Cire ou vernis : que choisir pour les meubles relookés ?

Cire ou vernis ? Que choisir pour les meubles relookés ?

Bonjour à tous ! Voilà un problème que l’on me soumet souvent : cire ou vernis, que choisir pour la finition des meubles relookés ? En effet, dans certaines situations, on peut souhaiter apporter une touche de finition supplémentaire après l’application de la peinture. Cependant, le choix n’est pas toujours aisé. Alors voici quelques éléments d’information pour vous aider à faire votre choix. En ce qui me concerne, vous l’avez sans doute remarqué, j’utilise les deux options !

Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur FacebookPinterest et Instagram. Restons en contact !

Les propriétés de la cire

L’avantage principal de la cire est sa facilité d’utilisation. Même lorsqu’on n’est pas un expert de la patine et que l’on ne cherche pas à réaliser un effet vieilli comme sur les chaises de salle à manger, on peut obtenir un résultat satisfaisant et efficace avec un simple chiffon et un pot de cire incolore. C’est ce que j’ai fait par exemple sur la plupart des meubles que j’ai relookés à la peinture à la craie. Exemple, ma table de chevet. Cette finition présente des avantages considérables, notamment sur les possibilités d’effets très nombreuses. Cependant, elle n’est pas exempte de défauts. Récapitulons !

Nouvelle table de chevet chic

Avantages de la cire

  • Facilité d’application, même pour un relookeur novice (ne peut pas couler),
  • Multiples effets possibles,
  • Retouches faciles,
  • Stabilité de la couleur dans le temps,
  • Toutes les cires peuvent donner un bon résultat,
  • Coût modeste.

Inconvénients de la cire

  • Imperméabilisation moyenne du support,
  • Durabilité moyenne, nécessite d’être reprotégé régulièrement,
  • Odeur persistante.

 

Illustration : la commode de notre chambre.

Commode en merisier transformée

Les propriétés du vernis

L’avantage principal du vernis est que c’est une finition bien plus solide et imperméable qu’une cire naturelle à patiner. Dans certains cas, c’est préférable ! C’est par exemple le choix que j’ai opéré pour le plateau de mon nouveau bureau.

Bureau des années 1950 relooké et installé #midcentury #midcenturymodern

Avantages du vernis

  • Finition solide, résistante aux agressions,
  • Ne nécessite pas d’entretien,
  • Possibilité d’obtenir un effet laqué très brillant,
  • Bonne imperméabilisation du support,
  • Odeur très légère avec un vernis acrylique.

Inconvénients du vernis

  • Difficulté d’application (risque de coulure),
  • Risque de jaunissement, surtout avec les vernis à l’huile,
  • Retouches difficiles si la couleur sous le vernis est endommagée,
  • Nécessite des connaissances pour le choix du produit,
  • Sélection de produits de très bonne qualité indispensable donc coût potentiellement élevé,
  • Nécessite des pinceaux de bonne qualité.

 

Autre illustration : le classeur industriel que j’ai souhaité protéger aussi solidement que possible parce qu’il était assez abîmé.

Classeur industriel

Cire ou vernis ?

Vous l’aurez bien compris, cire ou vernis, le choix ne va pas de soi. Cela va dépendre de la situation, de vos moyens et de votre expertise. Si vous craignez de ne pas réussir ou que vous débutez, préférez la cire la plus simple possible. Une simple cire d’abeille que vous achetez au supermarché donnera une protection efficace et esthétique, même si vous devez l’entretenir régulièrement.

A contrario, n’allez pas acheter n’importe quel vernis entrée de gamme pour protéger votre meuble nouvellement relooké en vous disant que ce sera plus solide. En effet, vous risqueriez malheureusement de rencontrer d’importantes difficultés d’application pour obtenir au final un résultat médiocre, surtout si vous utilisez un pinceau d’entrée de gamme.

Quand choisir systématiquement la cire ?

