Le shopping de Noël 2017

Bonjour à tous ! Comme l’année dernière, j’ai encore profité des vacances pour faire les dépôts-ventes et autres ressourceries, près de chez moi mais aussi sur notre lieu de vacances. Je vous propose donc de découvrir ce que nous venons de dénicher ! C’est donc le shopping de Noël 2017.

Shopping de Noël 2017

Le shopping de Noël 2017 au rayon arts de la table

Vous le savez, je ne sais pas résister à la vaisselle vintage… c’est plus fort que moi ! Mais en ce moment, Cédric a une nouvelle obsession : la coutellerie ! Je sais, chacun ses lubies. Du coup, on diversifie les achats ! Nous avons déniché cette belle boîte de couteaux à manche de corne. Ca doit dater des années 1940, au vu du design. Les couteaux sont quasiment neufs. Je doute franchement qu’ils aient servi.

Couteaux vintage à manche de corne

Ce qui est sympa, c’est que c’est un bel ensemble complet avec 2 x 12 couteaux !

Set complet de 2 x 12 couteaux

Ils ont un petit air art-déco, notamment au travers de la couleur de la boîte (en parfait état, ce qui ne gâche rien !) et de son étiquette.

Etiquette des couteaux vintage

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi trouvé de jolies assiettes en porcelaine de Limoges. J’arrive un peu à me restreindre sur la porcelaine mais ici, je ne pouvais pas résister à ces assiettes creuses à bordure bleu et or. En effet, elles s’accordent parfaitement bien avec ce que nous utilisons d’autre  ! Pourquoi se priver ?

Assiettes en porcelaine de Limoges

De la quincaillerie vintage

Pour ce shopping de Noël 2017, je voudrais aussi vous montrer cette quincaillerie vintage que j’ai trouvée dans un dépôt-vente. Je vous recommande vraiment de prendre ce genre de choses quand vous les trouvez !

Quincaillerie vintage

En effet, avoir du stock vous permet de pouvoir réparer facilement de vieux meubles avec de la quincaillerie qui leur correspond. Ici, par exemple, les poignées pourraient me servir immédiatement si je décidais de rajouter des portes au meuble d’inspiration scandinave. Ces poignées sont vraiment très proches de ce qu’on mettait pour équiper les meubles des années 50 !

Poignées vintage

Des cadres décoratifs

Evidemment, un shopping de Noël 2017 ne pouvait pas faire l’impasse sur quelques cadres décoratifs…  Vous savez qu’on en trouve plein ! Certains ont besoin d’être retapés, d’autres sont achetés juste pour les cadres…

Cadres décoratifs

Ici, j’ai trouvé cette gravure représentant les chutes du Niagara. Comment résister ? Moi qui adore le Canada ! Alors pour celui-ci, je compte conserver l’encadrement. Cependant, je vais refaire la finition du cadre parce que ce n’est pas très joli comme ça. C’est un peu triste. Du coup, je vais le démonter et peindre le cadre. Je ne sais pas trop comment encore. On va voir ! Je vous montrerai en tout cas.

Gravure des chutes du Niagara

J’ai aussi pris ce petit cadre fleuri anglais. Je l’ai juste trouvé joli. Je suis sûre de n’avoir aucun mal à lui trouver une place !

Cadre fleuri anglais

Et pour finir, ce ravissant pastel de l’artiste-peintre bretonne Brigitte Korvec muni d’un très bel encadrement professionnel. Encore une fois, je l’ai pris parce que je le trouvais beau ! Il ira très bien dans la chambre d’amis, au-dessus du chiffonnier. Si le travail de Madame Korvec vous intéresse, vous pouvez consulter son site internet.

Pastel de Brigitte Korvec

Quelques autres vieilleries

Vous connaissez mon affection pour mes opalines. Eh bien le shopping de Noël 2017 m’a encore une fois permis de satisfaire ce goût puisque j’ai mis la main sur ce joli et grand drageoir. Mon seul regret est qu’il soit blanc. Mais il est vraiment tout neuf alors je l’ai pris tout de même ! Il porte même encore son étiquette d’origine. Il faudra que je fasse attention lorsque je le nettoierai.

Drageoir en opaline

Et pour finir, ce truc en laiton… Je pense qu’il s’agit d’un chausse-pied mais c’est sans certitude. Du coup, je l’ai trouvé tellement joli que je l’ai pris.

Causse-pied (?) ancien en laiton

Je pense qu’il sera accroché plus ou moins en décoration dans le mini-dressing du rez-de-chaussée que nous entamons !

Détail fleur de lys du chausse-pied

Bonne semaine à tous !

N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mon shopping de Noël 2017 vous a plu ?
Partagez-le sur Pinterest avec cette photo !

Le shopping de Noël 2017

 

Ce blog est le carnet de mes réalisations brico/déco et de la rénovation de notre maison ! Je suis ravie que vous veniez me rendre visite. N'hésitez pas à me laisser vos impressions ou à me contacter, sur le blog ou les réseaux sociaux. Bonne visite !
2 comments
  1. Bonjour Joëlle, je ne suis pas sûr , que vos couteaux soient en corne ou alors éléphant mais interdit ou de l’ivoirine mais j’en doite La corne est marron . J’ai les mêmes d’ailleurs mais manche marron. Cela n’empêche qu’ils sont très beaux mais lavage main.
    Bonne journee

  2. Mais quel talent pour trouver ces merveilles! L’opaline…mais c’est super joli! je ne connais pas ces opalines!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *