Bonjour à tous ! Janvier 2018 est décidément le mois où je vous montre tous les progrès accomplis ces derniers mois ! Il faut dire que la rénovation de la salle de bain, cela fait déjà un moment que nous sommes dessus. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir la phase 1, consistant essentiellement à traiter les murs. J’attire votre attention sur le fait qu’il s’agit bien évidemment d’un point d’étape. Nous sommes très loin de la fin ! Voici donc où nous en sommes.
Avant de commencer, n’oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !
Rappel de la situation de départ
J’ai écrit plusieurs articles sur la salle de bain de l’étage ! Dans le premier, je vous montrais la situation initiale.
On est d’accord, ça ne faisait pas rêver.
Ravissantes couleurs seventies…
Bref, j’ai commencé par repeindre la fenêtre…
Puis après quelques hésitations sur le projet, j’ai attaqué le meuble vasque…
Puis je me suis enfin décidée à améliorer tout cela !
Phase 1 de la rénovation de la salle de bain
Côté bain
Après plusieurs mois de travail (eh oui, ça prend du temps tout cela), voici où nous en sommes.
J’ai peint la quasi intégralité du lambris en blanc cassé ! C’était un travail énorme, je ne vais pas vous le cacher. Vous remarquerez que le meuble vasque a retrouvé son miroir d’origine que j’ai assorti.
Les miroirs côté bain ont disparu au profit de photos de voyages dont vous avez déjà vu certaines dans un article sur le Canada.
Côté douche
Pour le côté douche, j’ai poursuivi avec mon blanc cassé mais j’ai aussi fait un mur bleu-gris. J’aimerais vous dire que c’est pour casser la monotonie de l’ensemble mais en vrai, je me suis retrouvée en panne de peinture. Et comme j’ai fait l’erreur d’acheter cette peinture longtemps avant de l’utiliser, eh bien elle n’existait plus lorsque j’ai eu besoin de réassortir. Donc ne faites pas ça ! N’achetez pas la peinture en avance !
Vers la douche, je n’ai pas beaucoup peint parce que tout ce lambris a vocation à disparaître pour être remplacé par du carrelage ! Inutile donc de travailler pour rien.
J’en ai profité pour repeindre la porte en blanc brillant et l’équiper des patères chinées à l’automne dernier ! On a évidemment aussi remplacé la poignée rustique déprimante par un modèle en laiton bien plus chic.
Les prochaines étapes
Avant d’aller plus loin dans la rénovation de la salle de bain, je compte vous proposer quelques articles complémentaires sur cette première phase. C’est ici surtout un aperçu du travail fourni depuis septembre dernier. Mais une fois tout ceci achevé, j’ai quelques points à régler. Notamment, il y a ce placard que je n’ai pas encore touché. L’espace est particulièrement sous-utilisé et ce n’est pas bien joli.
Côté bain, je comptais initialement installer deux rangées de cadres mais après la pose de la première, j’hésite. En tout état de cause, je dois opérer le tour de baignoire. Mais avant cela, Cédric voudrait ménager un accès à la plomberie sur la gauche, là où il y avait les cailloux…
Le meuble vasque va lui aussi subir quelques modifications supplémentaires pour l’esthétique mais aussi la fonctionnalité. J’hésite aussi à retapisser le tabouret mais je ne vais peut-être pas le faire maintenant.
En outre, le rideau doit disparaître au profit d’un store. De plus, je rêve d’un banc tout intégré avec cache-radiateur pour ranger le linge à laver et quelques autres petites choses. Et je voudrais remplacer cet aménagement petit placard + étagère par une armoire mais il faut trouver le meuble aux dimensions parfaites. Je pense en avoir pour un moment… Je regarde depuis déjà longtemps !
Les prochaines décisions
Pour la suite, j’aimerais vous dire que tout est décidé et que nous savons exactement où nous allons dans les prochains mois. Mais ce n’est pas du tout le cas ! Toutes les décisions que nous pensions avoir prises sur la forme et la taille de la douche nous font maintenant douter. Nous sommes, de surcroît, aller voir de très beaux carreaux de ciment pour lesquels nous étions presque décidés en octobre, modulo le prix astronomique.
Mais au final, on se demande si un plancher chauffant ne serait pas le comble du confort, dans une salle de bain. Qu’en pensez-vous ? Il semble que ce ne soit pas vraiment compatible avec les carreaux de ciment qui isolent trop bien…
Quelques sources
Avant que vous ne me posiez la question, et même si j’ai l’intention de détailler dans des prochains articles :
- La pendule a été achetée chez Action,
- Le porte-serviette et le panier métallique côté bain viennent de chez Ikea,
- La petite étagère à droite de la vasque vient de chez Action,
- Les étagères côté douche viennent de chez Ikea et j’ai repeint le mélaminé que je ne trouvais pas très joli,
- Toutes les fleurs sont synthétiques et ont été commandées sur Aliexpress.
L’essentiel du reste est soit du DIY soit des vieilleries chinées !
Alors, que pensez-vous de la première phase de la rénovation de la salle de bain ?
N’oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !
La phase 1 de la rénovation de la salle de bain vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest avec cette photo !
Eh bien quelle transformation, mais elle est déjà ravissante votre salle de bain et avec tous vos différents projets judicieux, elle sera, sans aucun doute, magnifique, vous parliez de changer la douche si j’ai bien compris je suivrais cela avec beaucoup d’attention….Vous êtes très courageux votre mari et vous et avez toujours des idées extraordinaires, de plus vous avez la chance d’avoir un mari bricoleur et vous avez beaucoup de qualité aussi pour la décoration, peinture, bravo
Merci Léonce ! Oui la douche doit être totalement remplacée. On va opter pour quelque chose de plus grand mais on hésite encore sur la configuration. C’est compliqué !
C’est sûr que c’est sympa de bricoler. C’est plus sympa que ce que je fais le reste de la journée enfermée dans mon bureau… 🙁
Elle a beaucoup d’atouts cette salle de bain, ce n’était pas évident de les voir au départ ! Mais au fur et à mesure que vous camouflez cet affreux lambris, on respire. Et au final je suis certaine quelle sera charmante et fonctionnelle. Je vais suivre avec intérêt !
C’est sûr qu’elle ne faisait pas vraiment rêver dans sa configuration d’origine… mais c’est déjà mieux ! J’ai hâte qu’on se décide pour la suite !!
C’est très joli, bravo !! J’aime beaucoup le lambris blanc …. je suis toujours admirative devant le pouvoir de la peinture qui peut tout changer, et ce le cas avec cet affreux lambris orange qui est devenu superbe en blanc. Le meuble vasque est magnifique lui aussi ! J’ai hâte de voir la suite et merci pour ce partage 🙂
Merci ! Eh oui, c’est magique la peinture !
superbe transformation!! j’adore la commode!! elle va très bien dans l’ensemble…
continuez à nous faire rêver
bonne journée
Merci pour ces compliments très touchants !