Il existe un certain nombre de cas dans lesquels la cire est l’option logique. En effet, malgré ses inconvénients, elle reste la finition la plus facile à appliquer :

  • Relookeur débutant craignant de gâcher son travail,
  • Meuble peu sollicité,
  • Recherche d’un effet vieilli patiné,
  • Peinture à la craie qui est vraiment sublimée par la cire.

 

L’exemple du meuble de bureau :

Meuble retapé à la peinture à la craie Rust-oleum

Quand choisir systématiquement le vernis

  • Meubles très sollicités (un buffet d’entrée par exemple, ou bien une table),
  • Pièces d’eau (modules de cuisine ou meuble vasque).

 

Exemple : la commode de la salle de bain.

Commode de la salle de bain relookée

J’attire également votre attention sur la nécessité de choisir des pinceaux d’artiste de très bonne qualité pour vernir un meuble. Consultez mes guides pour choisir et entretenir vos pinceaux.

Cire ou vernis ou rien du tout ?

Et finalement, je voudrais souligner que dans bien des cas, il n’est absolument pas nécessaire de finir votre travail avec cire ou vernis. En effet, sur un support correctement préparé, c’est-à-dire débarrassé de la finition préalable, une peinture n’a pas nécessairement à être protégée. Elle va adhérer sans problème et une peinture de qualité sera naturellement résistante aux petits chocs du quotidien.

C’est particulièrement le cas pour les peintures satinées, moins pour les peintures mates plus fragiles. Quant aux peintures brillantes, elles ne sont tout simplement pas faites pour être vernies. Pour peu que le meublesne soit pas manipulé tous les jours, cela ne présente aucun risque. L’avantage de ne rien poser du tout sur votre peinture est que vous gardez la couleur naturelle et vous pouvez faire d’éventuelles retouches de peinture facilement.

Quelques exemples :

L’armoire rocaille :

Armoire à glace rocaille relookée

Ou bien le buffet comptoir :

Buffet comptoir rénové à la peinture Taupe de Gori

A vous de jouer !

J’espère que mes explications pourront vous aider à choisir la finition adéquate pour votre réalisation. N’hésitez d’ailleurs pas à partager vos réalisations pour une publication ultérieure sur le blog si ça vous dit !
Alors, team cire ou team vernis ?

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon guide sur le choix entre cire ou vernis vous a intéressé ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Cire ou vernis : que choisir pour les meubles relookés ? #relookingmeuble #finition #furnitureflip #frenchfurniture #frenchdesign #commode

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
46 comments
  1. Bonjour, merci pour votre blog, très instructif.
    Pouvez vous me dire quel vernis vous utilisez et surtout après l’application d’une peinture mural sur un meuble en bois ?
    Merci

    1. Bonjour, j’utilise du vernis acrylique mat ou satiné, ou du vitrificateur à parquet, acrylique aussi. Mes marques préférées sont généralement Syntilor et V33 mais je ne suis pas sectaire et j’utilise aussi les autres marques. Je vous déconseille d’utiliser des marques premier prix types marques de grande surface de bricolage. Je sais que certaines sont très bien mais j’ai eu de mauvaises surprises alors je préfère me montrer prudente.

  2. Bonjour Joëlle,
    Merci pour vos conseils. J’ai le projet de repeindre quelques meubles chez moi et je suis dans la phase « je m’instruis » pour le moment. Je viens de découvrir vos épingles et jusqu’à présent ce sont les informations les plus éclairées que j’ai trouvées depuis le début de mes recherches. Merci encore et je vais continuer de vous lire pour plus de théorie avant de passer à l’acte !
    Bonne journée.

    1. Bonjour, allez-y ! Vous allez voir, on ne peut plus s’arrêter après. 😉

    2. Bonjour Joëlle
      Votre blog est super !
      Nous avons une chambre à coucher couleur merisier vernie. Cette couleur ne me convient plus, je souhaite la peindre en clair dans les blancs cassés. Je n’ai jamais repeint de meubles et cela me fait un peu peur. Mais votre blog donne vraiment envie 😏.
      J’ai acheté de la peinture à la caséine Liberon de couleur crème. Je vais donc commencer par la table de chevet en la lessivant au savon de Marseille. Si j’ai bien suivi, juste un petit ponçage avec du papier à poncer 240 et hop peinture ?
      Merci à vous
      Violette

      1. Bonjour Violette, oui ça me semble impeccable comme ça ! N’hésitez pas à revenir si vous rencontrez des difficultés.

  3. Bonjour,
    J »ai direct mis votre blog en favori tellement il fourmille d’informations et m’a aidé dans le choix de peinture j’ai opté pour celle d’action pour mes meubles de salon qui ont besoin d’un relooking pendant mes vacances ! En espérant que mon magasin action ait des peintures chalk !
    Merci à vous
    Valérie

    1. Amusez-vous bien alors !

    2. Merci pour cet article très clair et complet. Mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le problème des articles développés par les grands surfaces. Par exemple, les peintures GoodHome finition satin doivent être laquées pour une utilisation sur meuble de cuisine ?

      1. Je préfère recommander les marques et produits dont j’ai testé la qualité. Je n’ai jamais essayé les peintures GoodHome, même si j’en ai entendu du bien. En revanche, j’ai eu de très mauvaises surprises avec les vernis de chez Castorama, par exemple (jaunissement très prononcé) mais aussi avec leur peinture de l’ancienne gamme (avant l’apparition de la marque GoodHome) qui n’était vraiment pas très couvrante parce que scandaleusement trop diluée. En revanche, je n’ai jamais eu à me plaindre de la peinture Luxens, marque de Leroy Merlin, qui présente un rapport qualité/prix vraiment remarquable. Mais je ne suis pas sûre que j’irais acheter leur vernis. C’est trop délicat. Les vernis, c’est vraiment vraiment difficile de trouver un bon produit.
        Et pour répondre plus précisément à votre question, pour des meubles de cuisine, préférez systématiquement une couche protectrice de vernis. Je ne l’ai pas fait sur notre cuisine et je suis bonne pour repeindre. Du coup, si je dois vous recommander un produit pour cet usage, c’est le Protecteur haute résistance cuisine & bain de ID Paris.

      2. Je veux juste remercier Joelle pour le réponse, malheureusement mon commentaire a été mal placé dans l’historique (mauvais manip sur tablette). En ce qui concerne l’utilisation de ID Paris, je ne pourrai pas le faire car tout simplement je ne trouve pas en Roumanie. J’ai décidé donc de prendre un risque et rester ce que GoodHome propose comme vernis pour ses peintures. Peut-être qu’ils sont assez compatibles. Je vais revenir vers vous avec le résultat avec peinture GoodHome et vernis GoodHome de chez Brico Depôt

      3. Ah ok ! Je ne savais pas que vous aviez cette contrainte. Effectivement, c’est plus compliqué dans ce cas-là. Cela dit, je suis très curieuse que vous me teniez au courant de votre réalisation !

  4. bonjour
    merci pour le blog mine de conseils
    j’ai poncé et nettoyé mes éléments de cuisine et j’ai mis trois couches de libéron mat
    votre avis pour un vernis adapté de protection. mat ou satin ????
    et quelle marque ???
    confiance en vos conseils

    1. Bonjour,
      Satin ou mat, c’est vraiment une question de goût ici. J’utilise les 2. Si vous avez peint en mat, il vaut peut-être mieux vernir en mat, qui sera toujours un peu moins mat que la peinture, de toute façon.
      A ce jour mes marques préférées sont Syntilor et V33 (y compris Libéron qui fait partie du groupe V33) mais on m’a tant vanté les mérites des protecteurs ID que je vais bientôt tester.
      En tout état de cause, évitez les marques de grandes surface de bricolage et autres produits entrée de gamme. C’est encore plus sensible pour le vernis que pour la peinture.
      Amusez-vous bien !

  5. Bonjour
    Merci pour ces conseils. Pouvez vous me dire si le buffet bas sur la photo avec le dessus foncé est vernis ou ciré ?

    1. Bonjour, ni l’un ni l’autre. C’est indiqué dans le texte. C’est un exemple de situation dans laquelle je trouve que c’est inutile.

  6. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos et ces conseils.
    Pour ma part j’utilise la peinture et la cire d’Annie Sloan et j’en suis contente .
    Par contre je voulais essayer de vernir un bureau pour enfant et j’ai acheté du vernis de la marque Nuance et je viens de lire qu’il faut éviter les produits d’entrée de gamme des magasins de bricolage alors cela me fait un peu peur , vaut il mieux que j’échange le pot pour du syntilor ou V33 ou avez vous déjà utilisé cette marque ?

    1. Je ne voudrais pas généraliser mais j’ai déjà eu des problèmes avec cette marque. Je suis généralement contente de V33, Syntilor et ravie de ID Paris donc je préfère vous conseiller ce que je connais.

  7. Bonjour et merci pour vos délicieux articles.
    Pour info, je me suis lancé il y a peu dans la fabrication de ma propre cire. Je me suis procuré des pains de cire chez un apiculteur sympa (pas si simple !) Dans un premier temps je râpe la cire avec un « économiseur », ensuite je remplis sommairement des pots de confiture et je complète avec de l’huile de lin (c.est mon choix pour l’odeur) . Selon les goûts, quelques gouttes d’huiles essentielles (boisées, apaisantes ou agrumes ,selon la pièce où vos envies…J’y trouve une excellente protection,qui me semble plus efficace et d’un meilleur rendu que celle du commerce. Voilà, et encore mes compliments.

    1. Bonjour,
      C’est bien sûr une bonne idée ! La seule chose qui peut être gênante est que la cire d’abeille est naturellement jaune alors que la cire qu’on achète pour les meubles est généralement fabriquée à partir de cire de carnauba qui est plus neutre en teinte. J’utilise cependant moi aussi de la cire d’abeille à l’occasion.

  8. Je viens de rénover une petite bibliothèque avec de la peinture à la craie, teinte gris clair « Chakl Paint » de chez Action : très bien.
    J’ai opté pour une finition vernis de brico dépôt : une bonne marque « Vernis effet ciré » (je voulais un effet meuble en bois ciré), spécial « boiserie d’intérieur »… A EVITER A TOUT PRIX. Ce n’est pas adapté pour le meubles peints, mais vraiment pour du bois naturel :
    – Ca brille un peu trop
    – Ca a foncé ma belle couleur gris clair
    – Ca jaunit le blanc qui apparaissait joliment sous ma couche de gris une fois que j’avais poncé les angles et les moulures.

    J’ai un autre meuble similaire je vais essayer la cire en finition.

    Bonne journée à tous.

    1. Les vernis pour bois donnent effectivement des résultats inégaux sur les supports peints. J’ai déjà obtenu de bons résultats mais c’est un peu la loterie. Du coup, le mieux est probablement d’utiliser de la cire incolore, si on souhaite ne pas trop changer la couleur, ou bien un vernis vraiment spécialement formulé pour s’appliquer sur la peinture. On apprend de ses erreurs, c’est normal. 😉

  9. Et oui… je vais tester sur un deuxième meuble le « vernis satiné, spécial pour meuble en bois peints » de chez Libéron. Je pense que ça devrait être bien cette fois.
    En tous les cas votre blog est très sympa, et m’aide beaucoup dans mes projets de déco de meuble, vraiment bravo

    1. Je suis curieuse d’avoir votre retour sur cette expérience, du coup ! Comme je ne peux pas essayer tous les produits du monde, ça m’aide aussi à choisir. 😉

