite vient au fur et à mesure.En tous cas très chouette , l’idée de conserver le plateau différent est très bien et donne un tout autre style plus chic à l’ensemble.

    1. Merci pour ces compliments dithyrambiques ! Je n’ai même pas utilisé de pinceau. J’ai tout fait au chiffon mais en recouvrant mon doigt avec pour avoir un maximum de précision. Il ne faut pas oublier que c’est de la cire et que les erreurs se rattrapent bien plus facilement qu’avec de la peinture ou du vernis.
      Bonne soirée !

  4. Superbe relooking. J ai la même commode chez moi en attente. J ai ponce le plateau avec l intention de le laisser naturel cire car il est en marqueterie et pour le corps de la commode je vais peindre dans un ton craie avec patine à la cire de couleur. Pour les patines je prend de la cire incolore que je teinte avec des pigments naturels en poudre.j ai déjà patiné des poignées et même des appliques à la cire dorée et le résultat est vraiment bluffant. Bonne soiree

    1. Vous avez tout à fait raison de fabriquer vos cires vous-mêmes ! C’est toujours mieux de se donner les moyens d’avoir exactement le résultat que l’on recherche. J’approuve totalement.
      Amusez-vous bien !

  5. Votre travail est superbe, j’ai déjà retapé pas mal de meubles en chêne, j’aimerais me lancer sur un buffet en mérisier mais j’ai peur de le rater
    Merci pour vos explications, peut-être qu’un de ces jours je me lancerai dans cette aventure qui me tente énormément! Encore merci

    1. Retaper du merisier sans le poncer est une très bonne solution, avec les bons produits. Cela permet d’éviter les remontées tanniques et d’obtenir de bons résultats assez facilement ! J’espère que vous allez vous lancer !!

  6. Bonjour ! Je trouve tes relooking magnifiques ! Dis à combien te revient par exemple celui de cette commode en cerisier ? =)

    1. Merci ! On trouve des meubles à retaper pour quelques dizaines d’euros sur Le Bon Coin ! Ce n’est pas un loisir bien onéreux. Le facteur le plus dispendieux est le temps qu’il faut y consacrer. La peinture, je l’achète essentiellement en magasin de déstockage ou en solderie donc ça ne revient pas très cher. Mais ça prend beaucoup de temps.

      1. Bonjour Joëlle, très joli relooking. J’ai un bureau en merisier je me demandais comment poncer tout ça… Alors merci pour l’idée de la peinture à la craie !
        Par contre c’est quoi/où ces magasins de déstockage ou solderies dont vous parlez svp? Pouvez vous m’en dire plus ? Merci beaucoup d’avance ! Aurelia

      2. Bonjour Aurélia, attention cependant pour votre bureau, je conseille de poncer néanmoins le plateau, quelle que soit la finition que vous choisirez. En effet, je n’ai pas confiance dans la solidité d’une finition sans ponçage sur un support qui va autant être mis à l’épreuve.
        Pour les solderies et déstockeurs, j’ai recensé mes magasins préférés dans cet article.
        Bon relooking !

      3. Merci pour votre rapidité ! Et c’est bien noté pour le ponçage du plateau Bonne journée !

  7. Tout simplement superbe ! J’adore !!!!!!

    1. Merci infiniment !

  8. Superbe travail ! Merci pour ces partages et vos conseils.

    1. C’est un plaisir !

  9. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’une belle commode en merisier et aimerais la relooker !
    J’aimerais également conserver le plateau. Pour le plateau je ponce au papier de verre et je vernis ou cire ça suffit ?
    Me conseillez-vous de tout poncer légèrement et d’appliquer une sous couche sur le reste ?
    J’ai vu que vous utilisez de la peinture à la craie pourquoi ?
    Vernis mat ou cire pour la finition, qu’est ce qui est le mieux ?

    Merci beaucoup,
    Magnifique travail sur votre commode
    Mathilde

    1. Bonjour Mathilde,
      Je vous ai répondu sur FB mais pour d’autres éventuels lecteurs :
      – Je déconseille de poncer le merisier verni, à moins de vouloir appliquer une sous-couche onéreuse ou de peindre à l’huile, sous peine de risque des remontées tanniques disgracieuses,
      – La peinture à la craie est idéale comme sous-couche parce qu’elle adhère sur à peu près tout sans ponçage et qu’on peut la recouvrir avec n’importe quelle autre peinture,
      – La cire ou le vernis, c’est souvent une affaire de goût mais vous pouvez vous référer à mon article sur le sujet.
      Amusez-vous bien !

  10. La commode est top. Parfait

    1. merci infiniment !

  11. Waouh,superbe !comme j’aimerais savoir faire comme vous. J’ai un corps de buffet (le bas)récupéré, dont le verni s’écaille,et j’ai commencé à le poncer mais je reste en attente car je n’arrive pas à nettoyer les moulures en creux ! Je vais essayé de suivre les conseils de votre page . j’espère que j’obtiendrai un résultat satisfaisant même si je sais que ce ne sera jamais comme vous😉merci de nous faire rêver

    1. Dans ce cas, je vous suggère deux options pour les moulures : utiliser une brosse métallique pas trop raide ou bien y aller délicatement avec un petit outil multifonction type Dremel. Plein de marques proposent la même chose.
      Vous pouvez cliquer sur les liens pour voir à quoi je fais allusion.
      Bon courage !

  12. vraiment très joli votre commode. très réussi. bravo

  13. Bravo pour votre travail et votre patience, les résultats sont superbes et Merci de nous faire partager vos « aventures » relooking ! 🥇

  14. Bonjour,
    J’ai également fait l’acquisition d’une commode en merisier très similaire à la votre et je souhaiterais la relooker comme vous (et c’est une première pour moi !).
    Je ne comprends pas trop les étapes pour arriver à un plateau couleur bois clair car vous précisez qu’il faut éviter de poncer. Le plateau de ma commode est vernis et en très bon état mais je souhaiterais avoir un plateau bois clair et le reste de la commode en blanc patiné. Comment obtenir ce bois clair ?
    Je vous remercie pour votre réponse et pour votre blog qui est une mine d’or pour une novice comme moi.

    1. Bonjour Marie, ce sont deux procédés différents. Le plateau est soigneusement poncé pour retirer l’intégralité de la finition, mais je n’ai pas poncé le reste du meuble. Désolée pour la réponse tardive.

  15. J’ai toujours du mal à voir repeindre un meuble fait de joli bois, avec un travail marqué sur le bois et une superbe finition. Je ne peux m’empêcher de penser à la personne qui s’est appliquée à faire 10 couches de vernis :).

    Après cela fait plus moderne il n’y a pas photo. Et je préfère ça plutôt que de jeter ou remiser à la cave un tel meuble (qui sera rapidement abîmé par l’humidité).

    1. Je comprends tout à fait votre point de vue. Le problème avec ces meubles des années 70/80, de si belle qualité, c’est qu’ils étaient déjà démodés à l’époque malheureusement… alors maintenant…

  16. Magnifique ! Très élégante !
    Comment procedez vous pour l’intérieur des tiroirs ?
    Vous les peignez aussi ? Ou bien vous vous n’y touchez pas ?

    Merci.

    Marie-Pierre

    1. Bonjour Marie-Pierre, dans la plupart des cas, je les laisse dans l’état initial mais parfois, je mets un papier peint au fond. Ca dépend vraiment de mon humeur, il n’y a pas de règle. Ce que je déconseille de faire, en revanche, c’est de la peindre les côtés externes des tiroirs parce que le risque est important de ne plus pouvoir manipuler le meuble du fait du surplus d’épaisseur.
      Merci à vous !

  17. Beau travail
    Pourriez vous me donnez quelques conseils sur les patines et les peintures que vous utilisez car je voudrais peindre et patiner ma bibliothèque en blanc avec une patine merci

    1. Bonjour Muriel, chaque article mentionne systématiquement les produits et les techniques employées…

  18. Bonjour.
    Vous n’avez pas eu de remontée tanique
    Sur le plan plateau ??
    J ai un bibus en merisier que j aimerai plus
    revernir en mat plus clair mais j ai peur du tanin.
    Merci. Chantal

    1. Bonjour Chantal, le plateau est juste ciré, il n’y a pas d’eau du tout dessus. Et sans eau, pas de remontée tanique ! De toute façon, c’est infiniment moins gênant pour du vernis que pour de la peinture vous savez. Si vous avez le courage de poncer toute votre commode, je pense que passer un vernis incolore en phase aqueuse ne posera aucun problème.

  19. Bonjour,
    Comment avez vous fait pour les poignées ? Est ce que vous les avez remplacé? J ai une commode dont j aimerai garder les poignées (en laiton couleur un peu doré ? ) mais elle sont ternes et je n’ arrive a les « décaper ». Je pensais les repeindre mais en gardant le style d origine. Avez vous une suggestion de peinture ? Merci

    1. Bonjour Marie, pour cette commode, j’ai honte de dire que je ne les ai pas retirées. Elles sont clouées et en essayant de faire levier avec un tournevis, ça n’allait pas. Aujourd’hui, je ne procèderais pas ainsi parce que j’ai découvert qu’il existe des leviers en plastique qui sont bien mieux adaptés pour cette tâche. Depuis, je n’ai jamais plus été bloquée avec des poignées impossibles à retirer. En l’occurrence, j’avais donc tout peint puis je suis revenue avec de la cire dorée sur les poignées elles-mêmes pour les faire ressortir. Sur ces autres commodes, une fois démontées et nettoyées, je les ai passées à la patine blanche de Id Paris qui est en fait un genre de lasure blanche. C’est assez transparent et ça s’essuie bien pour un effet discret. J’espère avoir pu vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.