Cire ou vernis : que choisir pour les meubles relookés ?

Cire ou vernis ? Que choisir pour les meubles relookés ?

Bonjour à tous ! Voilà un problème que l’on me soumet souvent : cire ou vernis, que choisir pour la finition des meubles relookés ? En effet, dans certaines situations, on peut souhaiter apporter une touche de finition supplémentaire après l’application de la peinture. Cependant, le choix n’est pas toujours aisé. Alors voici quelques éléments d’information pour vous aider à faire votre choix. En ce qui me concerne, vous l’avez sans doute remarqué, j’utilise les deux options !

Les propriétés de la cire

L’avantage principal de la cire est sa facilité d’utilisation. Même lorsqu’on n’est pas un expert de la patine et que l’on ne cherche pas à réaliser un effet vieilli comme sur les chaises de salle à manger, on peut obtenir un résultat satisfaisant et efficace avec un simple chiffon et un pot de cire incolore. C’est ce que j’ai fait par exemple sur la plupart des meubles que j’ai relookés à la peinture à la craie. Exemple, ma table de chevet. Cette finition présente des avantages considérables, notamment sur les possibilités d’effets très nombreuses. Cependant, elle n’est pas exempte de défauts. Récapitulons !

Nouvelle table de chevet chic

Avantages de la cire

  • Facilité d’application, même pour un relookeur novice (ne peut pas couler),
  • Multiples effets possibles,
  • Retouches faciles,
  • Stabilité de la couleur dans le temps,
  • Toutes les cires peuvent donner un bon résultat,
  • Coût modeste.

Inconvénients de la cire

  • Imperméabilisation moyenne du support,
  • Durabilité moyenne, nécessite d’être reprotégé régulièrement,
  • Odeur persistante.

 

Illustration : la commode de notre chambre.

Commode en merisier transformée

Les propriétés du vernis

L’avantage principal du vernis est que c’est une finition bien plus solide et imperméable qu’une cire naturelle à patiner. Dans certains cas, c’est préférable ! C’est par exemple le choix que j’ai opéré pour le plateau de mon nouveau bureau.

Bureau des années 1950 relooké et installé #midcentury #midcenturymodern

Avantages du vernis

  • Finition solide, résistante aux agressions,
  • Ne nécessite pas d’entretien,
  • Possibilité d’obtenir un effet laqué très brillant,
  • Bonne imperméabilisation du support,
  • Odeur très légère avec un vernis acrylique.

Inconvénients du vernis

  • Difficulté d’application (risque de coulure),
  • Risque de jaunissement, surtout avec les vernis à l’huile,
  • Retouches difficiles si la couleur sous le vernis est endommagée,
  • Nécessite des connaissances pour le choix du produit,
  • Sélection de produits de très bonne qualité indispensable donc coût potentiellement élevé,
  • Nécessite des pinceaux de bonne qualité.

 

Autre illustration : le classeur industriel que j’ai souhaité protéger aussi solidement que possible parce qu’il était assez abîmé.

Classeur industriel

Cire ou vernis ?

Vous l’aurez bien compris, cire ou vernis, le choix ne va pas de soi. Cela va dépendre de la situation, de vos moyens et de votre expertise. Si vous craignez de ne pas réussir ou que vous débutez, préférez la cire la plus simple possible. Une simple cire d’abeille que vous achetez au supermarché donnera une protection efficace et esthétique, même si vous devez l’entretenir régulièrement.

A contrario, n’allez pas acheter n’importe quel vernis entrée de gamme pour protéger votre meuble nouvellement relooké en vous disant que ce sera plus solide. En effet, vous risqueriez malheureusement de rencontrer d’importantes difficultés d’application pour obtenir au final un résultat médiocre, surtout si vous utilisez un pinceau d’entrée de gamme.

Quand choisir systématiquement la cire ?

Il existe un certain nombre de cas dans lesquels la cire est l’option logique. En effet, malgré ses inconvénients, elle reste la finition la plus facile à appliquer :

  • Relookeur débutant craignant de gâcher son travail,
  • Meuble peu sollicité,
  • Recherche d’un effet vieilli patiné,
  • Peinture à la craie qui est vraiment sublimée par la cire.

 

L’exemple du meuble de bureau :

Meuble retapé à la peinture à la craie Rust-oleum

Quand choisir systématiquement le vernis

  • Meubles très sollicités (un buffet d’entrée par exemple, ou bien une table),
  • Pièces d’eau (modules de cuisine ou meuble vasque).

 

Exemple : la commode de la salle de bain.

Commode de la salle de bain relookée

J’attire également votre attention sur la nécessité de choisir des pinceaux d’artiste de très bonne qualité pour vernir un meuble. Consultez mes guides pour choisir et entretenir vos pinceaux.

Cire ou vernis ou rien du tout ?

Et finalement, je voudrais souligner que dans bien des cas, il n’est absolument pas nécessaire de finir votre travail avec cire ou vernis. En effet, sur un support correctement préparé, c’est-à-dire débarrassé de la finition préalable, une peinture n’a pas nécessairement à être protégée. Elle va adhérer sans problème et une peinture de qualité sera naturellement résistante aux petits chocs du quotidien.

C’est particulièrement le cas pour les peintures satinées, moins pour les peintures mates plus fragiles. Quant aux peintures brillantes, elles ne sont tout simplement pas faites pour être vernies. Pour peu que le meubles ne soit pas manipulé tous les jours, cela ne présente aucun risque. L’avantage de ne rien poser du tout sur votre peinture est que vous gardez la couleur naturelle et vous pouvez faire d’éventuelles retouches de peinture facilement.

Quelques exemples :

L’armoire rocaille :

Armoire à glace rocaille relookée

Ou bien le buffet comptoir :

Buffet comptoir rénové à la peinture Taupe de Gori

A vous de jouer !

J’espère que mes explications pourront vous aider à choisir la finition adéquate pour votre réalisation. N’hésitez d’ailleurs pas à partager vos réalisations pour une publication ultérieure sur le blog si ça vous dit !
Alors, team cire ou team vernis ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon guide sur le choix entre cire ou vernis vous a intéressé ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Cire ou vernis : que choisir pour les meubles relookés ? #relookingmeuble #finition #furnitureflip #frenchfurniture #frenchdesign #commode

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
8 comments
  1. Bonjour, merci pour votre blog, très instructif.
    Pouvez vous me dire quel vernis vous utilisez et surtout après l’application d’une peinture mural sur un meuble en bois ?
    Merci

    1. Bonjour, j’utilise du vernis acrylique mat ou satiné, ou du vitrificateur à parquet, acrylique aussi. Mes marques préférées sont généralement Syntilor et V33 mais je ne suis pas sectaire et j’utilise aussi les autres marques. Je vous déconseille d’utiliser des marques premier prix types marques de grande surface de bricolage. Je sais que certaines sont très bien mais j’ai eu de mauvaises surprises alors je préfère me montrer prudente.

  2. Bonjour Joëlle,
    Merci pour vos conseils. J’ai le projet de repeindre quelques meubles chez moi et je suis dans la phase « je m’instruis » pour le moment. Je viens de découvrir vos épingles et jusqu’à présent ce sont les informations les plus éclairées que j’ai trouvées depuis le début de mes recherches. Merci encore et je vais continuer de vous lire pour plus de théorie avant de passer à l’acte !
    Bonne journée.

    1. Bonjour, allez-y ! Vous allez voir, on ne peut plus s’arrêter après. 😉

  3. Bonjour,
    J »ai direct mis votre blog en favori tellement il fourmille d’informations et m’a aidé dans le choix de peinture j’ai opté pour celle d’action pour mes meubles de salon qui ont besoin d’un relooking pendant mes vacances ! En espérant que mon magasin action ait des peintures chalk !
    Merci à vous
    Valérie

    1. Amusez-vous bien alors !

  4. bonjour
    merci pour le blog mine de conseils
    j’ai poncé et nettoyé mes éléments de cuisine et j’ai mis trois couches de libéron mat
    votre avis pour un vernis adapté de protection. mat ou satin ????
    et quelle marque ???
    confiance en vos conseils

    1. Bonjour,
      Satin ou mat, c’est vraiment une question de goût ici. J’utilise les 2. Si vous avez peint en mat, il vaut peut-être mieux vernir en mat, qui sera toujours un peu moins mat que la peinture, de toute façon.
      A ce jour mes marques préférées sont Syntilor et V33 (y compris Libéron qui fait partie du groupe V33) mais on m’a tant vanté les mérites des protecteurs ID que je vais bientôt tester.
      En tout état de cause, évitez les marques de grandes surface de bricolage et autres produits entrée de gamme. C’est encore plus sensible pour le vernis que pour la peinture.
      Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.