  10. Bonjour
    Tout d’abord merci pour votre blog et vos conseils.Je profite du confinement pour repeindre portes,meubles..et suis assez novice en la matière. Je me suis occupé d’une table basse de salon (type asiatique, noir foncé acheté chez conforama il y a très longtemps).Un bon ponçage, une sous couche blanc et 2/3 couches de blanc satin peinture acrylique moyenne gamme.Le rendu est sympa. Maintenant j’ai un doute sur le vernis.J’ai du V33 mat.Quel sera le rendu sur du satin?Quel pinceau utiliser? Avec une enfant de 7 mois,la table va être beaucoup sollicitée😢..ma question: vernis mat ou satin / cire incolore / ou rien quitte à retoucher souvent ? Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Cédrik,
      Comme je ne sais pas quelle est la matière de votre table ni quel est le type de vernis que vous avez, c’est difficile de vous répondre. Cependant, je peux vous conseiller de faire un petit essai dans une zone peu visible (dessous ou sur un tranche par exemple) pour voir comment ça se passe. Lorsqu’on n’est pas sûr, le mieux est souvent d’essayer.
      Mais si le meuble doit être très sollicité, oui je vous conseille de mettre quelque chose sur la peinture. Même si vous vous dites que vous allez faire des retouches régulièrement, vous verrez à l’usage que 1/ vous ne le ferez pas (je parle d’expérience) et que 2/ ça va se voir parce que la couleur vire inévitablement au contact de l’oxygène et de la lumière.
      N’hésitez pas à apporter des précisions à votre question.

  11. Bonjour, J’ai une table de salle à manger en chêne que j’ai decire, la couleur du bois elle devenue claire et jolie, mais elle n’est pas égale partout malgré tout mes effort. Je voudrait la vernir légèrement pour masque ses inégalité, quel marque choisir, vernis à l’eau ou glycéro, mat ou satiné. Merci d’avance.
    Je suis tomber par hasard sur votre blog il est géniale 👍👍
    Margherita

    1. Bonjour Margherita,
      Attention, le vernis ne va pas masquer les irrégularités, bien au contraire. Il les fera ressortir. Si vous voulez les atténuer, il vaut mieux passer d’abord une teinte parce que c’est elle qui va atténuer les inégalités de couleur. Ensuite, pour une table de salle à manger, je vous conseille une finition à l’huile. C’est ce que j’avais fait et je ne le regrette vraiment pas ! On renverse toujours des aliments et liquides sur une table de salle à manger et franchement, l’idée de la voir se tacher à chaque fois m’était insupportable. Là, même un verre de vin renversé ne laisse aucune trace, moyennant un rapide coup d’éponge. Je vous conseille de prendre un fini satin, c’est le plus neutre, facile à appliquer et discret.
      Amusez-vous bien !

  12. Bonjour, je profite également du confinement pour donner une nouvelle vie à mes meubles. Je me suis attaquée à un vieux meuble à casiers (type ikea) en contreplaqué bois couleur hêtre pas vraiment beau mais très pratique avec 3 enfants. J’ai choisi une peinture rustoleum chalky finish et j’en suis très satisfaite. Mais se pose à moi la question du vernis ou de la cire à mettre en finition pour que la peinture ne s’abîme pas. Qu’en pensez-vous ? C’est un meuble de rangement, très sollicité par les enfants et je ne souhaite pas d’effet particulier, juste une certaine solidité et un couvrant qui ne change pas trop la couleur que j’ai choisie (brun jute) assez claire.
    En tout cas, vraiment merci pour votre blog, il est super !
    Emilie

    1. Bonjour Emilie, je vous conseille d’opter pour un vernis acrylique mat. La cire ne sera pas assez solide pour un meuble très sollicité. Un vernis acrylique mat de bonne qualité ne modifiera pas énormément la couleur de votre nouvelle finition.
      Amusez-vous bien !

  13. Bonjour . Je découvre votre blog…quelle mine d’or ! Merci.
    Je crois qu’avec toutes vos explications claires et précises je vais enfin pouvoir me lancer .
    Je vais commencer par une toute petite table basse sur laquelle je mets mon imprimante . Elle est en bois foncé ciré et dessus en marbre . Je suppose qu’il va falloir la lessiver a la lessive St Marc puis peut être poncer un peu ?
    J’ai envie de mettre de la peinture a la craie pour éviter de trop la moderniser . Est ce une bonne idée ?
    En tous cas mille mercis pour vos précieux conseils. A bientôt pour la photo de mon « oeuvre » !

    1. Bonjour, pour votre projet, je vous conseille de retirer la cire, avec de l’acétone ou un décireur. Puis vous pouvez appliquer de la peinture à la craie, sans vous embêter à poncer. Après le retrait de la cire, il ne restera plus rien de gras, susceptible de freiner l’adhésion de la peinture. Chez Rust-Oleum ou Annie Sloan, vous avez un grand assortiment de couleurs qui vous permettront de conserver le côté ancien de votre meuble et de marier la peinture à la couleur de votre marbre.
      Amusez-vous bien !

  14. Bonjour,
    Une personne a écrit que vos informations sont les plus éclairées qu’elle ait trouvé : je partage ce point de vue !!
    Je rénove actuellement une table à manger, achetée d’occasion sur le bon coin. Elle est en pin massif. Mon époux l’a poncée, puis a vitrifié le plateau uniquement, pour le protéger et garder son aspect naturel. De mon côté, j’ai appliqué 3 couches d’une peinture pour « Murs et Boiseries » sur la structure et les pieds. L’utilisation de cette table sera quotidienne, aussi même s’il ne s’agit que des pieds, je souhaite les protéger (et éviter d’avoir à entretenir régulièrement quoi que ce soit). Il nous reste du vitrificateur (V33 Direct Protect finition mat). Que pensez-vous de l’application de ce vitrificateur sur un meuble peint ? J’hésite avec le vernis Protections Surfaces Peintes de chez Liberon, il me fait de l’oeil, le souci est que je ne l’ai pas sous la main et qu’il ne se trouve pas facilement. Pensez-vous qu’il y ait un risque que le vitrificateur ait un rendu jauni sur la peinture ? Ou que la peinture s’écaille sous le vitrificateur ?
    Merci à vous pour votre blog,
    Julie

    1. Bonjour Julie,
      Si votre vitrificateur est bien le produit en phase aqueuse auquel je pense, allez-y sans hésiter ! Je crois que je n’ai jamais été déçue avec les produits V33. Cliente satisfaite !

      1. Bonjour Joëlle,
        Effectivement, le combo s’est avéré parfait ! J’avais fait un test au préalable sur une planche d’un bois identique à celui de la table. Le test s’était avéré concluant, j’avais pu travailler ma table sereinement. Cela fait plusieurs mois maintenant que nous l’utilisons : pas d’accroc, le vitrificateur fait bien son boulot, l’ensemble (plateau et pieds peints) se lave facilement, et pas d’incidence néfaste non plus sur la peinture après l’application du vitrificateur.
        Aujourd’hui, je suis sur un autre projet et je parcours à nouveau votre blog. Comme vous, je suis attirée par les peintures Libéron, et pour ce nouveau projet je souhaiterais tester leurs peintures à base de caséine. Comme il s’agira d’un meuble sollicité, je pense lui appliquer le vitrificateur. Je souhaite votre avis de me lancer. Pensez-vous que la peinture à la caséine réagira bien au vitrificateur ? Avez-vous testé l’association des deux ?

      2. Bonjour Julie, oui je pense que ça ira très bien ! Je suis confiante.

  15. Bonjour Joelle,
    J’ai appliqué une peinture liberon à base de caseine sur un petit bureau entièrement et soigneusement poncé. J’ai ensuite appliqué un glacis avec une peinture caseine plus foncé de la même marque auquel j’ai ajouté un liant acrylique et un peu d’eau que j’ai essuyé pour un effet vieilli. Le résultat était impeccable. La patine parfaite. Lorsque j’ai appliqué le vernis protections surfaces peintes mat de la marque libéron en suivant scrupuleusement les instructions, des traces blanches sont apparues et la patine n’est plus aussi parfaite. Pourquoi ? Je ne comprends pas ce que j’ai fait de mal. Merci d’avance pour votre retour et bravo pour votre article !

    1. Bonjour Sophie,
      Je n’ai jamais utilisé ce vernis donc je ne sais pas trop ce qui s’est passé. Avez-vous contacté directement Libéron pour exposer votre problème ? Je sais qu’ils sont réactifs sur les réseaux sociaux.
      Désolée de ne pas pouvoir vous aider davantage

  16. Bonjour
    J’ai relooké deux buffets et une table avec la marque ID couleurs lin et neige. J’étais vraiment satisfaite du résultat, et lorsque j’ai vernis (avec le vernis ultra mat ID), les couleurs sont devenues plus foncées ,plus rosées et le blanc beaucoup moins blanc!
    Connaissez-vous un vernis ou une cire mat qui ne jaunit pas ou ne dénature pas les couleurs?
    Bien cordialement,
    Pascale

    1. Bonjour Pascale,
      Je dois avouer qu’à ce stade, je n’ai rien trouvé de mieux que les vernis ID. Cela dit, dans bien des cas, je continue à ne pas vernir pour ne pas modifier du tout les couleurs que j’ai choisies. Dans votre cas, je me concentrerais donc sur le plateau de la table et je ne vernirais pas le reste. Dans l’ensemble, je dois dire que je n’ai jamais eu à me plaindre de l’absence de vernis. La cire incolore, Les Anciens Ebénistes ou Libéron par exemple, a tendance tout de même à moins modifier les couleurs. Mais ce n’est pas invisible pour autant.

  17. Bonjour Joëlle,
    Merci pour votre blog qui est une mine d’or!
    Je fais une « tour d’observation » pour ma fille d’1an et demi (à partir d’un tabouret et d’un marche pied Ikea).
    J’ai peint le bois brut avec un reste de pot de peinture murale, et je souhaite dessiner quelques animaux que je prendrai aussi avec des restes de peintures murales.
    Comme la petite va monter sur la plateforme régulièrement, il faut que je protège la peinture : quel vernis me conseilleriez vous ?
    Par avance, merci!
    Solenn

    1. Bonjour Solenn,
      Quelle excellente idée ! Je vous conseille d’utiliser un vitrificateur à parquet en phase aqueuse. Vous en trouverez dans l’importe quelle grande surface de bricolage. C’est beaucoup moins toxique qu’un vernis à l’huile et ce sera très solide.
      Amusez-vous bien !

  18. Bonjour je débute dans la rénovation de meubles et je voudrais repeindre un buffet en pin avec la chalk paint de chez action, pensez-vous que je puisse appliquer un vernis de chez v33 dessus après ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Audrey,
      Oui c’est possible. Mais je vous conseille de poncer un peu la peinture avant avec un papier de verre très très fin. Sinon, le résultat risque d’être un peu rugueux.
      Amusez-vous bien !

  19. Bonjour Joëlle,
    Je tiens à vous remercier pour votre blog et vos conseils, j’adhère et j’en suis plus d’un, et les résultats sont à la hauteur de mes attentes. Merci également d’avoir pris le temps de répondre aux questions que je vous ai adressées. Je vous souhaite bonne continuation, et je continue de vous lire ! Bien à vous.

    1. Bonjour Julie,
      Je suis ravie d’avoir pu vous aider.
      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.